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Commerce extérieur

Un des objectifs majeurs de la politique commerciale ivoirienne est d’améliorer la balance commerciale à travers un accroissement des exportations, spécifiquement de produits transformés, et un renforcement de l’offre locale des produits de substitution à certaines importations. Par conséquent, le Gouvernement s’est engagé sur la voie de la dynamisation de ses échanges commerciaux à travers l’accroissement de la compétitivité et de la diversification de ses produits d’exportation, ainsi que l’accompagnement et l’appui aux entreprises exportatrices.

Cette dynamique est soutenue par la mise en œuvre de politiques, de stratégies, de réformes et d’actions en faveur du renforcement du régime commercial fondé sur le libéralisme économique. Il s’agit de : (i) la mise en œuvre du Tarif Extérieur commun CEDEAO (TEC) (ii) la vulgarisation des accords commerciaux bilatéraux, régionaux et multilatéraux ; (iii) la diversification des partenaires commerciaux et des produits d’exportation ; (iv) l’opérationnalisation des outils de facilitation des échanges.

De manière spécifique, l’environnement du commerce extérieur est caractérisé par l’existence :

  • d’un Comité  National de la Zone de libre-échange continentale africaine (CN-Zlecaf) ;
  • d’une Commission Nationale de suivi des Accords de Partenariat Economique avec l’Union Européenne ;
  • d’un Comité National de Facilitation des Echanges (CNFE) ;
  • d’une Stratégie Nationale AGOA (SNA) dont le plan d’actions est estimé à 6 milliards de FCFA sur la période 2018-2022. Cette stratégie permet aux entreprises de mieux exporter sur le marché américain sans droits de douanes ;
  • d’un Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) dont l’un des objectifs est d’accélérer les opérations de dédouanements ;
  • d’un portail web d’alerte aux obstacles du commerce qui permet aux entreprises importatrices et exportatrices, d’alerter les autorités compétentes des obstacles rencontrés (https://www.tradeobstacles.org/cotedivoire) ;
  • d’un portail web d’informations commerciales (pwic.gouv.ci) qui regroupe les informations relatives à l’importation et à l’exportation respectivement vers et à partir de la Côte d’Ivoire ;
  • d’un hub import/export (hubducommerce.ci) crée en 2023 ;
  • d’un Réseau National d’Information Commerciale (RNIC) dont l’objectif est d’accroître la compétitivité des entreprises exerçant en Côte d’Ivoire, en mettant à leur disposition des informations commerciales fiables ;
  • d’un programme de Vérification de la Conformité (VOC) des marchandises avant embarquement à destination du pays.  Les objectifs visés par ce programme sont de (i) réduire les possibilités de fraude et de contrefaçon dans les opérations d’importation, (ii) améliorer la sécurité et la qualité des marchandises importées, conformément aux normes et spécifications ivoiriennes ; (iii) assurer une traçabilité des produits étrangers mis sur le marché ivoirien, (iv) garantir une consommation de qualité aux populations, (v) sécuriser la production industrielle locale et (vi) lutter contre la concurrence déloyale ;
  • la dématérialisation des procédures liées aux échanges commerciaux ;
  • la production de données statistiques harmonisées du commerce extérieur en général et sur les opportunités du marché africain en particulier ;
  • l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie Nationale des Exportations (SNE) depuis 2014 ;
  • la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique intérimaire (APEi) entre la Côte d’Ivoire et l’UE ;
  • la création de l’Agence Côte d’Ivoire Export par le décret n°1246 du 02 février 2022.

Afin de développer les exportations, le Gouvernement ivoirien s’attèle à améliorer la compétitivité des entreprises exportatrices et à promouvoir le respect des normes de spécification technique et autres mesures sanitaires et phytosanitaires internationales.

 

EVOLUTION RECENTE DES ECHANGES EXTERIEURS HORS BIENS EXCEPTIONNELS

Sur la période 2014-2022, les échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire ont été marqués par un accroissement des exportations et des importations en valeur respectivement de 6,0% et 9,2% en moyenne annuelle. Le solde commercial est resté excédentaire jusqu’en 2021.

