La Côte d’Ivoire a recours au marché monétaire et financier de l’UMOA pour la mobilisation de ressources. A cet effet, la notation en monnaie locale permet d’évaluer la capacité de l’émetteur à faire face à ses obligations de paiement dans sa propre monnaie en occurrence le FCFA. Ainsi, ces dernières années, les notations en monnaie locale de la Côte d’Ivoire connaissent des progressions significatives.

Dans sa publication de 2023, Bloomfield Investment Corporation a rehaussé la note de long terme de la Côte d’Ivoire, la faisant passer de "A" à "A+" avec une perspective stable. La notation de court terme a été maintenue à "A2", avec une perspective stable.

Cette réévaluation positive repose sur plusieurs facteurs clés : (i) une croissance économique qui s’est rétablit en 2021 ; (ii) des avancées notables dans la mise en œuvre des réformes de la gestion des finances publiques ; (iii) des efforts considérables traduits par le renforcement des indicateurs sociaux ; (iv) un processus de décrispation de l’environnement politique en cours ; (v) une exécution budgétaire globalement bonne dans un contexte de relance économique ; (vi) une viabilité de la dette maintenue.

La note "A+" sur le long terme, correspondant à l’échelon supérieur de la mention « risques faibles », confirme la solidité des fondamentaux économiques du pays et atteste de ses nombreux leviers pour honorer ses engagements financiers en monnaie locale.

 

Libellé de documentTélécharger
Fiche de Notation Financière (Côte d’Ivoire) Bloomfield Investment Validité : octobre 2022 à septembre 2023  

 

Echelle de Notation Bloomfield Investment Corporation à Long terme

NOTES DE CATEGORIE D'INVESTISSEMENT

 

NOTES DE CATEGORIE SPECULATIVE

AAA

Risque extrêmement faible

 

BB +

Risque très faible

AA+

Risque très faible

 

 BB

AA

 

BB-

AA-

 

B+

Risque faible

A+

Risque faible

 

B

A

 

B-

A-

 

CCC

Risque modéré

BBB+

Risque modéré

 

CC

BBB

 

C

BBB-

 

D

Défaut avéré

 Source : Bloomfield Investment Corporation