La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) créée sous forme de société anonyme le 18 décembre 1996, a démarré ses activités le 18 septembre 1998. Les missions essentielles de la BRVM sont l’organisation du marché boursier, la diffusion des informations boursières et la promotion du marché.

 

La BRVM est commune à l’ensemble des huit (8) pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Elle est la seule Bourse au monde partagée par plusieurs pays. Le siège, situé à Abidjan, assure les services de cotation, de négociation ainsi que les services de règlements/livraison de titres.

 

Elle est régie notamment par (i) le Règlement Général relatif à l’organisation, au fonctionnement et au contrôle du marché financier régional de l’UMOA, (ii) la Décision du 27 mars 1998 portant modification des dispositions de l’article 37 du Règlement général susmentionné, (iii) Décision N° CM 05/09/2005 portant modification de l'article 136 du Règlement Général relatif à l’organisation, au fonctionnement et au Contrôle du Marché Financier de l’UMOA, (iv) les circulaires et avis de l’AMF-UMOA et (v) l’Instruction N° 63/2020 relative aux émissions de titres publics.

 

La BRVM représente avec le Dépositaire Central/Banque de Règlement S.A. (DC/BR) et l’Autorité des Marchés Financiers les intervenants institutionnels du Marché financier régional.

 

Il importe de souligner qu’en plus de ces acteurs institutionnels, des intervenants commerciaux opèrent sur le Marché régional financier. Ce sont les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), les Sociétés de Patrimoine (SP), les Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVM), les Conseillers en Investissements Boursiers (CIB) et les Apporteurs d’Affaires (AA). 

 

Depuis le 02 janvier 2023, la BRVM est constituée de trois (03) compartiments de titres de capital (actions) et d'un (01) compartiment de titres de créances (obligations). Le compartiment actions est composé de Compartiments Prestige, Principal et Croissance. Le compartiment obligation est composé de 65 titres obligataires d’Etat, douze (12) obligations régionales, six (06) obligations privées et trois (03) Sukuk et titres assimilés.

 

Le marché compte 46 valeurs cotées et regroupées en sept (07) secteurs. Sur les 46 sociétés cotées, 35 sont ivoiriennes représentant environ 60% de la capitalisation des actions. La Côte d’Ivoire représente 58,0% de la capitalisation obligataire.

 

En plus de son indice « BRVM Composite », la BRVM publie depuis le 02 janvier 2023, deux nouveaux indices boursiers (« BRVM 30 » et « BRVM Prestige »).

 

L’indice BRVM composite prend en compte toutes les sociétés cotées à la BRVM. Il est ajusté chaque fois qu'une nouvelle société est introduite à la côte (mais aussi en cas d'augmentation ou de réduction de capital), de manière à être adapté à l'évolution du Marché Financier Régional.

 

 L'indice BRVM 30 qui remplace l’indice BRVM 10 est constitué des trente (30) sociétés les plus actives ou simplement les plus liquides du marché sur un trimestre. Cet indice est plus diversifié et tient compte de l'évolution de la liquidité du marché au cours des dernières années.

 

Enfin, l'indice BRVM Prestige regroupe l'ensemble des valeurs inscrites sur le Compartiment Prestige. La révision se fait sur une base annuelle suivant les critères d'éligibilité des sociétés au Compartiment Prestige.