Aller au contenu principal

Accueil / Activités sectorielles / Transport maritime

Transport maritime

En Côte d’Ivoire, le transport maritime est assuré par deux grands ports : le Port d’Abidjan et le Port de San Pedro.

 

Le Port d’Abidjan

Le Port d’Abidjan est le premier port de l’Afrique de l’Ouest pour le volume de marchandises traitées. Il est également le premier port africain certifié à la norme ISO 9001 (depuis 2008) et à la norme ISO 14001 (depuis 2015). Il assure 90% des échanges extérieurs du pays et joue un rôle de hub portuaire pour les pays enclavés de l’hinterland (Burkina Faso, Mali, Niger).

Le Port d’Abidjan est doté de 34 postes à quai sur 6 km ; 140 000 m2 de magasins cales et hangars ; un plan d’eau de 1 000 hectares, un domaine terrestre brute de 800 hectares et 105 000 m2 de terre-pleins aménagés.

Il dispose de deux terminaux à conteneurs, d’un terminal céréalier, d’un terminal fruitier et d’un terminal roulier.

Le trafic global de marchandises au niveau de ce Port est passé de 21,7 millions de tonnes en 2012 à 34,7 millions de tonnes en 2023, soit un accroissement moyen annuel de 4,4%.

 

Evolution du trafic de marchandises au Port Autonome d’Abidjan

Sources : Ministère du Transport ; Port Autonome d’Abidjan

 

Le Port de San-Pedro

Le Port de San-Pedro est situé au Sud-ouest du pays et est le premier port mondial d’exportation de cacao. Il est accessible par un bon réseau routier le reliant à son arrière-pays. En outre, il existe des axes entièrement bitumés classés axes communautaires au sens de la convention Transit-Inter-États pour le transport de marchandises en transit (à destination ou en provenance des pays limitrophes).

Le trafic global de marchandises au niveau de ce port a atteint 7,023 millions de tonnes en 2023 contre 3,2 millions de tonnes en 2012, soit un accroissement moyen annuel de 7,3%. L’activité a bénéficié de la mise en service d’une chambre froide pour l’exploitation des produits de la mer en août 2020, et d’un terminal industriel polyvalent dénommé (TIPSP) de 270 mètres linéaires de quais inauguré en septembre 2022.

 

Evolution du trafic de marchandises au Port Autonome de San Pedro

RUBRIQUES201220132014201520162017201820192020202120222023
IMPORTATIONS279 306251 233342 158594 691750 473905 4091 024 9121 028 5281 016 474 1 874 00615027391228814
EXPORTATIONS1 035 9541 139 6061 290 1471 390 6141 814 8301 992 0692 042 0772 987 0052 950 920 3 401 74039858374243703
TOTAL IMPORT/EXPORT1 315 2601 390 8391 632 3051 985 3052 565 3032 897 4783 066 9894 015 5333 967 394 5 275 7465 488 5765472517
TOTAL TRANSBORDEMENT1 915 1382 934 8263 105 4742 866 0852 046 8021 633 1711 014 1741 050 152788 439 839 212752927483928
TRAFIC GLOBAL MARCHANDISES3 230 3984 325 6654 737 7794 851 3904 612 1054 530 6494 081 1635 065 6854 755 8336 114 95862415037023763
ESCALES NAVIRES518533489515496449418432388421391381
DEBIT CONTENEURS (EVP)246 187333 334336 767286 516250 103244 045249 972263 819228 310254 969242 679228271

Sources : Ministère du Transport ; Port Autonome de San-Pedro

 

En termes de perspectives, il est prévu :

Au niveau du Port d’Abidjan

  • L’extension du quai fruitier pour un coût de 18 milliards F CFA ;
  • La réalisation d’un projet de transport lagunaire des marchandises par barge pour un coût de 100 milliards F CFA. Les études de faisabilité ont été réalisées ;
  • La construction du pont Vridi-Marcory (avec endiguement) pour un coût de 40 milliards FCFA dans le cadre de l’amélioration de la fluidité dans l’espace portuaire;
  • La construction de la voie de franchissement du canal de Vridi en tunnel 3x4 pour un coût de 210 milliards F CFA ;
  • Le remblai dans la baie de Bietry pour un coût de 40 milliards F CFA ;
  • La construction de 5 parkings de camions poids lourds et la mise en place d’un système d’appel des camions pour un coût de 50 milliards FCFA ;

La recherche de financement de ces différents projets est en cours à l’exception du projet d’extension du quai fruitier.

Au niveau du Port de San-Pedro

  • La construction et l’exploitation d’un terminal à conteneurs pour un coût de 440 milliards F CFA ;
  • La construction et l’exploitation d’un terminal minéralier pour un coût de 500 milliards F CFA en vue de répondre au besoin du secteur minier ivoirien ;
  • La réalisation de la plateforme logistique (port avancé) d’Odienné pour un coût de 47 milliards F CFA.
  • La recherche de financement de ces différents projets est en cours.