UEMOA
Source: DGE à partir des données de l’Annexe Rapport surveillance Multilatérale, juin 2024
Source: DGE à partir des données de l’Annexe Rapport surveillance Multilatérale, juin 2024
Source:DGE à partir des données de l’Annexe Rapport surveillance Multilatérale, juin 2024
Source: DGE à partir de l’Annexe du Rapport Surveillance Multilatérale, juin 2024
Source: DGE à partir des données de l’Annexe Rapport surveillance Multilatérale, juin 2024
Source: DGE à partir des données de l’Annexe Rapport surveillance Multilatérale, juin 2024
EXPORTATIONS FOB (en milliards de FCFA) | |
Source: DGE à partir des données de l'annexe RSM juin 2024
IMPORTATIONS FOB (en milliards de FCFA) | |
Source: DGE à partir des données de l'annexe RSM juin 2024
CEDEAO
PIB par habitant en 2023 |
PIB nominal en 2023 |
Source :DGE à partir des données de la Banque Mondiale
CEDEAO_Taux de croissance du PIB réel (2021-2023; en %)
Sources :DGE, à partir des données de l'Annexe Rapport surveillance Multilatérale de l'UEMOA, juin 2024 / Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO juillet 2024
Sources : DGE à partir des données de l'Annexe Rapport surveillance Multilatérale de l'UEMOA, juin 2024 / Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO, juillet 2024
Taux d'inflation annuel
Sources : DGE à partir des données de l'Annexe Rapport surveillance Multilatérale de l'UEMOA, juin 2024 / Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO, juillet 2024
Réserves brutes en mois d'importation
Sources :DGE à partir des données du Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Financement du déficit budgétaire par la banque centrale
Source: DGE à partir des données du Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Sources: DGE à partir des données de l'Annexe Rapport surveillance Multilatérale de l'UEMOA / Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Source: DGE à partir des données du Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Source: DGE à partir des données du TRAD MAP
Source: DGE à partir des données du TRAD MAP
UEMOA
Solde budgétaire global (dons y compris) en % du PIB nominal
Années |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
BENIN |
-4,4 |
-4,3 |
-2,9 |
-0,5 |
-4,7 |
-5,7 |
-5,5 |
-4,1 |
BURKINA FASO |
-3,6 |
-6,3 |
3,6 |
-3,4 |
-5,2 |
