Un des objectifs majeurs de la politique commerciale ivoirienne est d’améliorer la balance commerciale à travers un accroissement des exportations, spécifiquement de produits transformés, et un renforcement de l’offre locale des produits de substitution à certaines importations. Par conséquent, le Gouvernement s’est engagé sur la voie de la dynamisation de ses échanges commerciaux à travers l’accroissement de la compétitivité et de la diversification de ses produits d’exportation, ainsi que l’accompagnement et l’appui aux entreprises exportatrices.
Cette dynamique est soutenue par la mise en œuvre de politiques, de stratégies, de réformes et d’actions en faveur du renforcement du régime commercial fondé sur le libéralisme économique. Il s’agit de : (i) la mise en œuvre du Tarif Extérieur commun CEDEAO (TEC) (ii) la vulgarisation des accords commerciaux bilatéraux, régionaux et multilatéraux ; (iii) la diversification des partenaires commerciaux et des produits d’exportation ; (iv) l’opérationnalisation des outils de facilitation des échanges.
De manière spécifique, l’environnement du commerce extérieur est caractérisé par l’existence :
d’un Comité National de la Zone de libre-échange continentale africaine (CN-Zlecaf) ;
d’une Commission Nationale de suivi des Accords de Partenariat Economique avec l’Union Européenne ;
d’un Comité National de Facilitation des Echanges (CNFE) ;
d’une Stratégie Nationale AGOA (SNA) dont le plan d’actions est estimé à 6 milliards de FCFA sur la période 2018-2022. Cette stratégie permet aux entreprises de mieux exporter sur le marché américain sans droits de douanes ;
d’un Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) dont l’un des objectifs est d’accélérer les opérations de dédouanements ;
d’un portail web d’alerte aux obstacles du commerce qui permet aux entreprises importatrices et exportatrices, d’alerter les autorités compétentes des obstacles rencontrés (https://www.tradeobstacles.org/cotedivoire) ;
d’un portail web d’informations commerciales (pwic.gouv.ci) qui regroupe les informations relatives à l’importation et à l’exportation respectivement vers et à partir de la Côte d’Ivoire ;
d’un hub import/export (hubducommerce.ci) crée en 2023 ;
d’un Réseau National d’Information Commerciale (RNIC) dont l’objectif est d’accroître la compétitivité des entreprises exerçant en Côte d’Ivoire, en mettant à leur disposition des informations commerciales fiables ;
d’un programme de Vérification de la Conformité (VOC) des marchandises avant embarquement à destination du pays. Les objectifs visés par ce programme sont de (i) réduire les possibilités de fraude et de contrefaçon dans les opérations d’importation, (ii) améliorer la sécurité et la qualité des marchandises importées, conformément aux normes et spécifications ivoiriennes ; (iii) assurer une traçabilité des produits étrangers mis sur le marché ivoirien, (iv) garantir une consommation de qualité aux populations, (v) sécuriser la production industrielle locale et (vi) lutter contre la concurrence déloyale ;
d’une dématérialisation des procédures liées aux échanges commerciaux ;
d’une production de données statistiques harmonisées du commerce extérieur en général et sur les opportunités du marché africain en particulier ;
de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale des Exportations (SNE) depuis 2014 ;
de la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique intérimaire (APEi) entre la Côte d’Ivoire et l’UE ;
de l’Agence Côte d’Ivoire Export créée par le décret n°1246 du 02 février 2022.
Afin de développer les exportations, le Gouvernement ivoirien s’attèle à améliorer la compétitivité des entreprises exportatrices et à promouvoir le respect des normes de spécification technique et autres mesures sanitaires et phytosanitaires internationales.
