La Côte d’Ivoire bénéficie d’une ligne de voie ferrée de 1 260 km qui la relie au Burkina Faso dont 639 km sur le territoire national et 621 km au Burkina Faso.
L’exploitation des infrastructures ferroviaires est confiée à la SITARAIL depuis 1994. Ce changement d’exploitant a permis de doubler le trafic de marchandises en l’espace de 5 ans, passant ainsi de 504 000 tonnes en 1996 à plus d’un million de tonnes en 2001. Depuis cette période, l’activité a oscillé autour d’un million de tonnes de marchandises par an. Sur l’ensemble de l’année 2023, le trafic de marchandises dans le transport ferroviaire s’est établi à 738 274 tonnes contre 886 815 tonnes en 2022, soit une baisse de 16,75%. (Il s’agit des marchandises facturées).
En ce qui concerne le trafic de passagers, il a enregistré une baisse continue sur la période 2014 – 2019, en passant de 170 738 à 107 800. Ce trafic est suspendu depuis 2020 en raison des restrictions liées à la COVID-19.
Evolution du trafic par voie ferroviaire
Indicateur | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
Marchandises totales transportées (milliers de Tonnes)a | 888,7 | 869,0 | 804,9 | 997 | 809,6 | 799,7 | 936,6 | 1016,2 | 983,2 | 993,6 | 886,815 | 738,274 |
Nombre de Voyageurs transportés (milliers) | 272,9 | 292,8 | 170,7 | 168,4 | ND | 139,3 | 124,7 | 107,8 | ND | ND | ND | ND |
a : Y compris le trafic intra Burkina-Faso
Source : Ministère des transports
Le développement du transport ferroviaire reste limité en raison de l’insuffisance et de la vétusté des infrastructures et du matériel d’exploitation.
Dans le cadre de l’amélioration de la mobilité urbaine, la ville d’Abidjan sera dotée de sa première ligne de métro d’ici à 2027, longue de 37,5 km sur l’axe nord-sud reliant les communes de Port-Bouët et d’Anyama. Le projet a démarré depuis 2021 et les principaux ouvrages à construire sont : 20 stations, 40 quais, 21 ponts rail/route, 1 viaduc et 40 passerelles piétonnes.
En perspectives, il est prévu :
la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya (Mali) et son extension à Tambao (Burkina-Faso) ;
la construction du chemin de fer Ouangolodougou -Niellé-Sikasso- de 338 km dont 86 km en Côte d’Ivoire, pour un coût estimé à 123 milliards de francs CFA ;
la construction du chemin de fer Man (Côte d’Ivoire)-Nzérékoré (Guinée Conakry) long de 181 km pour un coût estimé à 122 milliards de francs CFA dont 151 km en Côte d’Ivoire, pour la commercialisation des minerais de fer de la Guinée ;
la construction du chemin de fer Abidjan-San Pedro-Tabou pour un coût de 308 milliards FCFA ;
la construction du chemin de fer San Pedro-Odienné-Frontière Mali pour un coût de 872 milliards FCFA ;
le projet « RAIL CITY » de revalorisation du patrimoine foncier de la Société Ivoirienne de gestion du Patrimoine Ferroviaire (SIPF) au Plateau, d’un investissement d’environ 300 milliards de F CFA.
NB : Ouangolodougou et Niellé sont des villes ivoiriennes tandis que Sikasso, Bougouni et Bamako sont des villes maliennes.