-7,6 |
-10,9 |
-6,7 |
COTE-D'IVOIRE |
-2,9 |
-3,3 |
-2,9 |
-2,2 |
-5,4 |
-4,9 |
-6,8 |
-5,2 |
GUINEE-BISSAU |
-5,4 |
-1,4 |
-4,2 |
-3,4 |
-9,0 |
-7,3 |
-6,5 |
-9,1 |
MALI |
-3,9 |
-2,9 |
-4,7 |
-1,7 |
-6,8 |
-4,9 |
-5,2 |
-4,0 |
NIGER |
-4,4 |
-3,8 |
-3,0 |
-3,6 |
-5,3 |
-5,9 |
-6,7 |
-5,4 |
SENEGAL |
-3,3 |
-3,0 |
-3,7 |
-3,9 |
-6,4 |
-6,3 |
-6,1 |
-4,9 |
TOGO |
-6,1 |
-0,2 |
-0,6 |
1,7 |
-7,1 |
-4,7 |
-8,3 |
-6,6 |
UEMOA |
-3,6 |
-3,5 |
-2,5 |
-2,3 |
-5,7 |
-5,6 |
-6,9 |
-5,2 |
Source: Annexe Rapport
Taux d'inflation annuel
Années |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
BENIN |
-0,8 |
1,8 |
0,8 |
-0,9 |
3,0 |
1,7 |
1,4 |
2,7 |
BURKINA FASO |
-0,2 |
2,9 |
1,9 |
-3,2 |
1,9 |
3,9 |
14,1 |
0,7 |
COTE-D'IVOIRE |
0,7 |
0,4 |
0,6 |
0,8 |
2,4 |
4,2 |
5,2 |
4,4 |
GUINEE-BISSAU |
1,5 |
1,0 |
0,4 |
0,2 |
1,5 |
3,3 |
7,9 |
7,2 |
MALI |
-1,8 |
2,4 |
1,9 |
-3,0 |
0,5 |
3,9 |
9,7 |
2,1 |
NIGER |
0,2 |
0,2 |
2,8 |
-2,5 |
2,9 |
3,8 |
4,2 |
3,7 |
SENEGAL |
0,8 |
2,2 |
0,5 |
1,0 |
2,5 |
2,2 |
9,7 |
5,9 |
TOGO |
0,9 |
-0,2 |
0,9 |
0,7 |
1,8 |
4,5 |
7,6 |
5,3 |
UEMOA |
0,3 |
1,1 |
1,2 |
-0,7 |
2,1 |
3,6 |
7,4 |
3,7 |
Source: Annexe Rapport surveillance Multilatérale
Dette publique totale, en % du PIB nominal
Années |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
BENIN |
35,9 |
39,7 |
41,0 |
41,2 |
46,1 |
49,8 |
54,0 |
54,5 |
BURKINA FASO |
32,3 |
33,4 |
37,7 |
42,1 |
46,7 |
55,1 |
57,3 |
55,9 |
COTE-D'IVOIRE |
31,5 |
32,9 |
35,7 |
37,6 |
46,3 |
50,2 |
56,6 |
58,1 |
GUINEE-BISSAU |
32,3 |
36,1 |
38,2 |
55,3 |
69,2 |
77,2 |
78,6 |
80,7 |
MALI |
35,9 |
35,5 |
36,9 |
40,6 |
47,3 |
51,6 |
50,5 |
52,3 |
NIGER |
30,3 |
34,6 |
35,5 |
39,4 |
44,4 |
50,8 |
50,5 |
53,3 |
SENEGAL |
47,1 |
48,0 |
61,8 |
57,1 |
63,1 |
67,5 |
68,4 |
70,3 |
TOGO |
56,9 |
54,5 |
56,1 |
53,6 |
60,0 |
63,0 |
65,5 |
66,9 |
UEMOA |
36,0 |
37,5 |
41,5 |
42,8 |
49,7 |
54,4 |
57,7 |
59,1 |
Source: Annexe Rapport surveillance Multilatérale
Masse salariale en % des recettes fiscales
Années |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
BENIN |
55,2 |
47,3 |
44,0 |
41,4 |
43,9 |
37,7 |
33,0 |
33,2 |
BURKINA FASO |
57,9 |
49,3 |
34,4 |
59,2 |
65,0 |
55,3 |
46,0 |
43,8 |
COTE-D'IVOIRE |
41,3 |
41,5 |
41,8 |
40,5 |
44,1 |
38,1 |
38,2 |
37,0 |
GUINEE-BISSAU |
49,6 |
41,6 |
47,7 |
57,5 |
78,1 |
62,6 |
