L’un des axes majeurs du Gouvernement pour le développement du numérique en Côte d’Ivoire est l’accroissement de la couverture du territoire et des populations, ainsi que le développement de réseaux haut débit, qui passe notamment par des infrastructures de qualité.

  • Couverture réseaux mobiles

D’importants investissements ont été réalisés par les opérateurs (ORANGE CI, MTN CI et MOOV AFRICA CI) en vue d’étendre la couverture réseau mobile. Ainsi, au 31 décembre 2022, environ 92% des localités et 97% de la population du pays sont couverts par le réseau téléphonie mobile. Le réseau 4G couvre environ 63% des localités permettant ainsi à 91% de la population d’avoir accès à l’internet mobile haut débit. La carte ci-dessous présente les zones de couverture 4G des différents opérateurs. 

CARTE DE COUVERTURE RESEAU

image 268

source: ARTCI

image 269 Localités couvertes

  • Réseau National Fibre Optique

 En vue de relier toutes les régions du pays, mais également relier les pays voisins, le Gouvernement a initié et mis en œuvre le Projet de Réseau National Haut Débit de 7 000 km de fibre optique. A ce jour, ce sont environ 2 000 km de fibre optique construits par l’Etat. Ce projet sera poursuivi dans le cadre de la mise en œuvre du PND 2021-2025.

En plus du projet réseau national haut débit porté par le Gouvernement, les opérateurs privés de télécommunications déploient leurs réseaux large bande. A fin 2022, ce sont plus de 22 000 km de fibre optique appartenant aux opérateurs et fournisseurs de services, ORANGE, MTN, MOOV et AWALE.

  • Connectivité internationale

Dans un souci ultime de faire baisser le prix de détail de l’internet, au bénéfice des populations et de l’ensemble des professionnels, le Gouvernement a favorisé la réalisation d’importants investissements par les opérateurs privés avec l’atterrissement de deux (02) nouveaux câbles sous-marins. Ainsi, à ce jour, la Côte d’Ivoire est desservie par cinq (05) câbles sous-marins internationaux (SAT3, ACE, WACS, MAINONE et le câble Maroc Telecom West Africa) améliorant ainsi de façon significative la concurrence sur le marché de gros de la capacité internationale. Ce marché fait référence à l’ensemble des prestations fournies par les acteurs disposant d’un point d’atterrissement de câbles sous-marins aux autres opérateurs ou fournisseurs de services internet. En 2022, la capacité totale de la bande passante internationale équipée est d’environ 850 Gbit/s dont plus 500 Gbit/s utilisées.