En Côte d’Ivoire, le transport maritime est assuré par deux grands ports : le Port d’Abidjan et le Port de San Pedro.
Le Port d’Abidjan
Le Port d’Abidjan est le premier port de l’Afrique de l’Ouest pour le volume de marchandises traitées. Il est également le premier port africain certifié à la norme ISO 9001 (depuis 2008) et à la norme ISO 14001 (depuis 2015). Il assure 90% des échanges extérieurs du pays et joue un rôle de hub portuaire pour les pays enclavés de l’hinterland (Burkina Faso, Mali, Niger).
Le Port d’Abidjan est doté de 34 postes à quai sur 6 km ; 140 000 m2 de magasins cales et hangars ; un plan d’eau de 1 000 hectares, un domaine terrestre brute de 800 hectares et 105 000 m2 de terre-pleins aménagés.
Il dispose de deux terminaux à conteneurs, d’un terminal céréalier, d’un terminal fruitier et d’un terminal roulier.
Le trafic global de marchandises au niveau de ce Port est passé de 21,7 millions de tonnes en 2012 à 34,7 millions de tonnes en 2023, soit un accroissement moyen annuel de 4,4%.
Evolution du trafic de marchandises au Port Autonome d’Abidjan
Sources : Ministère du Transport ; Port Autonome d’Abidjan
Le Port de San-Pedro
Le Port de San-Pedro est situé au Sud-ouest du pays et est le premier port mondial d’exportation de cacao. Il est accessible par un bon réseau routier le reliant à son arrière-pays. En outre, il existe des axes entièrement bitumés classés axes communautaires au sens de la convention Transit-Inter-États pour le transport de marchandises en transit (à destination ou en provenance des pays limitrophes).
Le trafic global de marchandises au niveau de ce port a atteint 7,023 millions de tonnes en 2023 contre 3,2 millions de tonnes en 2012, soit un accroissement moyen annuel de 7,3%. L’activité a bénéficié de la mise en service d’une chambre froide pour l’exploitation des produits de la mer en août 2020, et d’un terminal industriel polyvalent dénommé (TIPSP) de 270 mètres linéaires de quais inauguré en septembre 2022.
Evolution du trafic de marchandises au Port Autonome de San Pedro
RUBRIQUES | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
IMPORTATIONS | 279 306 | 251 233 | 342 158 | 594 691 | 750 473 | 905 409 | 1 024 912 | 1 028 528 | 1 016 474 | 1 874 006 | 1502739 | 1228814 |
EXPORTATIONS | 1 035 954 | 1 139 606 | 1 290 147 | 1 390 614 | 1 814 830 | 1 992 069 | 2 042 077 | 2 987 005 | 2 950 920 | 3 401 740 | 3985837 | 4243703 |
TOTAL IMPORT/EXPORT | 1 315 260 | 1 390 839 | 1 632 305 | 1 985 305 | 2 565 303 | 2 897 478 | 3 066 989 | 4 015 533 | 3 967 394 | 5 275 746 | 5 488 576 | 5472517 |
TOTAL TRANSBORDEMENT | 1 915 138 | 2 934 826 | 3 105 474 | 2 866 085 | 2 046 802 | 1 633 171 | 1 014 174 | 1 050 152 | 788 439 | 839 212 | 752927 | 483928 |
TRAFIC GLOBAL MARCHANDISES | 3 230 398 | 4 325 665 | 4 737 779 | 4 851 390 | 4 612 105 | 4 530 649 | 4 081 163 | 5 065 685 | 4 755 833 | 6 114 958 | 6241503 | 7023763 |
ESCALES NAVIRES | 518 | 533 | 489 | 515 | 496 | 449 | 418 | 432 | 388 | 421 | 391 | 381 |
DEBIT CONTENEURS (EVP) | 246 187 | 333 334 | 336 767 | 286 516 | 250 103 | 244 045 | 249 972 | 263 819 | 228 310 | 254 969 | 242 679 | 228271 |
Sources : Ministère du Transport ; Port Autonome de San-Pedro
En termes de perspectives, il est prévu :
Au niveau du Port d’Abidjan
- L’extension du quai fruitier pour un coût de 18 milliards F CFA ;
- La réalisation d’un projet de transport lagunaire des marchandises par barge pour un coût de 100 milliards F CFA. Les études de faisabilité ont été réalisées ;
- La construction du pont Vridi-Marcory (avec endiguement) pour un coût de 40 milliards FCFA dans le cadre de l’amélioration de la fluidité dans l’espace portuaire;
- La construction de la voie de franchissement du canal de Vridi en tunnel 3x4 pour un coût de 210 milliards F CFA ;
- Le remblai dans la baie de Bietry pour un coût de 40 milliards F CFA ;
- La construction de 5 parkings de camions poids lourds et la mise en place d’un système d’appel des camions pour un coût de 50 milliards FCFA ;
La recherche de financement de ces différents projets est en cours à l’exception du projet d’extension du quai fruitier.
Au niveau du Port de San-Pedro
- La construction et l’exploitation d’un terminal à conteneurs pour un coût de 440 milliards F CFA ;
- La construction et l’exploitation d’un terminal minéralier pour un coût de 500 milliards F CFA en vue de répondre au besoin du secteur minier ivoirien ;
- La réalisation de la plateforme logistique (port avancé) d’Odienné pour un coût de 47 milliards F CFA.
- La recherche de financement de ces différents projets est en cours.