Par ailleurs, ce secteur est réglementé par les principaux textes suivants :
le décret n° 2013-166 du 06 Mars 2013 portant approbation de la Convention de concession pour la conception, le financement, l'installation, l'exploitation et l'entretien d'un système informatisé de Guichet unique du Commerce extérieur, en abrégé GUCE ;
le décret n°2017-567 portant approbation du programme vérification de la conformité des produits embarqués à destination de la Côte d'Ivoire ;
l’ordonnance n°2020-952 du 9 décembre 2020, portant démantèlement tarifaire dans le cadre de l’accord de partenariat économique entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne ;
l’ordonnance n°2021- 57 du 3 février 2021 portant mise en œuvre des première et deuxième phases du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’accord de partenariat économique entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord ;
l’ordonnance 2021-299 du 16 juin 2021 fixant les conditions d’importation du sucre destiné aux entreprises industrielles l’utilisant comme intrant ;
le décret n°2022-123 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence de Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire dénommée « Agence Côte d’Ivoire Export » du 23 février 2022 ;
le décret n° 2022-168 du 09 mars 2022 instituant l’autorisation préalable à l’exportation de tout produit vivrier ;
le décret n° 2023-168 du 22 Mars 2023 portant création de la Société d’Etat dénommée GUCE-CI SA.
Evolution récente des échanges extérieurs hors biens exceptionnels
Sur la période 2014-2023, les échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire ont été marqués par un accroissement des exportations et des importations en valeur respectivement de 6,1% et 7,8% en moyenne annuelle. Le solde commercial resté excédentaire jusqu’en 2021 est ressorti déficitaire de 826,6 milliards de FCFA en 2022. En 2023, il est excédentaire de 66,1 milliards de FCFA.
Sources :MEPD/DGD; MCI/DGCE
Sources :MEPD/DGD; MCI/DGCE
De façon spécifique, en 2023, les exportations en valeur ont augmenté de 9,2% par rapport à 2022 pour se situer à 10 023,0 milliards de FCFA, malgré la chute des ventes de pétrole brut (-24,1%). Cette bonne orientation provient notamment de la progression des ventes en valeur de la noix de cajou (+23,7%), caoutchouc naturel (+7,3%), du cacao transformé (+37,7%), l’or brut (+19,9%) et du Cacao fèves (+1,2%).
Les importations sont ressorties à 10 849,6 milliards de FCFA en progression de 0,29% par rapport à 2022. Les importations de biens ont été marquées par un accroissement des achats de pétrole brut (+16,6%), de poisson frais (+10,5%), de matériels de transport routier sauf véhicule de tourisme (+9,9%), de véhicules de tourismes (+5,8%) et de machines mécaniques (+3,5%) qui ont permis de contrebalancer les baisses enregistrées principalement au niveau des achats de « produits pétroliers autres que le pétrole brut » (-23% ), de riz (-13,3%), de « Fer, fonte, acier et ouvrages en ces métaux » (-7,9% ), de matières plastiques (-6,6%) et de machine électriques (-3,9%).
Exportations : structure et principaux clients
Les exportations de biens en valeur de la Côte d’Ivoire sont marquées de 2016 à 2022 par la prépondérance des produits primaires. En 2023, l’ordre s’est inversé avec les produits transformés qui occupent la première place.
Au niveau des produits primaires, le cacao fèves vient en première position (19,7%) suivi du caoutchouc naturel (11,2%) et de la noix de cajou (5,6%). Au niveau des produits transformés, le cacao transformé (13,7%) et les produits pétroliers autres que le pétrole brut (12,4%) sont les produits les plus exportés.