De façon spécifique, en 2022, les exportations en valeur ont augmenté de 19,9% par rapport à 2021 pour se situer à 10 208 milliards de FCFA, malgré la chute des ventes de cacao fèves (-16,2%). Cette bonne orientation provient notamment de la progression des ventes en valeur de pétrole brut (+63,4%), de produits pétroliers autres que le pétrole brut (+115,2%), de caoutchouc naturel (+35,9%) et d’or brut (+25,4%). Les importations sont ressorties à 11 218,5 milliards en progression de 44,2% par rapport à 2021. Cette hausse de la facture des importations de biens est entre autres portée par celle des achats de pétrole brut (+95,7%), de produits pétroliers autres que le pétrole brut (+164,4%), de « Fer, fonte, acier et ouvrages en ces métaux » (+40,1%) et de machines mécaniques (+28,9%). De ces évolutions a découlé un déficit commercial de 1 010,5 milliards de FCFA.

 

EXPORTATIONS : STRUCTURE ET PRINCIPAUX CLIENTS

Les exportations de biens en valeur de la Côte d’Ivoire sont marquées depuis 2016 par la prépondérance des produits primaires. En 2022, ils ont représenté 41,3% des exportations totales, suivis des produits transformés (40,6%) et des produits miniers (18,1%).

Au niveau des produits primaires, le cacao fèves vient en première position (19,9%) suivi en deuxième position du caoutchouc naturel (11,6%). Au niveau des produits transformés, le cacao transformé est le produit le plus exporté (10,9%).

 

Structure des exportations de Biens (en %)

 

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

PRODUITS PRIMAIRES

38,7

44,4

43

47,4

45,6

44,8

46,9

48

39,3

Agriculture Industrielle et d'Exportation

38,4

44,1

42,6

46,9

45,2

44,4

46,5

47,6

38,9

Cacao fèves

24,5

31,2

28,4

29,5

27,5

28,5

29,1

28,4

19,9

Caoutchouc naturel

4,9

4,4

5,1

7,0

6,4

7,2

8,3

10,2

11,6

Coton masse

2,6

2,1

1,8

1,7

2,4

2,9

2,3

2,8

2,3

Noix de cajou

6,4

6,4

7,3

8,7

8,9

5,8

6,8

6,2

5,1

Agriculture, Elevage, Pêche

0,3

0,3

0,4

0,5

0,4

0,4

0,4

0,4

0,4

PRODUITS TRANSFORMES

47,4

41,6

41,0

37,5

37,3

34,8

33,8

33,7

40,6

Produits de la première transformation

19,9

20,7

21,6

18,8

18,5

16,9

19,1

18,5

18,7

Amande de cajou

0,2

0,4

0,6

0,6

0,8

0,5

0,5

0,9

1,1

Cacao transformé

12,8

13,8

14,4

12,2

11,2

10,9

12,4

11,2

10,9

Café transformé

0,6

0,7

0,5

0,5

0,6

0,5

0,5

0,5

0,5

Huile de palme

1,7

1,4

1,6

1,3

1,6

1,6

1,7

2,3

3,1

Produits manufacturés

24,7

17,5

17,5

17,2

17,4

16,6

13,3

13,9

20,4

Produits pétroliers autre que le pétrole brut

15,3

8,6

6,9

8,0

9,9

9,8

6,7

7,6

13,7

Conserves et Préparation Alimentaires

1,6

1,6

1,8

1,5

1,4

1,3

1,4

1,3

1,6

PRODUITS MINIERS

11,2

11,6

13,1

12,7

13,8

17,2

16,6

16,1

18,1

Or brut

5,4

5,7

7,6

7,0

6,8

8,6

11,7

11,3

11,9

Pétrole brut

5,3

5,3

5,4

5,2

6,0

7,2

3,6

3,8

5,2

TOTAL

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

Source : MBPE/DGD ; MEPD/DGE

NB : certains produits ne figurent pas dans le tableau.

 

Les principaux clients de la Côte d’ivoire en 2022 sont le Mali (9,1%), les Pays-Bas (8,8%), la Suisse (8,2%), les Etats-Unis (5,4%), le Burkina Faso (5,3%), la France (4,6%), la Malaisie (4,5%), la Chine (4,3%) et l’Inde (4,1%). Ceux-ci ont représenté environ 54,3% des exportations de biens en valeur.

Au niveau des zones économiques, avec une part de 27,7%, l’UE demeure la principale destination des exportations ivoiriennes. La part de l’UMEOA s’élève à 18,0% et celle de la CEDEAO à 22,9%.

 

Répartition des exportations de biens en valeur par pays de destination

image-20240604151102-1

Sources : MBPE/DGD ; MEPD/DGE

 

IMPORTATIONS : STRUCTURE ET PRINCIPAUX FOURNISSEURS

En 2022, les importations des biens en valeur sont toujours dominées par les biens de consommation (49,7%). Les poissons frais (4,2%) et le riz (4,7%) sont les produits alimentaires les plus importés. S’agissant des biens intermédiaires, ils représentent 31,2% des importations totales, avec le pétrole brut (13,8%) comme le produit le plus importé suivi du « Fer, fonte, acier et ouvrages en ces métaux » (5,8%).

