La formulation de la Politique Nationale de l’Emploi (PNE) 2021-2025 fait suite au précédent cycle de la PNE 2016-2020, dont une évaluation par des experts du Bureau International du Travail (BIT) a permis d’amorcer le présent cycle, avec l’appui et la contribution de tous les partenaires et acteurs en matière d’emploi. De cette évaluation, il ressort que la situation actuelle de l’emploi en Côte d’Ivoire est marquée par une persistance de (i) la sous-utilisation de la main d’œuvre, notamment celle des jeunes, (ii) la précarité de l’emploi et (iii) du nombre important d’emplois informels. Cette situation est due essentiellement à l’important déséquilibre sur le marché du travail qui s’explique par la croissance des demandeurs d’emploi.
Par ailleurs, la COVID-19 a fait émerger de nouvelles formes et méthodes de travail pas suffisamment prises en compte dans notre contexte telles que le télétravail.
La PNE 2021-2025, dans sa formulation, s’est inscrite au plan international, dans la Déclaration des Chefs d’Etat lors du sommet de l’Union Africaine, sur l’emploi et la réduction de la pauvreté faite à Ouagadougou (Burkina Faso) en 2004. Lors de ce sommet, les Chefs d’Etat se sont engagés à faire de la création d’emplois, l’objectif essentiel de leur politique économique et sociale au niveau national, sous régional et continental ; et à promouvoir l’Agenda du Travail Décent de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Au plan national, la PNE 2021-2025 s’inscrit dans la nouvelle vision du Président de la République en matière d’emploi à travers le programme « Une Côte d’Ivoire solidaire » à l’horizon 2023 relativement au pilier II « la Création d’une Richesse, source d’emploi » et au pilier V « Faire de chaque Ivoirien et de chaque Ivoirienne, quel que soit ses origines et ses conditions sociales, un acteur de développement épanoui et contribuant par son travail à la création de richesse et au développement de notre beau pays ».
Ainsi, l’objectif général de la PNE 2021-2025 vise à promouvoir à l’horizon 2025, l’accès à un emploi décent pour tous les hommes et les femmes en âge de travailler y compris les jeunes et les personnes en situation de handicap, avec l’amélioration de la gouvernance du marché du travail.
Plus spécifiquement, elle envisage :
- L’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleuses et des travailleurs ;
- L’accélération de la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle ;
- La Promotion des nouvelles formes d’emploi en vue d’accroitre les opportunités d’insertion pour les jeunes et les personnes vulnérables, tout en renforçant leur employabilité ;
- Le développement de l’emploi décent au niveau local (collectivités décentralisées) ;
- L’amélioration du système de communication et d’information du marché du travail ;
- La mise en place d’un mécanisme pérenne de financement capable de mobiliser des ressources financières conséquentes pour la mise en œuvre de la PNE 2021-2025.
Les actions mises en œuvre dans le cadre de l’exécution de la PNE 2021-2025 ont portés essentiellement sur :
- la création par décret n°2021-354 du 7 juillet 2021 et l’opérationnalisation de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) ;
- la mise en place du Système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT) par arrêté interministériel n° 0070/MEPS/MEPD/MPJISC du 30 juillet 2024 portant création, organisation et fonctionnement du SMIT;
- la création par décret n°2023-88 du 15 février 2023 et l’opérationnalisation du Fonds d’Insertion Socioprofessionnelle des Personnes en Situation de Handicap ;
- la création du Compendium de Compétences des Seniors de Côte d’Ivoire le 21juillet 2021 date de lancement;
- la mise en œuvre mis en œuvre, depuis 2020, des répertoires des mesures de création et de maintien en emploi.
- Population en âge de travailler
La population en âge de travailler est l’ensemble des personnes âgées de 16 ans et plus. Elle connaît une hausse régulière avec une légère surreprésentation des hommes (50,8% d’hommes contre 48,2% de femmes, selon les résultats de l’Enquête Nationale sur l’Emploi-ENE-2019).
Sources: Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS)
Evolution de la population en âge de travailler par sexe de 2016 à 2019
Indicateurs | ENSESI 2016 | ERI-ESI 2017 | ENE 2019 | ||||||
Masculin | Féminin | Ensemble | Masculin | Féminin | Ensemble | Masculin | Féminin | Ensemble | |
Population en âge de travailler | 6 876 617 | 6 719 388 | 13 595 005 | 6 893 168 | 6736524 | 13 629 692 | 7 105 284 | 6 871 913 | 13 977 197 |
Sources: Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS)
- Structure de la main d’œuvre
La main d’œuvre se compose de la population en emploi et de la population au chômage. Elle est largement dominée par la population en emploi (97% contre 3% de la population au chômage). La population en emploi est définie comme toutes les personnes en âge de travailler qui, durant une courte période de référence, étaient engagées dans toute activité visant à produire des biens ou à fournir des services en échange d'une rémunération ou d'un profit.
