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Enseignement technique et Formation professionnelle

La stratégie du Gouvernement s’appuie sur l’amélioration de l’offre de formation, l’insertion professionnelle des jeunes et le développement de l’auto-emploi.

Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, dans l’élaboration des politiques de gouvernance du Système de Formation a pour principales missions de :

  • Répondre à la demande en formation des populations pour leur insertion dans la vie active et favoriser leur promotion socioprofessionnelle ;
  • Satisfaire les besoins des entreprises en personnels qualifiés en vue d’améliorer leur performance et leur compétitivité. Dans cette optique, deux programmes prioritaires guident l’action du METFPA :
  • L’Académie des Talents (ACT) qui consiste à entreprendre des actions permettant de renforcer la capacité d’accueil de l’ETFPA et d’améliorer les rendements interne et externe de son dispositif. Ce programme vise à l’horizon 2030 à aboutir à un taux d’insertion de 80% pour les diplômés de l’ETFP et une part de 15% de l’ETFP dans le secondaire total.
  • L’Ecole de la 2ème Chance (E2C) est un programme développé pour résorber, par le biais de la formation professionnelle, le stock de personnes déscolarisées, sans emploi ou mal insérées, en vue d’une insertion professionnelle durable.

 

Une offre de formation diversifiée

L’offre de formation est caractérisée par un dispositif comprenant six (06) structures publiques d’encadrement, 68 établissements publics d’enseignement technique et de formation professionnelle et 13 unités d’intervention en milieu rural (Unités Mobiles de Formation et Ateliers d’Application et de Production). Par ailleurs, le privé joue un rôle important dans la formation des apprenants du METFPA. En effet, le METFPA compte 565 structures privées de formation agrées par l’Etat.

 

Les structures d’encadrement sont composées de :

 

  • L’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP), chargée de la recherche pédagogique, de la formation initiale et continue des formateurs, de leur perfectionnement et du recyclage des encadreurs ;

 

  • L’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), cabinet d’ingénierie de Formation Professionnelle, chargé de prospecter, d’analyser les besoins en formation professionnelle et de les mettre en œuvre à travers des projets ;

 

  • Le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), organisme de financement de la formation professionnelle initiale et continue sur la base d’une taxe d’apprentissage (0,4% de la masse salariale du secteur privé) et d’une taxe additionnelle à la formation professionnelle continue (1,2% de la masse salariale du secteur privé) ;

 

  • Le Centre Ivoirien de Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR), chargé de développer la formation professionnelle en Côte d’Ivoire, à l’aide d’outils d’information et de documentation ;

 

  • Le Centre de Promotion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (CPNTIC), structure de promotion et de développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle ;

 

  • Le Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC), Institution interafricaine qui a pour mission de mettre à disposition des entreprises et organismes privés, parapublics et publics, les outils et techniques contribuant à la résolution des problèmes de management.

 

Les établissements publics d’enseignement technique et de la formation professionnelle sont composés comme suit :

  • Deux (02) Lycées Techniques (LT) préparant au Baccalauréat et au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ;
  • Cinq (5) Lycées Techniques et Professionnels (LTP) préparant au Baccalauréat, au Brevet de Technicien (BT) et au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ;
  • Quarante-six (46) Lycées Professionnels (LP) préparant au Brevet de Technicien (BT) cycle 2. Ils peuvent comporter un cycle 1, préparant au Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) pour certains ou un cycle 3, préparant au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) pour d’autres ;
  • Le Lycée Professionnel Industriel (LPI) de YOPOUGON assure des formations de perfectionnement des travailleurs, titulaires du CAP ou du BEP, débouchant sur le Brevet Professionnel (BP) en Mécanique Générale et Chaudronnerie ;
  • Quatorze (14) Collèges de Formation Professionnelle et Technique (CFPT) et l’Ecole Ivoirienne de la Bijouterie et des Métiers Annexes (EIBMA) assurent des Formations débouchant sur le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) ;
  • Les unités d’intervention en milieu rural sont dix (10) Unités Mobiles de Formation (UMF) qui assurent essentiellement des formations qualifiantes et des Ateliers d’Application et de Production (AAP) au nombre de trois (03) pour le perfectionnement des artisans et l’appui logistique aux jeunes diplômés du système.

 

Effectif des apprenants en hausse

Le Taux de Croissance Moyen Annuel (TCMA) de la population de la Côte d’Ivoire estimé à 2,5% de 2014 à 2021, engendre d’importants besoins en matière de scolarisation. Mis en lien avec les effectifs scolaires, la Côte d’Ivoire a enregistré une augmentation du nombre d’apprenants tant au niveau du secondaire technique que de la formation professionnelle (Voir tableau ci-dessous). Entre 2014-15 à 2021-22, le taux d’accroissement moyen annuel (TCMA) des effectifs de la formation professionnelle est de 6,7% contre 2,7% pour le secondaire technique.

 

Evolution des effectifs des apprenants de 2014-15 à 2021-22

Années scolaires

2014- 2015

2015- 2016

2016- 2017

2017- 2018

2018- 2019

2019- 2020

2020- 2021

2021- 2022

Secondaire Technique

55 805

50 259

55 577

43 904

46 153

50 875

56 747

67 034

Public

2 825

3 320

2 993

2 545

2 664

3 029

3 250

2 848

Privé

52 980

46 939

52 584

41 359

43 489

47 846

53 497

64 186

Formation Professionnelle

52 579

55 104

51 483

54 557

60 829

63 291

65 668

82 865

Public

35 725

37 447

36 188

36 517

33 165

32 186

35 181

32 801

Privé

16 854

17 657

15 295

18 040

27 664

31 105

30 487

50 064

Source : Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation (MENA) ; Ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA)

 

 

Le nombre d'apprenants pour 100 000 habitants est en moyenne de 454 sur la période 2015-2022..

image 267

Source : Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation (MENA) ; Ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA)

 

 

Evolution du nombre d’apprenants pour 100 000 habitants

Années scolaires

2014- 2015

2015- 2016

2016- 2017

2017- 2018

2018- 2019

2019- 2020

2020- 2021

2021- 2022

Nombre d'apprenants pour 100 000 habitants

479

454

449

403

427

444

468

510

Source : METFP