Le transport fluvio-lagunaire était assuré depuis les années 80, par la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) et par des pinasses privées. Cependant, depuis 2015, pour renforcer le transport urbain, le Gouvernement a décidé la levée de l’exclusivité d’exploitation du plan d’eau lagunaire que détenait la SOTRA.
Ainsi, l’État a établi des conventions de concession avec deux nouvelles entreprises de transport lagunaire à savoir la Société de Transport Lagunaire (STL) et la Compagnie Ivoirienne de Transport Lagunaire (CITRANS).
Le démarrage effectif de l’activité de ces deux nouvelles structures en 2017, a permis au transport lagunaire de prendre un nouvel essor dans le transport à Abidjan. En effet, le développement récent du secteur a permis d’améliorer la mobilité des populations et de réduire les durées des déplacements.
Le trafic de passagers transportés par ces trois structures est passé de 8,4 millions en 2017 à 17,7 millions en 2023, soit un accroissement moyen annuel de 13,2%.
Toutefois, de façon générale le fond lagunaire est constitué de dépôt sableux et de pneus usagés qui entravent la navigation des bateaux. Le projet de balisage et de dragage de voies d’eau navigable entre Bingerville et Songon, ainsi que des bras secondaires (80 Km) qui est en cours de réalisation permettra d’optimiser l’utilisation de ce plan d’eau lagunaire.
Evolution du trafic total de passagers par transport fluvio-lagunaire (en nombre)
Source : Ministère des Transports
Evolution du trafic de passagers par voir fluvio-lagunaire
INDICATEUR (en milliers) | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
Nombre de passagers transportés par bateaux-bus (SOTRA, CITRANS et STL) | 5334 | 7396 | 8402 | 11430 | 12544 | 11025 | 15782 | 17334 | 17696 |
Sources : SOTRA, CITRANS et STL
Parallèlement aux activités de ces trois opérateurs conventionnés, des pinasses assurent de manière artisanale et quotidiennement, au niveau d’Abidjan, un trafic assez important de passagers et un trafic de marchandises non négligeable.
Le trafic de passagers par ce moyen de transport est passé de 13 558 998 en 2017 à 35 206 085 en 2023, soit un accroissement annuel moyen de 17,2%.
Evolution des indicateurs du transport par pinasses à Abidjan
Sources : DGAMP
Ce trafic est assuré par une vingtaine de lignes dans la ville d’Abidjan dans des conditions de confort et de sécurité précaires. Au-delà du district d’Abidjan, d’autres pinasses et « tines » animent un transport interurbain et même interétatique sur les lagunes Aby et Ebrié. Ce mode de transport est privilégié par les populations des zones lagunaires allant de la frontière du Ghana à la ville de Grand-Lahou.
En termes de perspectives, pour assurer la bonne dynamique du secteur du transport lagunaire, il est prévu :
la construction de 25 nouvelles gares, d’un chantier naval et l’acquisition de 150 nouveaux bateaux-bus de grande capacité pour répondre à la demande croissante, conformément aux engagements de la convention entre les opérateurs et l’Etat , pour un coût de 233 milliards F CFA ;
le développement d’une stratégie pour capter la classe moyenne (transport par voie lagunaire des personnes disposant de véhicule) et ;
l’offre de services additionnels dans les gares (restauration, cyber-café, services bancaires, etc.).