Aller au contenu principal

Accueil / Cadre Macroéconomique / Notation en devise

Notation en devise

La Côte d’Ivoire intervient sur le marché financier international pour la mobilisation de l’épargne étrangère. Pour rassurer les opérateurs économiques de ce marché, elle réalise des notations en devise qui montrent le niveau de satisfaction de l’économie ivoirienne aux normes internationales.

 

 A cet effet, les performances engrangées ces dernières années par la Côte d’Ivoire sont remarquables puisque les scores attribués par les principales agences internationales de notations financières sont de nature à rassurer les investisseurs étrangers.

 

En effet, en juillet 2021, les agences Fitch et Standard & Poor’s, à travers deux approches méthodologiques similaires, attribuent respectivement à la Côte d’Ivoire, les notes BB- avec perspective stable et B+ en perspective positive. Dans son rapport publié le 2 février 2024, Fitch Ratings a décidé de maintenir la notation du pays à "BB-" avec une perspective stable, équilibrant ainsi les perspectives de croissance positives avec les défis liés aux indicateurs de développement modérés et à la dépendance aux matières premières.

 

Aussi, en novembre 2024, l’agence Moody’s confirme les performances de la Côte d’Ivoire en matière de notation financière en lui attribuant la note « Ba2 » avec perspective stable, suite à une nouvelle évaluation faite le 1er mars 2024. Cela est dû aux progrès réalisés par la Côte d’Ivoire aux niveaux économique, politique et social au cours de la dernière décennie, ainsi qu’à la forte confiance de l’institution dans le programme de réformes du gouvernement à court et moyen terme.

 

Il s’agit notamment des progrès en matière de consolidation budgétaire et de la crédibilité des mesures prévues pour atteindre un déficit budgétaire de 3 % du PIB d’ici 2026, de solides perspectives de croissance (qui devraient être proches de 7 % d’ici 2026) marquée par une économie de plus en plus diversifiée sur les secteurs agroalimentaire et pétrolier, ainsi que la hausse du PIB par habitant ces dernières années, s'élevant à près de 7000 USD, selon le Ministère des Finances et du Budget.

 

La Côte d’Ivoire s’inscrit ainsi dans le cercle des notations de catégorie « Double B » auprès de l’ensemble des trois plus grandes agences internationales de notation. Sur le continent africain, seuls le Maroc, la Namibie, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire figurent dans cette catégorie. Mais parmi ces pays, la Côte d’Ivoire est le seul à ne pas souffrir d’une perspective négative sur l’une de ses notations.

 

Ces performances sont motivées entre autres par la résilience de l’économie du pays, la solidité du cadre macro-économique ainsi qu’une réduction du risque politique avec la bonne tenue des élections parlementaires de mars 2021.

 

Sur ces questions, le Gouvernement a pris des mesures idoines pour garantir la sécurité notamment dans le nord du pays à travers, entres autres, l’intensification des projets d’insertions et la mise en place de la Zone Opérationnelle Nord qui est un dispositif de sécurité qui permet aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) d’y intensifier les contrôles aux frontières.

 

Ces efforts combinés à la résilience de l’économie ivoirienne ont conduit les Agences de notation FITCH et STANDARD & POOR'S à maintenir leur notation tandis que MOODYS a relevé sa sienne malgré le contexte économique marqué par l’inflation, la guerre Russie-Ukraine et l’insécurité dans le Sahel.

 

 

Evolution des notations en devises des Principales agences de notation

 

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024

FITCH

B

B

B+

B+

B+

B+

B+

BB-

BB-

BB-

BB-

MOODYS

B1

B1

Ba3

Ba3

Ba3

Ba3

Ba3

Ba3

Ba3

Ba3

Ba2

STANDARD & POOR'S

             

BB-

 

BB-

BB-

Source : Fitch Ratings; Moodys ; Standard and Poor's