La formation tient une place de choix dans la politique de l’Etat ivoirien. Ainsi, en plus des universités et écoles publiques, il existe également plusieurs établissements privés, répondant aux standards internationaux, allant de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur, qui forment des cadres de qualité pour le marché de l’emploi.
Par ailleurs, la plupart des entreprises procèdent régulièrement au renforcement des capacités de leurs employés en vue d’accroître leur compétence et actualiser leur connaissance.
Selon le recensement général de population et de l’habitat de 2014, la main-d’œuvre, composée des personnes en emploi et de celles au chômage, est estimée à 8 070 764 personnes, ce qui représente 55,7% de la population totale en âge de travailler. La population en emploi est estimée, quant à elle, à 7 644 539 personnes, soit 94,7% de la main d’œuvre.
Face au défi de l’émergence, le Gouvernement ivoirien est conscient de la nécessité de promouvoir les compétences de sa main d’œuvre. Cette ambition se trouve au centre de la stratégie nationale de développement économique pour les années 2016-2020. Un effort considérable y est proposé pour améliorer la performance du système éducatif, notamment en y consacrant une part importante et croissante du budget de l’Etat.