Selon les résultats de l’ENE 2019, la population en emploi est plus masculine que féminine (58,8% d’hommes contre 41,2% de femmes).
Source : Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS)
Evolution de la main d'œuvre par sexe de 2016 à 2019
Indicateurs | ENSESI 2016 | ERI-ESI 2017 | ENE 2019 | ||||||
Masculin | Féminin | Ensemble | Masculin | Féminin | Ensemble | Masculin | Féminin | Ensemble | |
Main d’œuvre | 4 987 548 | 3 408 959 | 8 396 507 | 4 700 176 | 3 204 929 | 7 905 105 | 5 162 605 | 3 663 091 | 8 825 696 |
Population en emploi | 4 869 923 | 3 288 355 | 8 158 278 | 4 565 129 | 3 081 040 | 7 646 169 | 5 037 943 | 3 528 151 | 8 566 094 |
Population au chômage | 117 625 | 120 604 | 238 229 | 135 047 | 123 889 | 258 936 | 124 662 | 134 940 | 259 602 |
Source : Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS)
- Sous-utilisation de la main-d’œuvre
Le taux de chômage oscille autour de 3% sur la période 2016-2019. La faiblesse du taux de chômage cache certaines réalités du marché du travail dont :
- La prépondérance des emplois informels caractérisés par des faibles niveaux de rémunération et de rentabilité, des conditions de travail difficiles et des emplois précaires ;
- Le nombre élevé de personnes en âge de travailler qui ne se présentent pas sur le marché du travail (main d’œuvre potentielle) ;
- Le sous-emploi lié au temps de travail.
Ainsi, les indicateurs de sous-utilisation de la main d’œuvre prenant en compte ces dimensions, se situent à des niveaux relativement plus élevés. Il s’agit entre autres du taux combiné du chômage et du sous-emploi lié au temps de travail (SU2) ; du taux combiné de chômage et de la main-d’œuvre potentielle (SU3) ; et du taux combiné de chômage, du sous-emploi lié au temps de travail et de la main-d’œuvre potentielle (SU4) qui ressortent respectivement à 12,3%, 12,9% et 21,3% en 2019.
L’analyse de tous ces indicateurs de la sous-utilisation de la main-d’œuvre, selon le genre, révèle des situations discriminantes à l’encontre des femmes. En effet, en 2019, le taux de chômage chez les femmes (3,7%) est plus élevé que chez les hommes (2,4%). De même, le taux combiné de chômage, du sous-emploi lié au temps de travail et de la main-d’œuvre potentielle est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (28,2% contre 15,9%).
Evolution des indicateurs du sous-emploi de la main d'œuvre de 2016 à 2019
Indicateurs | ENSESI 2016 | ERI-ESI 2017 | ENE 2019 | ||||||
Masculin | Féminin | Ensemble | Masculin | Féminin | Ensemble | Masculin | Féminin | Ensemble | |
Taux de chômage (SU1) | 2,3% | 3,5% | 2,8% | 2,9% | 3,9% | 3,3% | 2,4% | 3,7% | 2,9% |
Taux combiné du chômage et du sous-emploi lié au temps de travail (SU2) | 12,8% | 18,1% | 14,9% | 11,8 | 12,2 | 12,0 | 9,8% | 15,8% | 12,3% |
Taux combiné de chômage et de la main-d’œuvre potentielle (SU3) | 10,2% | 22,5% | 15,6% | 7,8 | 18,1 | 12,2 | 9,1% | 17,8% | 12,9% |
Taux combiné de chômage, du sous-emploi lié au temps de travail et de la main-d’œuvre potentielle (SU4) | 19,8% | 34,2% | 26,1% | 16,3 | 25,2 | 20,1 | 15,9% | 28,2% | 21,3% |
Source :série d’enquête emplois réalisées entre 2016 et 2019
- Caractéristiques de l’emploi
Le marché du travail en Côte d’Ivoire est caractérisé par :
- Un niveau très élevé de l’informalité des emplois qui concerne près de 9 emplois sur 10 ;
- Un niveau de vulnérabilité élevé des emplois plus accentué chez les femmes (80% en moyenne contre 60% chez les hommes).