66,4 |
54,1 |
MALI |
32,2 |
31,9 |
41,8 |
33,0 |
43,0 |
47,2 |
56,8 |
49,6 |
NIGER |
44,4 |
44,1 |
35,8 |
36,0 |
39,1 |
38,2 |
38,0 |
44,6 |
SENEGAL |
32,0 |
32,5 |
34,3 |
30,4 |
34,0 |
34,1 |
35,2 |
36,1 |
TOGO |
41,1 |
42,9 |
40,7 |
38,9 |
44,2 |
38,9 |
36,2 |
38,0 |
UEMOA |
41,3 |
40,1 |
38,8 |
39,5 |
44,2 |
40,8 |
40,2 |
39,3 |
Source: Annexe Rapport surveillance Multilatérale
Recettes fiscales totales, en % du PIB
Années |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
BENIN |
9,2 |
9,7 |
10,2 |
10,6 |
10,5 |
11,0 |
12,2 |
12,9 |
BURKINA FASO |
13,0 |
15,3 |
23,2 |
15,1 |
13,4 |
15,7 |
17,3 |
17,9 |
COTE-D'IVOIRE |
11,8 |
12,0 |
11,9 |
11,9 |
11,4 |
12,1 |
12,0 |
12,7 |
GUINEE-BISSAU |
8,6 |
9,5 |
9,0 |
8,5 |
7,2 |
9,0 |
8,7 |
8,8 |
MALI |
15,0 |
15,2 |
11,9 |
15,4 |
14,3 |
15,3 |
13,6 |
15,2 |
NIGER |
9,8 |
9,5 |
11,1 |
10,4 |
9,6 |
10,1 |
9,5 |
8,0 |
SENEGAL |
15,9 |
15,1 |
15,5 |
17,6 |
16,8 |
17,0 |
18,2 |
18,8 |
TOGO |
12,4 |
12,1 |
12,6 |
13,5 |
12,5 |
14,0 |
13,8 |
13,8 |
UEMOA |
12,5 |
12,7 |
13,4 |
13,3 |
12,5 |
13,4 |
13,5 |
14,1 |
Source: Annexe Rapport surveillance Multilatérale
Importations FOB (en milliards de FCFA)
Années |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
BENIN |
1 449,10 |
1 784,40 |
2 166,20 |
2 051,40 |
1 810,20 |
2 215,4 |
2 469,7 |
2 556,9 |
BURKINA FASO |
1 676,70 |
1 890,40 |
2 035,20 |
2 087,00 |
2 225,10 |
2 450,6 |
2 780,7 |
2 622,5 |
COTE-D'IVOIRE |
4 631,50 |
4 940,30 |
5 255,90 |
5 552,80 |
5 478,30 |
6 802,4 |
9 385,1 |
9 416,3 |
GUINEE-BISSAU |
136,5 |
169,2 |
157,9 |
196,4 |
176,9 |
194,0 |
249,9 |
246,5 |
MALI |
2 018,00 |
2 095,50 |
2 204,00 |
2 527,00 |
2 469,30 |
2 863,1 |
3 302,2 |
3 288,7 |
NIGER |
1 017,20 |
1 136,00 |
1 267,70 |
1 362,90 |
1 419,90 |
1 565,2 |
1 822,4 |
1 636,8 |
SENEGAL |
2 868,20 |
3 476,80 |
4 033,80 |
4 282,10 |
4 020,50 |
4 707,2 |
6 702,1 |
6 043,4 |
TOGO |
1 185,90 |
965,3 |
1 035,10 |
1 061,70 |
1 123,20 |
1 275,4 |
1 648,2 |
1 684,2 |
UEMOA |
14 983,1 |
16 457,9 |
18 155,9 |
19 121,2 |
18 723,4 |
22 073,2 |
28 360,4 |
27 495,3 |
Source: Annexe Rapport surveillance Multilatérale
Exportations (en milliards de FCFA)
Années |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
BENIN |
1 052,3 |
1 289,9 |
1 857,6 |
1 790,9 |
1 720,5 |
2 019,9 |
2 225,9 |
2 188,3 |
