Conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD) à sa cible 4.2 stipulant que d’ici à 2030, les pays devront : « faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire », l’enseignement préscolaire et les services de Développement de la Petite Enfance (DPE) en général font l’objet d’une attention croissante de la part du gouvernement ivoirien.

Le préscolaire constitue l’étape éducative dispensée par les structures ouvertes aux enfants âgés de 3 à 5 ans. Il comprend trois sections (petite section, moyenne section et grande section). En Côte d’Ivoire, les ministères en charge de l’éducation nationale et de la protection sociale sont engagés dans la fourniture de services préscolaires.

Evolution des principaux indicateurs du Préscolaire 2017-2018 à 2023-2024 

Désignation2017-20182018-20192019-20202020-20212021-20222022-20232023-2024
Taux Brut d’Admission (TBA) (en %)55,65,75,85,96,67,1
Taux Brut de Scolarisation (TBS) (en %)99,410,51010,311,211,6

Source: Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA)/ Direction de l’Evaluation, de la Stratégie, de la Planification et des Statistiques (DESPS)

Selon les statistiques du Ministère en charge de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, dans l’enseignement préscolaire, le nombre d’écoles est passé de 2 502 en 2017 à 4 477 en 2024 soit un accroissement de 78,9% sur la période. Le nombre de salles de classe s’est accru de 64,0%, passant de 5 892 en 2017 à 9 662 en 2024. Le nombre d’écoles publiques représente 69,0% de l’ensemble, avec 66,1% des salles de classes.

Parallèlement, les effectifs scolarisés ont atteint 288 004 en 2024 contre 174 264 en 2017 soit un accroissement de 65,3%. En dépit de cette progression, le taux brut de scolarisation au préscolaire reste encore faible. Il se situe à 11,6% en 2024.

Le nombre d’enseignants a évolué de 7 604 en 2017 à 12 276 en 2024, en progression de 61,4% sur la période. Le ratio élèves par enseignant est ressorti à 24 en 2024 en ligne avec la norme nationale de 25 élèves par enseignant.

Source : MENA/ DESPS

Evolution du nombre d’écoles, de salles de classe et des effectifs d’élèves de 2017 à 2024 dans l’enseignement préscolaire

 

STATUT /

MILIEU

2016-20172017-20182018-20192019-20202020-20212021-20222022-20232023-2024
ECOLESSTATUTPublic1 8022 0792 2842 3972 4372 4122 7903 087
Privé6827388519571 0211 0921 1431 263
Com.*181716121128143198127
MILIEUUrbain1 6361 7912 0522 1452 2792 3482 5032 727
Rural8661 0431 0991 3301 3071 2991 5681 750
Ensemble2 5022 8343 1513 4753 5863 6474 0714 477
SALLES DE CLASSESSTATUTPublic3 9734 4454 8234 9505 0745 4745 7426 375
Privé1 8861 9432 1862 3882 5632 7012 8193 034
Com.*333333233262274266253
MILIEUUrbain4 3104 5895 1565 3215 6865 9896 2516 721
Rural1 5821 8321 8862 2502 2132 4602 5762 941
Ensemble5 8926 4217 0427 5717 8998 4498 8279 662
EFFECTIFS ELEVESSTATUTPublic125 562129 661133 972165 866163 270180 465185 491204 179
Privé47 69749 61653 56770 08573 15969 44071 14977 249
Com.*1 0058996088 4068 7947 728263 451288 004
MILIEUUrbain136 069138 390147 313179 625183 961189 544196 530212 791
Rural38 19541 78640 83464 73261 26268 08966 92175 213
Ensemble174 264180 176188 147244 357245 223257 633263 451288 004
ENSEIGNANTSSTATUTPublic5486623068226916653170247 5888 277
Privé2070226526662913292332453 2693 544
Com.*484645407401447423455
MILIEUUrbain5848639473667552745180438 4579 065
Rural1756214721672684240426732 8233 211
Ensemble7 6048 5419 53310 2369 85510 71611 28012 276

Source : MENA/ DESPS ; Com.* = Communautaire (Structure scolaire créée par la communauté)