Skip to main content

La Côte d'Ivoire lève 21,249 milliards de FCFA grâce à une émission de bons du Trésor

Au terme d’une émission d’adjudication de Bons Assimilables du Trésor (BAT) de maturité 182 jours, la Côte d’Ivoire a obtenu le mardi 6 février 2024 au niveau du marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), un montant de 21,249 milliards de FCFA (36,123 millions de dollars).

En effet, le montant mis en adjudication par la Côte d’Ivoire était de 30 milliards de FCFA, suscitant un vif intérêt des investisseurs. Les soumissions globales ont atteint 38,291 milliards de FCFA, conduisant à un taux de couverture impressionnant de 127,64%.

Après délibération de l’adjudication, un montant de 21,249 milliards de FCFA a été retenu, tandis que des soumissions d'une valeur de 17,042 milliards de FCFA ont été rejetées, traduisant un taux d'absorption de 55,49%. Les investisseurs dont les soumissions ont été acceptées profiteront d'un rendement moyen pondéré de 6,88%.

Il est à noter que le remboursement des bons est prévu pour le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 6 août 2024. Quant au paiement des intérêts, il se fera d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons.

Cette émission a indubitablement attiré l'attention du marché financier, démontrant la confiance des investisseurs dans les instruments financiers émis par la Côte d'Ivoire, tout en soulignant la robustesse de sa position sur la scène économique régionale.

Source : financialafrik, agence ecofin.

Submitted by admindge on

FLASH ECHO