Structure des exportations de Biens (en %)
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
PRODUITS PRIMAIRES | 38,7 | 44,4 | 43 | 47,4 | 45,6 | 44,8 | 46,9 | 48 | 39,3 | 38,2 |
Agriculture Industrielle et d'Exportation | 38,4 | 44,1 | 42,6 | 46,9 | 45,2 | 44,4 | 46,5 | 47,6 | 38,9 | 37,8 |
Cacao fèves | 24,5 | 31,2 | 28,4 | 29,5 | 27,5 | 28,5 | 29,1 | 28,4 | 19,9 | 19,7 |
Caoutchouc naturel | 4,9 | 4,4 | 5,1 | 7,0 | 6,4 | 7,2 | 8,3 | 10,2 | 11,6 | 11,2 |
Coton masse | 2,6 | 2,1 | 1,8 | 1,7 | 2,4 | 2,9 | 2,3 | 2,8 | 2,3 | 1,1 |
Noix de cajou | 6,4 | 6,4 | 7,3 | 8,7 | 8,9 | 5,8 | 6,8 | 6,2 | 5,1 | 5,6 |
Agriculture, Elevage, Pêche | 0,3 | 0,3 | 0,4 | 0,5 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 |
PRODUITS TRANSFORMES | 47,4 | 41,6 | 41,0 | 37,5 | 37,3 | 34,8 | 33,8 | 33,7 | 40,6 | 42,9 |
Produits de la première transformation | 19,9 | 20,7 | 21,6 | 18,8 | 18,5 | 16,9 | 19,1 | 18,5 | 18,7 | 19,6 |
Amande de cajou | 0,2 | 0,4 | 0,6 | 0,6 | 0,8 | 0,5 | 0,5 | 0,9 | 1,1 | 1,1 |
Cacao transformé | 12,8 | 13,8 | 14,4 | 12,2 | 11,2 | 10,9 | 12,4 | 11,2 | 10,9 | 13,5 |
Café transformé | 0,6 | 0,7 | 0,5 | 0,5 | 0,6 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,4 |
Huile de palme | 1,7 | 1,4 | 1,6 | 1,3 | 1,6 | 1,6 | 1,7 | 2,3 | 3,1 | 1,6 |
Produits manufacturés | 24,7 | 17,5 | 17,5 | 17,2 | 17,4 | 16,6 | 13,3 | 13,9 | 20,4 | 22,3 |
Produits pétroliers autre que le pétrole brut | 15,3 | 8,6 | 6,9 | 8,0 | 9,9 | 9,8 | 6,7 | 7,6 | 13,7 | 11,3 |
Conserves et Préparation Alimentaires | 1,6 | 1,6 | 1,8 | 1,5 | 1,4 | 1,3 | 1,4 | 1,3 | 1,6 | 1,0 |
PRODUITS MINIERS | 11,2 | 11,6 | 13,1 | 12,7 | 13,8 | 17,2 | 16,6 | 16,1 | 18,1 | 17,2 |
Or brut | 5,4 | 5,7 | 7,6 | 7,0 | 6,8 | 8,6 | 11,7 | 11,3 | 11,9 | 12,8 |
Pétrole brut | 5,3 | 5,3 | 5,4 | 5,2 | 6,0 | 7,2 | 3,6 | 3,8 | 5,2 | 3,5 |
TOTAL | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Sources :MFB/DGD; MEPD/DGE
Les dix (10) premiers clients de la Côte d’ivoire en 2023 sont les Pays-Bas (11,7%), la Suisse (10,8%), la Mali (8,8%), la Malaisie (5,1%), le Vietnam (5,1%), le Burkina-Faso (4,4%), la Chine (4,3%), les USA (4,3%), la France (3,7%) et l’Allemagne (3,6%). Ils représentent 61,7% des exportations de biens.
Au niveau des zones économiques, avec une part de 29,3%, l’UE demeure la principale destination des exportations en valeur. La part de la CEDEAO s’élève à 20,1% y compris la part de 16,6% de l’UEMOA.
Principaux fournisseurs
Fournisseurs | Valeur | Quantité | ||||
Janv. - Déc. 23 | Evolution / 22 | Part | Janv. - Déc. 23 | Evolution / 22 | Part | |
Chine | 1 695,2 | 5,2% | 15,6% | 1 729,0 | 36,5% | 8,2% |
Nigeria | 1 602,2 | 18,2% | 14,7% | 3 677,8 | 31,7% | 17,5% |
France | 638,2 | -15,1% | 5,9% | 561,9 | -17,5% | 2,7% |
Inde | 595,7 | 2,2% | 5,5% | 889,8 | -3,8% | 4,2% |
Etats-Unis | 446,1 | -14,8% | 4,1% | 706,3 | 4,8% | 3,4% |
Belgique | 392,7 | -23,1% | 3,6% | 602,4 | -10,7% | 2,9% |
Allemagne | 350,9 | 50,8% | 3,2% | 272,7 | 73,3% | 1,3% |
Russie, Fédération de | 302,5 | 73,1% | 2,8% | 677,7 | 117,0% | 3,2% |
Maroc | 258,4 | 44,1% | 2,4% | 924,3 | 94,2% | 4,4% |
Vietnam | 229,0 | -20,3% | 2,1% | 510,6 | -29,9% | 2,4% |
Sources :MEPD/DGE; MFB/DGD
Importations : structure et principaux fournisseurs
En 2023, les importations des biens en valeur sont dominées par les biens de consommation (43,7%), suivi des biens intermédiaires (31,5%), des autres biens de consommation (26,5%) et des biens d’équipement (20,0%).
