La Côte d’Ivoire compte huit (8) aéroports dont un (01) aéroport à caractère international (Aéroport International Felix Houphouët Boigny d’Abidjan) et sept (07) aéroports nationaux (Bouaké, Yamoussoukro, Man, Korhogo, San Pedro, Daloa et Odienné).

La compagnie nationale « Air Côte d’Ivoire » a renforcé sa flotte au premier semestre 2024 avec deux Airbus A319. A fin septembre 2024, elle exploite au total, une flotte de douze (12) avions modernes et confortables composés de 04 bombardiers Q400, 03 Airbus A320 et 05 Airbus A319. Elle dessert six (06) destinations locales et vingt (20) destinations internationales dont la ligne Abidjan-Casablanca opérationnelle depuis le 7 mai 2024.

Les nombreux investissements réalisés (réhabilitation et réalisation d’infrastructures, acquisition d’équipement) ont valu à la Côte d’Ivoire l’obtention de la certification TSA (Transportation Security Administration) qui a permis l’ouverture d’une ligne directe vers les USA depuis le 13 mai 2018, en collaboration avec la compagnie Ethiopian Airlines. De même, l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan a obtenu, en mai 2024, la certification de niveau 4+ de l’accréditation carbone qui dénote de sa bonne gestion des émissions de gaz à effets de serre. Par ailleurs, pour élargir le trafic intérieur, la construction de deux (02) aéroports sont en cours dans les villes de Kong et de Séguéla.

Au 31 décembre 2023, 22 compagnies internationales desservent le pays dont : Air France, Corsair, Royal Air Maroc, Emirates Airlines, Brussels Airlines, Tap Air Portugal. Le trafic de passagers à l’aéroport d’Abidjan s’est accru, passant de 961 643 en 2012 à 2 271 700 en 2019, grâce aux travaux de réhabilitation, de modernisation et de développement. Cependant, du fait des conséquences de la Covid-19, il est descendu à 935 130 en 2020. Une reprise progressive est observée depuis 2021 avec le trafic global de passagers qui a atteint 2 331 917, dont 77 231 par vol domestique en 2023.

 

Source Ministère des Transports ; AERIA

Evolution du trafic de passagers à l’aéroport d’Abidjan

En termes de perspectives, il est prévu :

  • la poursuite de la modernisation et de l’extension de l’aéroport International Felix Houphouët Boigny ;

  • la poursuite de la construction de l’aérocité sur 3 700 ha autour de l’aéroport International Felix Houphouët Boigny d’Abidjan comprenant des complexes hôteliers, industriels, résidentiels et commerciaux ;

  • la création d’un aéroport international à San Pedro et de son aérocité ;

  • la certification des aéroports de Yamoussoukro et de Bouaké ;

  • la création d’un aérodrome à Bondoukou ;

  • la poursuite du renforcement de la flotte d’Air Côte d’Ivoire ;

  • la réhabilitation des aéroports d’Odienné et de Man ;

  • le lancement du long courrier Abidjan-Paris.

Evolution du trafic à l’aéroport d’Abidjan de 2013 à 2023

AnnéePassagersFret Commercial (T)Fret Postal (T)Mouvements
2013

1 178 362

17 420

449

28 422

2014

1 300 379

20 657

441

26 892

2015

1 572 753

20 607

167

29 986

2016

1 829 049

20 381

130

31 992

2017

2 069 366

23 309

101

33 475

2018

2 187 868

24 696

98

34 388

2019

2 271 700

28 016

137

33 375

2020

935 130

26 661

140

18 511

2021

1 647 832

28 437

237

26 069

2022

2 091 355

33 314

188

28 928

2023

2 331 917

32 224

221

29 549

Source Ministère des Transports ; AERIA

 

Evolution du trafic de passagers à l’aéroport d’Abidjan

INDICATEUR2012201320142015201620172018201920202021
NOMBRE DE PASSAGERS TRANSPORTES (en milliers)9621 1781 300157318292069218822729351648

Source : Ministère des Transports ; AERIA