Evolution de quelques indicateurs caractérisant l’emploi de 2016 à 2019 (en %)
Indicateurs | ENSESI 2016 | ERI-ESI 2017 | ENE 2019 | ||||||
Masculin | Féminin | Ensemble | Masculin | Féminin | Ensemble | Masculin | Féminin | Ensemble | |
Taux d’emploi informel | 91,8 | 96,3 | 93,6 | 90 | 94,6 | 91,9 | 85,5 | 94,5 | 89,2 |
Taux Emploi vulnérable | 64,9 | 85,6 | 73,1 | 61,8 | 80,9 | 69,5 | 63,1 | 82,5 | 71,1 |
Proportion de l’emploi salarié | 32,5 | 13,3 | 24,9 | 29,3 | 13,9 | 23,1 | 30,7 | 13,6 | 23,7 |
Source : Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS)
- Situation des jeunes sur le marché du travail
De façon générale, la situation des jeunes sur le marché du travail est préoccupante. En effet, près de 3 jeunes sur 10 ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation selon les résultats de l’ENE 2019. Cette réalité est plus prononcée chez les femmes que chez les hommes.
Pour améliorer cette situation, le gouvernement a accentué la mise en œuvre de la réforme de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle 2016-2025. Par ailleurs, il a initié la Stratégie Nationale de l’Insertion Professionnelle et de l’Emploi des Jeunes (SNIEJ 2021-2025) qui vise à aider plus 3,4 millions de jeunes à accéder et à se maintenir dans des emplois durables et décents. Il s’est agi d’adopter un ensemble de textes de loi visant à encadrer et promouvoir l’emploi des jeunes.
Evolution de Proportion des jeunes ni en emploi, ni en éducation, ni en formation de 2016 à 2019 (en %)
Indicateurs | ENSESI 2016 | ERI-ESI 2017 | ENE 2019 | ||||||
Masculin | Féminin | Ensemble | Masculin | Féminin | Ensemble | Masculin | Féminin | Ensemble | |
Proportion des jeunes de 16-24 ans ni en emploi, ni en éducation, ni en formation | 20,1 | 45,5 | 32,7 | 27,3 | 29,3 | 28,3 | 16,7 | 38,4 | 27,9 |
Proportion des jeunes de 16-35 ans ni en emploi, ni en éducation, ni en formation | 21,2 | 47 | 35 | 22,4 | 46,4 | 35 | 16 | 38,2 | 27,5 |
Source : Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS)
- Perspectives en matière d’emploi
Les perspectives en matière d’emploi s’articulent autour des points suivants :
En matière de promotion de l’emploi :
- Poursuite de la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi 2021-2025, y compris les Stratégies y afférentes ;
- Poursuite de la mise en œuvre du Projet de Promotion emploi des couches vulnérables ;
- Poursuite de la mise en œuvre du Projet de Promotion de l'Emploi Décent (PPED) ;
- Poursuite de la mise en œuvre du Projet d'Insertion des Personnes Vulnérables (PIPV).
En matière de réduction du secteur informel :
- Facilitation de la transition des travailleurs du secteur informel vers le secteur formel à travers des incitations fiscales, l'accès à la protection sociale et à des programmes de soutien technique et financier ;
- Extension de la couverture de la protection sociale à tous les travailleurs, y compris ceux du secteur informel, en mettant en place des mécanismes flexibles et inclusifs.
En matière de promotion de l'emploi vert et de l'économie circulaire :
- Promotion des emplois dans les secteurs liés à l'économie verte, tels que les énergies renouvelables, la gestion des déchets et l'agriculture durable ;
- Soutien aux entreprises qui adoptent des modèles économiques axés sur la durabilité, la réutilisation des ressources et la réduction des déchets ;
- Promotion et vulgarisation des emplois et métiers de l’économie du numérique ;
- Promotion et vulgarisation des emplois et métiers de l’économie bleue.
En matière de réforme des systèmes de formation professionnelle :
- Adaptation des systèmes de formation professionnelle aux besoins du marché du travail en collaborant avec les entreprises pour définir les compétences requises ;
- Investissement dans la modernisation des centres de formation professionnelle, en particulier dans les régions défavorisées, et intégration des technologies numériques dans les curricula.
En matière de soutien aux PME et à l'auto-emploi :
- Mise en place des mécanismes de financement spécifiques pour soutenir les PME et les micro-entrepreneurs ;
- Organisation des programmes de formation et d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs afin de renforcer leurs capacités en gestion d’entreprise, comptabilité, et stratégie de croissance.