BURKINA FASO |
1 676,4 |
1 887,3 |
2 196,4 |
2 301,3 |
2 843,3 |
3 148,8 |
3 223,7 |
3 102,5 |
COTE-D'IVOIRE |
6 449,3 |
6 899,6 |
6 619,6 |
7 399,2 |
7 194,8 |
8 495,5 |
10 138,6 |
10 959,9 |
GUINEE-BISSAU |
164,0 |
197,5 |
188,6 |
145,7 |
123,1 |
166,3 |
152,9 |
138,1 |
MALI |
1 675,9 |
1 685,9 |
1 991,4 |
2 153,4 |
2 759,4 |
2 693,8 |
3 147,5 |
3 273,2 |
NIGER |
611,7 |
701,8 |
668,2 |
659,7 |
642,3 |
671,9 |
642,1 |
597,9 |
SENEGAL |
1 703,5 |
1 907,8 |
2 147,4 |
2 594,4 |
2 410,9 |
3 044,7 |
3 795,0 |
3 952,6 |
TOGO |
614,2 |
591,5 |
600,4 |
618,2 |
695,0 |
720,8 |
899,2 |
896,8 |
UEMOA |
13 947,3 |
15 161,3 |
16 269,7 |
17 662,9 |
18 389,2 |
20 961,8 |
24 224,9 |
25 109,3 |
Source Annexe Rapport surveillance Multilatérale
CEDEAO
PIB par habitant en 2023 (dollar US)
Pays |
2023 |
Sierra Leone |
433,4 |
Niger |
618,3 |
Libéria |
799,5 |
Gambie |
843,8 |
Burkina Faso |
874,1 |
Mali |
897,4 |
Guinée-Bissau |
914,3 |
Togo |
1 013,0 |
Bénin |
1 434,7 |
Nigeria |
1 621,1 |
Guinée |
1 663,9 |
Sénégal |
1 746,0 |
Ghana |
2 238,2 |
Côte d'Ivoire |
2 728,8 |
Cap Vert |
4 321,6 |
Source: Banque Mondiale
Source: PIB nominal en 2023 (dollar US)
Pays |
2023 |
Guinea-Bissau |
1 966 461 400 |
Gambie |
2 339 904 157 |
Cabo Verde |
2 587 252 076 |
Sierra Leone |
3 809 832 237 |
Liberia |
4 332 000 000 |
Togo |
9 171 261 835 |
Niger |
16 819 170 421 |
Benin |
19 673 284 686 |
Burkina Faso |
20 324 617 839 |
Mali |
20 904 898 296 |
Guinea |
23 612 295 818 |
Senegal |
31 013 986 429 |
Ghana |
76 370 394 412 |
Cote d'Ivoire |
78 788 828 907 |
Nigeria |
362 814 951 696 |
Source: Banque Mondiale
Taux de croissance du PIB réel en % (2016-2023)
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
|
Benin |
3,3 |
5,7 |
6,7 |
6,9 |
3,8 |
7,2 |
6,3 |
6,4 |
Burkina Faso |
6,0 |
6,2 |
6,6 |
5,9 |
2,0 |
6,9 |
1,8 |
3,6 |
Côte d'Ivoire |
7,2 |
7,4 |
4,8 |
6,7 |
0,7 |
7,1 |
6,2 |
6,5 |
Guinée Bissau |
5,4 |
4,7 |
3,7 |
5,5 |
1,5 |
6,3 |
4,6 |
5,2 |
Mali |
5,9 |
5,3 |
4,7 |
4,8 |
-1,2 |
3,1 |
3,5 |
4,7 |
Niger |
5,7 |
5,0 |
7,2 |
5,9 |
3,6 |
1,4 |
11,9 |
2,5 |
Sénégal |
6,4 |
7,4 |
6,2 |
4,6 |
1,3 |
6,5 |
3,8 |
4,6 |
Togo |
5,7 |
4,0 |
4,8 |
4,9 |
2,0 |
6,0 |
5,8 |
6,4 |
Gambie |
1,9 |
4,8 |
6,8 |
6,7 |
0,6 |
5,2 |
4,9 |
4,8 |
Ghana |
3,4 |
8,1 |
6,2 |
6,5 |
0,5 |
5,1 |
3,8 |
2,9 |
Guinée |
