Le transport fluvio-lagunaire était assuré depuis les années 80, par la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) et par des pinasses privées. Cependant, depuis 2015, pour renforcer le transport urbain, le Gouvernement a décidé la levée de l’exclusivité d’exploitation du plan d’eau lagunaire que détenait la SOTRA.
Le transport fluvio-lagunaire était assuré depuis les années 80, par la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) et par des pinasses privées. Cependant, depuis 2015, pour renforcer le transport urbain, le Gouvernement a décidé la levée de l’exclusivité d’exploitation du plan d’eau lagunaire que détenait la SOTRA.
Ainsi, l’État a établi des conventions de concession avec deux nouvelles entreprises de transport lagunaire à savoir la Société de Transport Lagunaire (STL) et la Compagnie Ivoirienne de Transport Lagunaire (CITRANS).
Le démarrage effectif de l’activité de ces deux nouvelles structures en 2017, a permis au transport lagunaire de prendre un nouvel essor dans le transport à Abidjan. En effet, le développement récent du secteur a permis d’améliorer la mobilité des populations et de réduire les durées des déplacements.
Le trafic de passagers transportés par ces trois structures est passé de 8,4 millions en 2017 à 17,7 millions en 2023, soit un accroissement moyen annuel de 13,2%.
Conformément aux engagements de l’Etat contenus dans les conventions avec les entreprises, un programme de développement du transport lagunaire a été élaboré et prend en compte les composantes suivantes :
la construction de 25 nouvelles gares, d’un chantier naval et l’acquisition de 150 nouveaux bateaux-bus de grande capacité ;
le développement d’une stratégie pour capter la classe moyenne (transport par voie lagunaire des personnes disposant de véhicule) à travers notamment la construction de voies d’accès aux gares lagunaires et de parkings relais;
l’offre de services additionnels dans les gares (restauration, cyber-café, services bancaires, etc.).
le dragage et balisage des voies d’eau navigable entre Bingerville et Songon, ainsi que des bras secondaires (80 Km) ;
la réhabilitation des gares lagunaires d’Abobo-doumé et du Plateau.
Le dragage et balisage des voies d’eau navigable entre Bingerville et Songon (y compris les voies secondaires) ainsi que la réhabilitation des gares lagunaires d’Abobo-doumé et du Plateau ont démarré en 2023.
Toutefois, les entreprises opérant dans le transport lagunaire éprouvent d’énormes difficultés à réaliser leurs activités à cause, entre autres raisons, de l’indisponibilité de la majorité de leurs bateaux endommagés par le fond lagunaire qui est constitué de dépôt sableux et de pneus usagés. La société CITRANS est même en cessation d’activités depuis la fin de l’année 2023.
Face à cette situation, des discussions entre l’Etat et les entreprises susmentionnées sont en cours à l’effet de procéder à la révision des conventions de concession.
Evolution du trafic total de passagers par transport fluvio-lagunaire (en nombre)
Source : Ministère des Transports
Evolution du trafic de passagers par voir fluvio-lagunaire
INDICATEUR (en milliers) | 2 015 | 2 016 | 2 017 | 2 018 | 2 019 | 2 020 | 2 021 | 2 022 | 2 023 |
Nombre de passagers transportés par bateaux-bus (SOTRA, CITRANS et STL) | 5 334 | 7 396 | 8 402 | 11 430 | 12 544 | 11 025 | 15 782 | 17 334 | 17 696 |
Sources : SOTRA, CITRANS et STL
Parallèlement aux activités de ces trois opérateurs conventionnés, des pinasses assurent de manière artisanale et quotidiennement, au niveau d’Abidjan, un trafic assez important de passagers et un trafic de marchandises non négligeable.
Le trafic de passagers par ce moyen de transport est passé de 13 558 998 en 2017 à 35 206 085 en 2023, soit un accroissement annuel moyen de 17,2%.
Evolution des indicateurs du transport par pinasses à Abidjan
Evolution du trafic à l’aéroport d’Abidjan de 2013 à 2023 | ||||
Année | Passagers | Fret Commercial (T) | Fret Postal (T) | Mouvements |
2013 | 1 178 362 | 17 420 | 449 | 28 422 |
2014 | 1 300 379 | 20 657 | 441 | 26 892 |
2015 | 1 572 753 | 20 607 | 167 | 29 986 |
2016 | 1 829 049 | 20 381 | 130 | 31 992 |
2017 | 2 069 366 | 23 309 | 101 | 33 475 |
2018 | 2 187 868 | 24 696 | 98 | 34 388 |
2019 | 2 271 700 | 28 016 | 137 | 33 375 |
2020 | 935 130 | 26 661 | 140 | 18 511 |
2021 | 1 647 832 | 28 437 | 237 | 26 069 |
2022 | 2 091 355 | 33 314 | 188 | 28 928 |
2023 | 2 331 917 | 32 224 | 221 | 29 549 |
Sources : DGAMP
Ce trafic est assuré par une vingtaine de lignes dans la ville d’Abidjan dans des conditions de confort et de sécurité précaires. Au-delà du district d’Abidjan, d’autres pinasses et « tines » animent un transport interurbain et même interétatique sur les lagunes Aby et Ebrié. Ce mode de transport est privilégié par les populations des zones lagunaires allant de la frontière du Ghana à la ville de Grand-Lahou.
En termes de perspectives, pour assurer la bonne dynamique du secteur du transport lagunaire, il est prévu essentiellement la poursuite de la mise en œuvre du programme de développement du transport lagunaire.