Continent : Amérique du Sud
Nom officiel : République orientale de l’Uruguay
Nature du régime : présidentiel
Chef de l’Etat : M. Luis Alberto LACALLE POU
Superficie : 176 220 km²
Capitale : Montevideo
Langue (s) officielle (s) : espagnol
Monnaie : peso uruguayen (UYU)
Population (2023) : 3,4 millions habitants
Villes principales : Ciudad de la Costa, Salto, Paysandú, Maldonado
Accords et conventions
La Côte et l’Uruguay coopèrent à travers les organisations multilatérales telles l’Organisation des Nations Unis et l’organisation Mondiale d Commerce (OMC).
L’Uruguay fait partie de la communauté économique de l’Amérique du sud, le Mercosur, qui regroupe plusieurs pays de cette région.
Les relations commerciales entre le Mercosur et les pays africains qui étaient, jusqu'il y a peu, relativement insignifiantes ont commencé à s’intensifier ces dernières années. En effet, initialement tournée principalement vers l’Egypte et l’Afrique du Sud, l’union entretient, de plus en plus, des relations commerciales avec les pays de l’Afrique subsaharienne, notamment le Nigéria, le Ghana, la Libye, le Sénégal et l'Angola.
En termes d’accord, il convient de noter que l’Afrique et le Mercosur ont conclu deux accords, l'un avec l'Égypte, et l'autre avec la SACU (Union douanière d'Afrique australe). Par ailleurs, en 2006, International Tank Container Organisation (ITCO) a présidé le premier Sommet Afrique/Amérique du Sud (tenu à Abuja, au Nigeria).
A. Les principaux produits exportés sont : le cacao transformé et le bois.
B. Les Principaux produits importés sont : poisson congelé, de la viande désossée de bovins congelée, du lait en poudre, du chocolat, des Tubes et tuyaux de cuvelage, des produits pharmaceutiques
Sources : DGE-DPPSE
- La valeur des échanges bilatéraux a atteint 21,7 milliards de FCFA en 2023, contre 7,5 milliards FCFA en 2022 ;
- Sur la période 2019-2023, la valeur moyenne des exportations ivoiriennes s’est élevée à 5,5 milliards de FCFA/an contre 2, 7 milliards de FCFA/an pour les importations ;
- Sur cette période, la balance commerciale est déficitaire pour la Côte d’Ivoire à l’exception de 2021et 2023.