Le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 de la Côte d'Ivoire s'inscrit dans la continuité des efforts déployés dans le cadre des PND 2012-2015 et 2016-2020, visant à poursuivre la transformation structurelle de l'économie ivoirienne. Une composante majeure de ce plan est l'intégration de projets de Partenariat Public-Privé (PPP), qui favorisent la collaboration entre les secteurs public et privé pour le développement de projets d'infrastructure et de services publics. 

Afin de garantir une mise en œuvre efficace des projets PPP, le Gouvernement ivoirien a établi un cadre institutionnel solide. En effet, le dispositif institutionnel des PPP a été réformé avec l’adoption de deux nouveaux décrets. Il s'agit du décret n°2018-358 du 29 mars 2018, fixant les règles relatives aux contrats de partenariats. Ce texte réglementaire énonce les normes régissant ces contrats et les principes fondamentaux de la gouvernance des PPP. 

Le second décret n°2018-359 du 29 mars 2018, définit les attributions, l'organisation et le fonctionnement du Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP) créé en 2012. En 2023, le CNP-PPP a suivi 63 projets représentant un investissement total de 5 982 milliards de francs CFA. 

Pour rappel, les PPP sont des contrats de longue durée par lesquels l'Etat ou d'autres entités publiques confient à des entités privées la mission de financer, réaliser et/ou exploiter des services ou infrastructures d'intérêt général. Ces contrats permettent une flexibilité accrue dans la gestion des services publics et encouragent l'innovation et l'efficacité grâce à la participation du secteur privé.

 

La liste des projets PPP est accessible via le site officiel du Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP) : www.ppp.gouv.ci.

La liste des projets PPP est accessible via le site officiel du Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP) : www.ppp.gouv.ci. Ou télécharger ici