Les poissons frais (4,7%) et le riz (4 %) sont les produits alimentaires les plus importés. S’agissant des biens intermédiaires, le pétrole brut (16,1%) est le produit le plus importé suivi du « Fer, fonte, acier et ouvrages en ces métaux » (5,3%) et les produits pétroliers autre que le pétrole brut (10,7%).
Structure des importations de Biens (en %)
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
BIENS DE CONSOMMATION | 41,7 | 42,3 | 47,6 | 53,6 | 49,1 | 48,2 | 49,0 | 51,4 | 49,7 | 43,7 |
PRODUITS ALIMENTAIRES | 18,2 | 20,0 | 21,9 | 22,7 | 21,7 | 21,7 | 21,9 | 22,8 | 19,0 | 17,2 |
Blé tendre | 1,8 | 1,7 | 1,7 | 1,8 | 1,6 | 1,7 | 1,9 | 1,8 | 1,9 | 1,4 |
Poissons frais | 3,7 | 4,2 | 4,5 | 5,0 | 4,9 | 5,0 | 5,4 | 5,4 | 4,2 | 4,4 |
Riz | 4,2 | 5,3 | 6,1 | 6,3 | 6,4 | 5,8 | 5,2 | 5,3 | 4,7 | 3,8% |
AUTRES BIENS DE CONSOMMATION | 23,5 | 22,3 | 25,7 | 30,9 | 27,4 | 26,4 | 27,0 | 28,6 | 30,8 | 26,5 |
BIENS D'EQUIPEMENT | 17,4 | 22,4 | 23,0 | 18,4 | 18,6 | 19,0 | 19,6 | 19,0 | 18,4 | 20,0 |
Machine électrique | 3,2 | 3,7 | 4,5 | 3,6 | 4,2 | 4,6 | 5,1 | 4,0 | 3,8 | 3,5 |
Machines mécaniques | 7,5 | 9,1 | 8,2 | 7,7 | 7,7 | 7,5 | 7,6 | 7,6 | 6,9 | 6,8 |
Matériels de transport routier sauf véhicules de tourisme | 3,4 | 4,4 | 3,6 | 3,6 | 3,7 | 3,4 | 3,8 | 4,6 | 3,8 | 3,9 |
BIENS INTERMEDIAIRES | 40,9 | 35,3 | 29,4 | 26,9 | 32,0 | 32,9 | 31,5 | 29,2 | 31,2 | 31,5 |
Fer, fonte, acier et ouvrages en ces métaux | 5,2 | 7,1 | 4,9 | 4,8 | 5,4 | 5,4 | 5,2 | 5,8 | 5,8 | 5,0 |
Matériaux de construction (clinker) | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 1,6 | 1,6 | 1,6 | 1,6 | 2,0 | 1,6 | 1,4 |
Papiers et cartons | 1,4 | 1,5 | 1,6 | 1,8 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,6 | 1,2 |
Pétrole brut | 24 ,8 | 16,3 | 11,9 | 9,0 | 14,3 | 14,2 | 13,5 | 10,0 | 13,8 | 15,3 |
Produits chimiques | 2,4 | 2,0 | 2,1 | 2,3 | 2,2 | 2,4 | 2,3 | 2,0 | 2,3 | 1,9 |
TOTAL | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Sources :MFB/DGD; MEPD/DGE
En 2023, la Chine a été le premier fournisseur de biens de la Côte d’Ivoire avec une part dans les importations ivoiriennes se situant à 15,6%. Elle est suivie par le Nigéria (14,7%) et la France (5,9%). Ces trois (03) pays représentent un peu plus du tiers (36,2%) des importations de biens.
