• Données du marché

Au regard des données du tableau 3 ci-dessous, il ressort qu’en Côte d’Ivoire, le marché du numérique reste un secteur stratégique pour l’économie nationale.

  • Abonnements aux services de télécommunications

 Les souscriptions aux sévices numériques sont en hausse continue, en témoigne notamment l’évolution du nombre d’abonnements à la téléphonie mobile et à l’internet mobile. En 2023, le nombre d’abonnements (cartes SIM actives) au mobile s’élève à 53 601 479, soit un taux de pénétration de172,2%. En ce qui concerne l’internet mobile, l’on enregistre sur la même période 29 171 602 abonnements actifs pour un taux de pénétration de 93,7%.

Ces taux de pénétration élevés indiquent une forte adoption des services numériques, avec des usagers ayant souvent plusieurs numéros mobiles pour tirer parti des différentes offres proposées par les opérateurs. Ces forts taux sont également l’expression de la dynamique du marché ivoirien de la téléphonie mobile, bien que des défis demeurent pour étendre la couverture des réseaux en milieu rural et atteindre l'inclusion numérique.

  • Chiffre d’affaires et Investissements

Le secteur de contribuer de manière significative à l’économie ivoirienne. D’importants revenus sont générés chaque année par les activités de télécommunications. A titre d’illustration, le chiffres d’affaires global pour l’année 2023 s’élève à plus de 1 200 milliards de FCFA dont plus de 75% issus des services mobiles (voix sur mobile, internet mobile, sms). Le chiffre d’affaires enregistré en 2023 est en hausse de 8,5% par rapport à 2022, ce qui traduit la bonne santé du marché des télécommunications.

Cette performance du secteur est soutenue par d’importants investissements réalisés par les opérateurs et fournisseurs de services numériques. En 2023, le volume global des investissements réalisés est d’environ 244,4 milliards de FCFA. Sur la période de 2016 à 2023, le cumul des investissements dans le secteur s’élève à plus de 1700 milliards FCFA. Ces investissements réalisés notamment dans les infrastructures visent à étendre la couverture réseau, et assurer l’amélioration de la qualité de services fournis aux populations.

  • Abordabilité des Services :

Les actions de régulation menées notamment par l’ARTCI pour promouvoir et instaurer une concurrence saine et équitable, ont permis une baisse relative des tarifs rendant ainsi les services numériques plus accessibles à un grand nombre d’Ivoiriens.

En matière d’abordabilité des services Data, mesurée en pourcentage (%) du revenu national brut (RNB), les opérateurs de la Côte d’Ivoire proposent des offres plus abordables que la moyenne des pays de la CEDEAO. En effet, en 2022 l’indice d’abordabilité de la Cote d’Ivoire était de 1,71 contre 6,8 pour la moyenne de la CEDEAO. En 2023, cet indice est passé à 1,54% et est en dessous du seuil d’abordabilité recommandé par l’UIT et la Banque mondiale soit 2%.

Pour le Service Voix : le prix moyen constaté pour le service est passé de 12,58 FCFA/min à 6,53 FCFA/min, soit une baisse de 48% entre 2019 et 2024.

Pour le Service SMS : le prix moyen constaté pour le service SMS est passé de 1,46 FCFA/SMS à 0,96 FCFA/SMS, soit une baisse de 34% entre 2019 et 2024.

Pour le Service Internet mobile (Data) : le prix moyen constaté pour le service Internet mobile (Data) est passé de 0,65 FCFA/Mo à 0,41 FCFA/Mo, soit une baisse de 37% entre 2019 et 2024.

La pénétration croissante des services numériques auprès des populations, de la progression du chiffre d'affaires, des investissements, de l’expansion des infrastructures, et de la baisse des tarifs de communications, au bénéfice des consommateurs, témoignent d’un secteur en bonne santé, essentiel au développement économique et social de notre pays.

Evolution des principaux indicateurs du marché ivoirien des télécoms (selon les déclarations des opérateurs)

 

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

 
Nombre d’abonnements à la téléphonie mobile

27 451 250

31 747 233

33 807 850

37 376 603

40 095 246

44 561 505

49 006 419

53 601 479

 
Nombre d’abonnements à Internet mobile

10 360 734

13 095 386

15 442 012

17 021 159

19 651 407

21 784 106

25 732 691

29 171 602

 
Nombre d’abonnements à Internet fixe

136 380

142 825

175 918

216 723

260 097

335 041

385 647

424 902

 
Chiffre d’affaires (Milliards Fcfa)

864,2

955,3

1065,9

998,7

 979,3

1050,9

1124,1

1219,4

 
Investissements (Milliards Fcfa)

330,8

183,1

174,7

147,0

169,0

185,8

278,2

244,4

 

NB :

  • La notion de nombre d’abonnements ne correspond pas au nombre de personnes utilisant ces services. Elle fait plutôt référence aux nombres de cartes SIM actives (pour le mobile) et aux lignes fixes actives (pour la téléphonie fixe).
  • Carte SIM active = nombre de SIM ayant effectué une opération durant les 3 derniers mois, précédant le comptage
  • Données sur l’accès et les usages

Afin de mieux apprécier le degré d’appropriation du numérique par les populations ivoiriennes, l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) réalise chaque année une enquête dite de la mesure de société de l’information (MSI). Cette étude réalisée selon les standards internationaux de l’UIT fourni périodiquement un état de la maturité numérique de notre pays.

