Le transport fluvio-lagunaire était assuré depuis les années 80, par la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) et par des pinasses privées. Cependant, depuis 2015, pour renforcer le transport urbain, le Gouvernement a décidé la levée de l’exclusivité d’exploitation du plan d’eau lagunaire que détenait la SOTRA.

Le transport fluvio-lagunaire était assuré depuis les années 80, par la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) et par des pinasses privées. Cependant, depuis 2015, pour renforcer le transport urbain, le Gouvernement a décidé la levée de l’exclusivité d’exploitation du plan d’eau lagunaire que détenait la SOTRA.

Ainsi, l’État a établi des conventions de concession avec deux nouvelles entreprises de transport lagunaire à savoir la Société de Transport Lagunaire (STL) et la Compagnie Ivoirienne de Transport Lagunaire (CITRANS).

Le démarrage effectif de l’activité de ces deux nouvelles structures en 2017, a permis au transport lagunaire de prendre un nouvel essor dans le transport à Abidjan. En effet, le développement récent du secteur a permis d’améliorer la mobilité des populations et de réduire les durées des déplacements.

Le trafic de passagers transportés par ces trois structures est passé de 8,4 millions en 2017 à 17,7 millions en 2023, soit un accroissement moyen annuel de 13,2%.

Conformément aux engagements de l’Etat contenus dans les conventions avec les entreprises, un programme de développement du transport lagunaire a été élaboré et prend en compte les composantes suivantes :

  • la construction de 25 nouvelles gares, d’un chantier naval et l’acquisition de 150 nouveaux bateaux-bus de grande capacité ;

  • le développement d’une stratégie pour capter la classe moyenne (transport par voie lagunaire des personnes disposant de véhicule) à travers notamment la construction de voies d’accès aux gares lagunaires et de parkings relais;

  • l’offre de services additionnels dans les gares (restauration, cyber-café, services bancaires, etc.).

  • le dragage et balisage des voies d’eau navigable entre Bingerville et Songon, ainsi que des bras secondaires (80 Km) ;

  • la réhabilitation des gares lagunaires d’Abobo-doumé et du Plateau.

Le dragage et balisage des voies d’eau navigable entre Bingerville et Songon (y compris les voies secondaires) ainsi que la réhabilitation des gares lagunaires d’Abobo-doumé et du Plateau ont démarré en 2023.

Toutefois, les entreprises opérant dans le transport lagunaire éprouvent d’énormes difficultés à réaliser leurs activités à cause, entre autres raisons, de l’indisponibilité de la majorité de leurs bateaux endommagés par le fond lagunaire qui est constitué de dépôt sableux et de pneus usagés. La société CITRANS est même en cessation d’activités depuis la fin de l’année 2023.

Face à cette situation, des discussions entre l’Etat et les entreprises susmentionnées sont en cours à l’effet de procéder à la révision des conventions de concession.

Evolution du trafic total de passagers par transport fluvio-lagunaire (en nombre)

 

Source : Ministère des Transports

Evolution du trafic de passagers par voir fluvio-lagunaire

INDICATEUR (en milliers)

2 015

2 016

2 017

2 018

2 019

2 020

2 021

2 022

2 023

 Nombre de passagers transportés par bateaux-bus (SOTRA, CITRANS et STL) 

5 334 

7 396 

8 402 

11 430 

12 544 

11 025 

15 782 

17 334 

17 696 

Sources : SOTRA, CITRANS et STL

Parallèlement aux activités de ces trois opérateurs conventionnés, des pinasses assurent de manière artisanale et quotidiennement, au niveau d’Abidjan, un trafic assez important de passagers et un trafic de marchandises non négligeable.

Le trafic de passagers par ce moyen de transport est passé de 13 558 998 en 2017 à 35 206 085 en 2023, soit un accroissement annuel moyen de 17,2%.

Evolution des indicateurs du transport par pinasses à Abidjan

Evolution du trafic à l’aéroport d’Abidjan de 2013 à 2023

AnnéePassagersFret Commercial (T)Fret Postal (T)Mouvements
2013

1 178 362

17 420

449

28 422

2014

1 300 379

20 657

441

26 892

2015

1 572 753

20 607

167

29 986

2016

1 829 049

20 381

130

31 992

2017

2 069 366

23 309

101

33 475

2018

2 187 868

24 696

98

34 388

2019

2 271 700

28 016

137

33 375

2020

935 130

26 661

140

18 511

2021

1 647 832

28 437

237

26 069

2022

2 091 355

33 314

188

28 928

2023

2 331 917

32 224

221

29 549

Sources : DGAMP

Ce trafic est assuré par une vingtaine de lignes dans la ville d’Abidjan dans des conditions de confort et de sécurité précaires. Au-delà du district d’Abidjan, d’autres pinasses et « tines » animent un transport interurbain et même interétatique sur les lagunes Aby et Ebrié. Ce mode de transport est privilégié par les populations des zones lagunaires allant de la frontière du Ghana à la ville de Grand-Lahou.

En termes de perspectives, pour assurer la bonne dynamique du secteur du transport lagunaire, il est prévu essentiellement la poursuite de la mise en œuvre du programme de développement du transport lagunaire.