Au niveau des principales zones économiques, les biens provenant de l’UE et de la CEDEAO représentent respectivement 21,7% et 18,2% des importations totales de biens
Principaux clients
Clients | Valeur | Quantité | ||||
Janv. - Déc. 23 | Evol / 22 | Part | Janv. - Déc. 23 | Evol / 22 | Part | |
Pays-bas | 1 281,3 | 44,7% | 11,7% | 1 159,6 | 69,0% | 7,9% |
Suisse | 1 180,8 | 43,5% | 10,8% | 3,5 | -33,9% | 0,0% |
Mali | 964,0 | 6,0% | 8,8% | 1 827,7 | 31,7% | 12,4% |
Malaisie | 553,5 | 22,6% | 5,1% | 801,3 | 38,2% | 5,4% |
Vietnam | 553,4 | 58,0% | 5,1% | 847,0 | 63,9% | 5,8% |
Burkina Faso | 480,7 | -9,2% | 4,4% | 855,2 | 11,2% | 5,8% |
Chine | 471,2 | 9,7% | 4,3% | 2 319,7 | 6,8% | 15,8% |
Etats-Unis | 465,6 | -14,6% | 4,3% | 319,6 | -20,2% | 2,2% |
France | 408,0 | -11,7% | 3,7% | 418,4 | -34,6% | 2,8% |
Allemagne | 394,3 | 11,1% | 3,6% | 243,3 | -5,4% | 1,7% |
Sources :MFB/DGD; MEPD/DGE
PERSPECTIVES
Le Gouvernement prévoit, sur la période 2023-2025 :
redynamiser le Mécanisme d’Alerte aux Obstacles au Commerce (MAOC) ;
assurer la pleine opérationnalisation du GUCE ;
poursuivre les négociations et le processus de mise en œuvre des actions de la ZLECAf portant notamment sur les services, l’investissement, la politique de concurrence, les droits de propriété intellectuelle et le commerce électronique ;
poursuivre la mise en œuvre des Accords de Partenariat Economique intérimaire (APEi) entre (i) la Côte d’Ivoire et l’UE et (ii) la Côte d’Ivoire et le Royaume Uni ;
élaborer une stratégie nationale globale de pénétration du marché américain en vue de stimuler les échanges et les investissements entre la Côte d’Ivoire et les Etats Unis d’Amérique (qui ne se limitent pas uniquement à l’AGOA) ;
mettre en place l’assurance-crédit à l’exportation ;
adhérer à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) ;
poursuivre la mise en œuvre du Programme de Vérification de la Conformité aux normes des marchandises embarquées à destination de la Côte d’Ivoire ;
mettre en œuvre et coordonner la stratégie de développement et de promotion du Commerce électronique ou e-commerce.
A terme en 2025, il s’agira de doubler la valeur des exportations pour atteindre 15.000 milliards FCFA en misant sur le développement des chaines de valeur.
Evolution en valeur des échanges extérieurs de la Côte d'Ivoire de 2014 à 2023 (en milliards de F CFA)
Désignation | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
Exportations FAB | 6 249 | 7 424 | 6 404 | 7 302 | 6 547 | 7 451 | 7 168 | 8 514 | 10 023 | 10 948 |
Importations CAF | 5 514 | 6 168 | 5 089 | 5 594 | 6 107 | 6 143 | 6 113 | 7 782 | 10 850 | 10 881 |
Solde | 735 | 1 256 | 1 316 | 1 708 | 440 | 1 307 | 1 055 | 731 | -826,6 | 66,1 |
Taux de couverture (%) | 113,3 | 120,4 | 125,9 | 130,5 | 107,2 | 121,3 | 117,2 | 109,4 | 92,4 | 100,6 |
Sources : MFB/DGD