Skip to main content

La CAN 2024 en Côte d’Ivoire : d’énormes opportunités économiques en jeux !

Les rideaux de la 34e Coupe d'Afrique des Nations 2024 en Côte d'Ivoire se sont ouverts le samedi 13 janvier 2024 au Stade Ebimpé à Abidjan. Cet évènement sportif qui attire des milliers de supporters venus de toute l’Afrique et au-delà, représente une opportunité économique majeure pour le pays. La presse étrangère annonce un impact positif sur plusieurs secteurs de l’économie ivoirienne dont celui du tourisme.

La CAN représente, pour dakaractu.com, quotidien sénégalais, un « vecteur de la promotion de l'unité nationale et accélérateur économique ». Sur le plan touristique, il rapporte que les hôtels, les restaurants, les services de transport et d'autres secteurs connexes bénéficieront de l'afflux de visiteurs, ce qui entraînera une augmentation des recettes touristiques et une création d'emplois temporaires. 

Le Quotidien français lemonde.fr renchérit, indiquant que les attentes de retombées économiques sont les plus fortes dans le secteur du tourisme en Côte d’Ivoire. Le Quotidien français se fait alors l’écho de l’ambitieux programme dénommé “Sublime Côte d’Ivoire” d’un coût de 3200 milliards de francs CFA (4,8 milliards d’euros), visant à développer le tourisme étranger. Lancé par le gouvernement ivoirien en 2019 et cofinancée par l’Etat (1 500 milliards de francs CFA) et le secteur privé (1 700 milliards de francs CFA), ce programme ambitionne de propulser le pays dans le top 5 des destinations africaines et d’en faire un « leader africain du tourisme d’affaire ». En plus des stations balnéaires modernisées et des circuits touristiques aménagés, se construisent des projets immobiliers colossaux, à l’instar du luxueux complexe hôtelier « Serena village » à Abidjan ou de la tour « Abidjan Business City », futur épicentre de l’économie ivoirienne et régionale.

La CAN en Côte d’Ivoire, c’est aussi l’opportunité de remise à niveau d’infrastructures sportives et économiques. « Vitrine diplomatique et levier d’influence, la CAN doit également être un moteur de croissance pour le pays », poursuit le journal français. Il souligne que le pays s’est engagé dans des travaux de grande envergure. Car au total, l’Etat a investi plus de 500 milliards de francs CFA (environ 760 millions d’euros). Quatre stades « ultramodernes » ont été construits à Ebimpé (en banlieue d’Abidjan), San Pedro (sud-ouest), Yamoussoukro (centre) et Korhogo (nord). Deux autres ont été rénovés à Abidjan (sud) et Bouaké (centre) et 24 terrains d’entraînement ont été aménagés. Dans le même temps, les axes routiers reliant les villes hôtes ont été réhabilités pour faciliter le déplacement des équipes et des supporters. L’autoroute Abidjan-Yamoussoukro a été rallongée jusqu’à Bouaké et la voie reliant Abidjan à San Pedro modernisée.

Pour tout dire, « les secteurs du BTP ont bénéficié de cette CAN. Les aciéries, notamment, tournent à plein régime ».

Revue de presse – équipe projet du Portail web (15 janv 2024)

Submitted by admindge on

FLASH ECHO