10,8 |
10,3 |
6,4 |
5,6 |
7,0 |
4,9 |
4,0 |
5,9 |
Libéria |
-1,6 |
2,5 |
1,2 |
-2,5 |
-3,0 |
5,0 |
4,8 |
4,6 |
Nigéria |
-1,6 |
0,8 |
1,9 |
2,3 |
-1,9 |
3,6 |
3,3 |
2,9 |
Sierra Léone |
6,1 |
4,2 |
3,5 |
5,5 |
-2,0 |
4,1 |
3,5 |
3,4 |
Cap-Vert |
4,7 |
3,7 |
4,5 |
5,7 |
-20,8 |
7,0 |
17,4 |
5,1 |
Source: Annexe Rapport surveillance Multilatérale de l'UEMOA / Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Solde budgétaire (dons compris) en % du PIB nominal
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
|
Bénin |
-4,4 |
-4,3 |
-2,9 |
-0,5 |
-4,7 |
-5,7 |
-5,5 |
-4,1 |
Burkina Faso |
-3,6 |
-6,3 |
-4,3 |
-3,4 |
-5,2 |
-7,6 |
-10,9 |
-6,7 |
Cabo Verde |
-3,1 |
-3,1 |
-2,3 |
-2,5 |
-10,0 |
-8,3 |
-4,0 |
-0,3 |
Côte d'Ivoire |
-2,9 |
-3,3 |
-2,9 |
-2,2 |
-5,4 |
-4,9 |
-6,8 |
-5,2 |
Gambie |
-6,4 |
-5,4 |
-6,0 |
-2,9 |
-2,2 |
-5,8 |
-4,8 |
-4,0 |
Ghana |
-2,8 |
-3,8 |
-3,9 |
-4,6 |
-10,5 |
-8,5 |
-11,8 |
-3,7 |
Guinée |
0,0 |
-2,4 |
-1,1 |
-0,5 |
-3,0 |
-1,7 |
-0,4 |
-1,2 |
Guinée Bissau |
-5,4 |
-1,4 |
-4,2 |
-3,4 |
-9,0 |
-7,3 |
-6,5 |
-9,1 |
Liberia |
-2,3 |
-2,5 |
-0,3 |
-1,2 |
-2,2 |
-0,9 |
-0,6 |
-1,9 |
Mali |
-3,9 |
-2,9 |
-4,7 |
-1,7 |
-6,8 |
-4,9 |
-5,2 |
-4,0 |
Niger |
-4,4 |
-3,8 |
-3,1 |
-3,7 |
-5,3 |
-5,9 |
-6,7 |
-5,4 |
Nigeria |
-2,1 |
-1,0 |
-0,7 |
-2,3 |
-3,8 |
-3,9 |
-4,2 |
-5,6 |
Sénégal |
-3,3 |
-3,0 |
-3,7 |
-3,9 |
-6,4 |
-6,3 |
-6,1 |
-4,9 |
Sierra Leone |
-7,5 |
-8,5 |
-5,2 |
-2,7 |
-5,8 |
-3,9 |
-5,2 |
-4,6 |
Togo |
-6,1 |
-0,2 |
-0,6 |
1,7 |
-7,1 |
-4,7 |
-8,3 |
-6,6 |
Source: Annexe Rapport surveillance Multilatérale de l'UEMOA / Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Taux d'inflation annuel
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
|
Benin |
-0,8 |
1,8 |
0,8 |
-0,9 |
3 |
1,7 |
1,4 |
2,7 |
Burkina Faso |
-0,2 |
2,9 |
1,9 |
-3,2 |
1,9 |
3,9 |
14,1 |
0,7 |
Côte d'Ivoire |
0,7 |
0,3 |
0,6 |
0,8 |
2,4 |
4,2 |
5,2 |
4,4 |
Guinée Bissau |
1,5 |
1 |
0,4 |
0,2 |
1,5 |
3,3 |
7,9 |
7,2 |
Mali |
-1,8 |
2,4 |
1,9 |
-3 |
0,5 |
3,9 |
9,7 |
2,1 |
Niger |
0,2 |
0,2 |
2,8 |
-2,5 |
2,9 |
3,8 |
4,2 |
3,7 |
Sénégal |
0,8 |
2,2 |
0,5 |
1 |
2,5 |
9,7 |
9,7 |
5,9 |
Togo |
0,9 |
-0,2 |
0,9 |
0,7 |
1,8 |
4,5 |
7,6 |
5,3 |
Gambie |
6,2 |
8,1 |
6,4 |
7,7 |
5,6 |
7,6 |
13,7 |
17,3 |
Ghana |
18,2 |
14,5 |
9,8 |
9,3 |
9,9 |
12,6 |