 

Structure des importations de Biens (en %)

 

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

BIENS DE CONSOMMATION

41,7

42,3

47,6

53,6

49,1

48,2

49,0

51,4

49,7

PRODUITS ALIMENTAIRES

18,2

20,0

21,9

22,7

21,7

21,7

21,9

22,8

19,0

Blé tendre

1,8

1,7

1,7

1,8

1,6

1,7

1,9

1,8

1,9

Poissons frais

3,7

4,2

4,5

5,0

4,9

5,0

5,4

5,4

4,2

Riz

4,2

5,3

6,1

6,3

6,4

5,8

5,2

5,3

4,7

AUTRES BIENS DE CONSOMMATION

23,5

22,3

25,7

30,9

27,4

26,4

27,0

28,6

30,8

BIENS D'EQUIPEMENT

17,4

22,4

23,0

18,4

18,6

19,0

19,6

19,0

18,4

BIENS D'EQUIPEMENT

17,4

22,4

23,0

19,5

18,9

19,0

19,6

19,4

19,1

Machine électrique

3,2

3,7

4,5

3,6

4,2

4,6

5,1

4,0

3,8

Machines mécaniques

7,5

9,1

8,2

7,7

7,7

7,5

7,6

7,6

6,9

Matériels de transport routier sauf véhicules de tourisme

3,4

4,4

3,6

3,6

3,7

3,4

3,8

4,6

3,8

BIENS INTERMEDIAIRES

40,9

35,3

29,4

26,9

32,0

32,9

31,5

29,2

31,2

BIENS INTERMEDIAIRES

40,9

35,3

29,4

26,9

32,0

32,9

31,5

29,2

31,2

Fer, fonte, acier et ouvrages en ces métaux

5,2

7,1

4,9

4,8

5,4

5,4

5,2

5,8

5,8

Matériaux de construction (clinker)

1,1

1,2

1,2

1,6

1,6

1,6

1,6

2,0

1,6

Papiers et cartons

1,4

1,5

1,6

1,8

1,7

1,7

1,7

1,7

1,6

Pétrole brut

24 ,8

16,3

11,9

9,0

14,3

14,2

13,5

10,0

13,8

Produits chimiques

2,4

2,0

2,1

2,3

2,2

2,4

2,3

2,0

2,3%

TOTAL

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

 

Sources : MBPE/DGD ; MEPD/DGE

 

En 2022, la Chine a été le premier fournisseur de biens de la Côte d’Ivoire avec une part dans les importations ivoiriennes se situant à 14,9%. Elle est suivie par le Nigéria (12,5%) et la France (6,9%). Ces trois (03) pays ont représenté le tiers (33,1%) des importations de biens en valeur.

Au niveau des principales zones économiques, les biens provenant de l’UE et de la CEDEAO représentent respectivement 22,2% et 17,0% des importations totales de biens de la Côte d’Ivoire.

 

Répartition des importations de biens en valeur par pays

image-20240604151611-2

Sources : MBPE/DGD ; MEPD/DGE

 

PERSPECTIVES

Le Gouvernement prévoit, sur la période 2023-2025 :

  • redynamiser le Mécanisme d’Alerte aux Obstacles au Commerce (MAOC) ;
  • Assurer la pleine opérationnalisation du GUCE ;
  • participer aux négociations et au processus de mise en œuvre des actions de la ZLECAf portant notamment sur les services, l’investissement, la politique de concurrence, les droits de propriété intellectuelle et le commerce électronique ;
  • élaborer une stratégie nationale globale de pénétration du marché américain en vue de stimuler les échanges et les investissements entre la Côte d’Ivoire et les Etats Unis d’Amérique (qui ne se limitent pas uniquement à l’AGOA) ;
  • mettre en place l’assurance-crédit à l’exportation ;
  • adhérer à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) ;
  • poursuivre de la mise en œuvre du Programme de Vérification de la Conformité aux normes des marchandises embarquées à destination de la Côte d’Ivoire ;
  • élaborer, mettre en œuvre et coordonner la stratégie de développement et de promotion du Commerce électronique ou e-commerce, en liaison avec le Ministre chargé de l'Economie Numérique.

A terme en 2025, il s’agira de doubler la valeur des exportations pour atteindre 15 000 milliards FCFA en misant sur le développement des chaines de valeur.



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