Skip to main content

Côte d’Ivoire : Potentiel prometteur avec d'importantes réserves de minerais stratégiques et critiques

Lors de la tribune "Les Rendez-vous du Gouvernement" du 6 juin 2024, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Monsieur Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a dévoilé des perspectives prometteuses pour l'extraction de l'or en Côte d'Ivoire, annonçant des découvertes de classe mondiale à venir, en complément du projet KONÉ. Il a précisé que des indices substantiels indiquent d'importantes réserves de minerais stratégiques et critiques dans la moitié Ouest et le Nord-Est du pays, avec des études en cours pour confirmer et quantifier ces ressources.

Le ministre a également mis en lumière une croissance significative des productions annuelles d’or, de manganèse et de nickel. Entre 2012 et 2023, les investissements privés annuels ont été multipliés par six, atteignant 386 milliards de FCFA en 2023. Parallèlement, le nombre de permis de recherche a presque doublé, passant de 120 à près de 200, tandis que les permis et projets d’exploitation ont triplé, de 9 à 28 sur la même période.

Получите средства на карту без лишних документов и очередей, кредит на технику без отказа и залога в Украине.

Cette dynamique a engendré des recettes fiscales impressionnantes, s’élevant à 372 milliards de FCFA en 2023, soit près de vingt fois le montant enregistré en 2012. Ces chiffres témoignent de la vitalité et du potentiel croissant du secteur minier ivoirien, propulsant ainsi le pays vers de nouveaux sommets économiques.

Без поручителей и залога кредит 30 000 грн в Украине доступен всем, независимо от кредитной истории.

Source : Portail du Gouvernement, Rédaction Portail web MEPD

 

Submitted by 476725V on

FLASH ECHO