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Transport routier

Le développement des infrastructures routières figure parmi les principaux objectifs du Gouvernement ivoirien en vue de l’amélioration de la mobilité des populations. Ainsi, les investissements continus réalisés dans le secteur routier, ont permis, sur la période 2016-2020, la construction de 1 004 km de nouvelles routes revêtues, dont 878 km de routes interurbaines et 126 km de voirie.

A fin décembre 2020, le linéaire du réseau interurbain, est d’environ 82 000 km de routes classées, comprenant 7 500 km de routes bitumées dont 248 km d’autoroutes et 1 500 ouvrages d’art en béton. En ce qui concerne la voirie urbaine revêtue, elle est estimée à plus de 4 000 km dont 2 000 km à Abidjan. S’agissant du réseau non classé, constitué de pistes rurales, il est évalué à plus de 200 000 km.

En outre, des travaux de renforcement des infrastructures sont en cours et portent notamment sur :

  • le prolongement de l’autoroute du Nord jusqu’à Bouaké ;

  • la construction du quatrième pont ; la construction du pont haubané de Cocody ;

  • la construction de l’échangeur de l’Indénié ;

  • l’aménagement de l’autoroute de contournement de la ville d’Abidjan « Y4 » ;

  • le prolongement du boulevard Latrille ;

  • la construction de l’autoroute « la Côtière » reliant les villes d’Abidjan et de San Pedro ;

  • la construction de 10 ponts métalliques.

Amélioration des services de transport

Par ailleurs, le Gouvernement ivoirien s’est engagé depuis 2017 dans le développement et l’amélioration des services de transport routier, à travers la mise en œuvre d’une série de réformes. Il s’est agi notamment de :

  • la création du Fonds de Développement du Transport Routier, par décret N°2014-96 du 14 mars 2014, pour conduire la politique de renouvellement du parc automobile des transporteurs privés ;

  • l’augmentation du nombre d’autobus et des lignes de desserte dans le transport public.

Ainsi, 550 taxis compteurs, 48 mini cars (montés dans les ateliers de SOTRA industrie) et 832 minibus neufs ont été acquis et cédés aux groupements d’intérêt économique de transporteurs aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays entre 2019 et 2023.

En outre, les services de transport routier urbain public, concentrés dans la ville d'Abidjan, sont assurés par l’Etat, à travers une convention de service public avec la SOTRA, et par le secteur privé.

Les services de la SOTRA se sont considérablement améliorés sur la période 2018-2023 grâce au renforcement du parc auto de 20,3% en moyenne par an et à l’ouverture de 43 nouvelles lignes à Abidjan pour répondre au besoin croissant des populations. Ainsi, au 31 décembre 2023, la SOTRA exploitait 139 lignes à Abidjan, avec 1 560 autobus pour un volume total de 285 863 258 voyageurs contre 96 lignes et un parc de moins de 482 bus en 2017.

Par ailleurs, dans le cadre de l’expansion de son réseaux de transport urbain dans les grandes villes de l’intérieur du pays, la SOTRA s’est déployée dans la ville de Bouaké depuis septembre 2021, suivi des villes de Yamoussoukro en décembre 2022, et de Korhogo et San Pedro en décembre 2023.

 

Evolution du trafic de passagers transportés à Abidjan par la SOTRA (Autobus)

INDICATEUR201520162017201820192020202120222023
Nombre de passagers transportés
(en milliers)

103 639

77 322

81 197

123 306

201 910

233 863

253 039

287231285863
Nombre d’autobus à Abidjan

488

390

482

618

840

1 044

1 432

13751560

Source : Ministère des Transports, SOTRA

 

En dehors de la SOTRA, les services de transport urbain sont assurés dans le grand Abidjan principalement par des entreprises privées à travers des minibus « gbaka », des véhicules de cinq (5) places y compris le chauffeur (taxis horokilométriques (taxis à compteur) et autres « woro-woro »).

A l’intérieur du pays, les services de transport urbain sont assurés essentiellement par les « woro-woro » et les taxis moto.

Toutefois, le transport urbain privé est marqué par la vétusté des minibus et par l’incivisme de leurs conducteurs.

En ce qui concerne le transport routier interurbain, il est assuré par des sociétés privées dont le parc automobile est composé principalement d’autobus et de minibus (Gbaka).

En termes de perspectives, il est prévu notamment :

  • La création de plusieurs lignes de Bus Rapid Transit (BRT) dans le Grand Abidjan, à savoir le BRT Est-Ouest reliant les communes de Yopougon et Bingerville (20Km), le BRT sur le boulevard Latrille (10 Km), le BRT sur le boulevard Alassane OUATTARA de Yopougon (5 Km), le BRT sur la voie de contournement Y4 (26 Km), le BRT sur la route du Zoo (8 Km), le BRT sur la voie express de Grand Bassam (7 Km), le BRT sur le boulevard de Vridi (10 Km), le BRT sur le boulevard lagunaire (7 Km), le BRT sur la voie express de Yopougon (10 Km), le BRT sur l’avenue principale de Bel Air à Yopougon (5 Km) ;

  • La construction de gares routières modernes dans plusieurs grandes villes (Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa, Korhogo, San Pedro) ;

  • La construction de dix (10) centres modernes d’examen du permis de conduire (code et conduite) dans les chefs-lieux de région (Abidjan, Bouaké, San-Pedro, Yamoussoukro, Korhogo, Daloa, Odienné, Man, Gagnoa, Abengourou) ;

  • La poursuite du renouvellement du parc automobile (Autobus, bateaux bus, taxis, camions, Etc.) ;

  • La construction de 40 Pôles d’Echanges Multimodaux (gares modernes et parkings relais) et 200 points d’arrêts dans le Grand Abidjan.