PND 2021-2025 : Les orientations du Vice-Président, Tiémoko Meyliet
La première réunion du Conseil Présidentiel d’Orientation de Suivi du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 s’est tenue le 25 juillet 2024, à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire. Placée sous l’égide du Vice-Président monsieur Tiémoko Meyliet Koné, cette rencontre avait pour objectif de définir les orientations nécessaires à la mise en œuvre efficace du PND et d’assurer un suivi rigoureux afin de maintenir une croissance soutenue et de consolider les acquis sociaux.
Lors de cette réunion, le Vice-Président a mis en exergue l'importance d’un bilan approfondi de la vision présidentielle et des initiatives phares, notamment le Programme Social du Gouvernement (PSGouv) et le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGouv). Il a insisté sur la nécessité, à un an de l’échéance du PND 2021-2025, d’évaluer les avancées et de cibler les domaines nécessitant des ajustements en vue de leur intégration dans le budget de l’État pour 2025. L’accent a été mis sur le renforcement des initiatives sociales, la lutte contre les vulnérabilités, particulièrement dans les régions frontalières du nord, et la promotion de l’emploi des jeunes.
La rencontre a permis de dégager plusieurs orientations stratégiques : (i) la revue du Projet de société « Une Côte d'Ivoire solidaire » du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara; (i) la nécessité d’assurer une bonne maturation des projets d’investissements publics avant leur exécution ; (iii) la cohérence entre le PND, le Programme d’investissement Public (PIP) et le budget de l’Etat ; (iv) la nécessité de privilégier la mobilisation des ressources auprès des partenaires au développement et d’en améliorer significativement le taux de décaissement effectif ; (v) l’accélération des politiques de développement du secteur privé et la promotion des champions nationaux.
Le Vice-Président a également exhorté tous les acteurs impliqués dans le suivi du PND 2021-2025 à s’engager pleinement pour atteindre les objectifs fixés.
Dans son intervention, la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, madame Nialé Kaba, a présenté un bilan des principales réalisations du PND 2021-2025 au titre de l’année 2023, soulignant ainsi les avancées en matière d’infrastructures sociales (santé, éducation) et économiques (routes, aéroports). Elle a également mis en lumière les défis persistants, tels que le développement des grappes industrielles, l’augmentation de la productivité agricole, l’accès universel à une éducation de qualité et à l’eau potable.
Pour rappel, cette rencontre stratégique fait suite à la réunion du Comité de pilotage du 13 juin 2024, présidée par le Premier Ministre, monsieur Beugré Mambé.
Source : Sercom MEPD, Rédaction Portail web MEPD