Stratégie de gestion de la Dette à Moyen Terme (SDMT)

La Côte d’Ivoire dispose d’un cadre de gestion de la dette conforme aux standards internationaux. Ce cadre comprend notamment l’adoption d’une Stratégie de gestion de la Dette à Moyen Terme (SDMT). Cette stratégie est annexée à la loi des finances en début d’année et mise en œuvre par le Gouvernement.

La SDMT tient compte de l’évolution du cadre macroéconomique et budgétaire qui est le reflet des PND et des actions prioritaires du Gouvernement.

La présente SDMT 2024-2028 a pour objectifs de :

  • satisfaire les besoins de financement de l’État et ses obligations de paiement aux moindres coûts possibles ;

  • s’assurer que les risques liés au portefeuille de la dette publique demeurent dans des limites acceptables ;

  • maintenir les indicateurs de viabilité de la dette en dessous des seuils définis ; et

  • contribuer au développement du marché financier domestique.

Au cours des prochaines années, l’Etat devrait privilégier des financements qui aident à réduire les risques de refinancement de la dette intérieure, de taux d’intérêt et de change.

Plus précisément, les besoins de financement devraient être couverts en moyenne selon un rapport 42%-58% d’instruments de financement extérieur et intérieur sur la période 2024-2028.

Les ressources extérieures sur la période seraient composées de :

  • emprunts concessionnels (15%) ;

  • emprunts semi-concessionnels (56%) ;

  • emprunts commerciaux (15%) ; et

  • financements sur les marchés internationaux 14%.

Cette dette extérieure devrait être dominée par les financements libellés en euro et à taux fixe.

Les ressources intérieures seraient mobilisées à travers des emprunts de court, moyen et long termes respectivement à hauteur de 10%, 35%, et 55% sur la même période.

 

Analyse de Viabilité de la Dette (AVD)

Le risque de surendettement de la Côte d’Ivoire reste modéré au cours de la période 2024-2043, aussi bien sur la dette extérieure que sur la dette publique totale, avec un dépassement de seuil des ratios « service de la dette extérieur rapporté aux recettes budgétaires hors dons » et « service de la dette extérieure rapporté aux exportations »

Concernant l’analyse de la dette extérieure, le scénario de référence révèle que les indicateurs de solvabilité (le ratio de la Valeur Actuelle (VA) de la dette extérieure rapportée au PIB, le ratio de la VA de la dette extérieure rapportée aux exportations et le ratio de la VA de la dette publique totale rapportée au PIB) demeurent en dessous de leurs seuils respectifs sur la période 2024-2034. Cependant, les ratios « service de la dette extérieure rapporté aux exportations » et « service de la dette extérieure rapporté aux recettes budgétaires hors dons » passent au-dessus de leurs seuils respectifs au titre de l’année 2024.

S’agissant de l’analyse de la dette publique totale, le ratio VA de la dette publique/PIB demeure en-dessous de son point de référence de 2024 à 2034, avec un écart moyen de 7,0% par rapport à son seuil de 55%. Toutefois, le portefeuille de la dette publique totale reste vulnérable à un choc sur le taux de croissance économique.