Les résultats de cette étude permettent notamment aux pouvoirs publics d’identifier et d’ajuster les outils de planification des politiques de développement économiques et social. L’édition 2023 montre que :

  • Accès à Internet : En 2023, 74% des ménages ivoiriens ont accès à Internet, en La majorité des connexions proviennent de smartphones.
  • Usage individuel d'Internet : 41% des individus (soit environ 11 millions de personnes) utilisent Internet. Parmi eux, 75% se connectent quotidiennement, et les activités en ligne les plus courantes incluent l’utilisation des réseaux sociaux (85%), la recherche d'informations, et la diffusion de contenus multimédias.
  • Accès et Adoption du Téléphone Mobile : Le taux de possession de téléphone mobile reste très élevé, avec 99% des ménages et 66 % des individus (environ 17,9 millions) disposant d’un téléphone. L’utilisation est largement généralisée dans toutes les régions, bien que certaines zones rurales montrent un taux d’utilisation légèrement inférieur.
  • Fréquence d’utilisation : L’intensité de l’utilisation du numérique et de l’internet en particulier, varie selon la tranche d’âges, le lieu de résidence et le niveau d’instructions. Ainsi, les pics d’utilisation sont observés chez les jeunes compris entre 20 et 35, résidant en milieu urbain avec un niveau d’instruction atteignant au moins l’enseignement secondaire.
     

Quelques résultats de l’enquête MSI 2023

Global 

Zone Urbaine

Zone Rurale

 

Total

Homme

Femme

Total

Homme

Femme

 

Population cible totale (5 ans et plus

26 932 474

15 421 910

7 392 610

8 029 300

11 510 565

5 559 361

5 951 204

Nombre de personnes utilisant l’ordinateur

5 343 097

4 228 744

2 468 076

1 760 668

1 114 353

761 612

352 742

Nombre de personnes utilisant le téléphone mobile

18 681 687

11 424 494

5 539 814

5 884 680

7 257 193

3 775 571

3 481 622

Nombre de personnes possédant le téléphone mobile

17 899 012

11 083 663

5 373 868

5 709 795

6 815 349

3 561 650

3 253 699

Nombre de personnes possédant un smartphone

10 703 787

7 915 072

4 075 721

3 839 351

2 788 715

1 779 682

1 009 033

Nombre de personnes utilisant l'Internet

10 948 818

8 121 991

4 200 417

3 921 574

2 826 827

1 810 136

1 016 691

Nombre de personnes effectuant des achats en ligne

2 220 814

1 919 628

777 083

1 142 545

301 186

58 620

242 567

Nombre de personnes ayant un compte mobile money

12 532 532

8 413 990

4 398 354

4 015 636

4 118 542

2 525 387

1 593 155

  • Perspectives

Pour soutenir le développement du secteur, l’ARTCI a adopté depuis 2023 un Plan Stratégique ambitieux dénommé CAP 26, basé sur des axes prioritaires, notamment :

  • Le Renforcement des études de marché des impacts économiques, pour soutenir des décisions de régulation ;

  • La mise en œuvre d’une stratégie globale d’amélioration continue de la qualité de service des réseaux de télécommunications ouverts au public ;

  • La mise en œuvre d’une régulation par la donnée pour assurer une régulation collaborative ;

  • Développement d’observatoires sur les tarifs et la satisfaction client, permettant une meilleure compréhension des besoins et des attentes des consommateurs ;

  • La Mise en œuvre du partage d’infrastructures et la promotion des services pour les personnes vulnérables ;

  • L’Établissement d'un cadre de cybersécurité robuste pour la protection des infrastructures critiques ;

  • La Création d'un écosystème favorable à la cybersécurité avec la révision des accréditations, des audits et une meilleure sensibilisation des populations.

  • La Mise en place de laboratoires d’innovation et de tests, comme le laboratoire d'homologation pour les équipements télécoms, pour accompagner l’innovation dans le secteur 

Cependant, avec la création de l’ANSSI, les missions dévolues à l’ARTCI en matière de cybersécurité devraient lui être retirées au profit de cette nouvelle agence gouvernementale.

Malgré tout, l’ARTCI continuera d’agir en vue d’un secteur du numérique encore plus dynamique et promoteur pour offrir un cadre solide, équitable, et transparent à l’ensemble des parties prenantes pour garantir un développement harmonieux et faire du numérique un des catalyseurs de l’essor économique de notre pays, conformément aux orientations du Gouvernement.