54,1 |
23,2 |
Guinée |
7,8 |
8,5 |
9,8 |
9,5 |
10,6 |
12,2 |
8,6 |
9,3 |
Libéria |
8,9 |
12,5 |
23,4 |
26,9 |
13,1 |
5,5 |
9,2 |
10,0 |
Nigéria |
9 |
15,7 |
14,4 |
11,3 |
15,8 |
15,6 |
21,3 |
28,9 |
Sierra Léone |
10,9 |
16,3 |
16 |
14,8 |
10,4 |
17,9 |
37,1 |
52,2 |
Cap-Vert |
-1,4 |
0,8 |
1,3 |
1,1 |
0,6 |
1,9 |
7,9 |
3,7 |
Source: Annexe Rapport surveillance Multilatérale de l'UEMOA / Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Réserves brutes en mois d'importation
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
|
Bénin |
4,0 |
4,1 |
4,6 |
5,7 |
5,9 |
6,5 |
4,2 |
4,0 |
Burkina Faso |
4,0 |
4,1 |
4,6 |
5,7 |
5,9 |
6,5 |
4,2 |
4,0 |
Côte d'Ivoire |
4,0 |
4,1 |
4,6 |
5,7 |
5,9 |
6,5 |
4,2 |
4,0 |
Guinée Bissau |
4,0 |
4,1 |
4,6 |
5,7 |
5,9 |
6,5 |
4,2 |
4,0 |
Mali |
4,0 |
4,1 |
4,6 |
5,7 |
5,9 |
6,5 |
4,2 |
4,0 |
Niger |
4,0 |
4,1 |
4,6 |
5,7 |
5,9 |
6,5 |
4,2 |
4,0 |
Sénégal |
4,0 |
4,1 |
4,6 |
5,7 |
5,9 |
6,5 |
4,2 |
4,0 |
Togo |
4,0 |
4,1 |
4,6 |
5,7 |
5,9 |
6,5 |
4,2 |
4,0 |
Gambie |
2,4 |
3,2 |
2,7 |
3,9 |
6,1 |
8,8 |
7,1 |
4,1 |
Ghana |
3,5 |
4,3 |
3,6 |
4,0 |
4,2 |
4,0 |
2,7 |
2,7 |
Guinée |
1,5 |
2,0 |
2,6 |
3,1 |
2,8 |
4,9 |
4,7 |
2,8 |
Libéria |
4,1 |
3,7 |
2,4 |
2,3 |
2,5 |
4,5 |
3,6 |
2,3 |
Nigéria |
8,2 |
12,9 |
11,2 |
6,6 |
6,4 |
7,2 |
6,9 |
7,6 |
Sierra Léone |
4,0 |
4,5 |
3,1 |
3,2 |
5,1 |
4,3 |
3,3 |
2,6 |
Cap-Vert |
6,6 |
5,9 |
5,6 |
6,9 |
7,5 |
7,5 |
6,8 |
6,2 |
Source: Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Financement du déficit budgétaire par la banque centrale en % des recettes fiscales de l'année précédente
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
|
Bénin |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Burkina Faso |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Côte d'Ivoire |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Guinée Bissau |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Mali |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Niger |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Sénégal |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Togo |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Gambie |
0,0 |
33,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
11,9 |
24,0 |
0,0 |
Ghana |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
3,0 |
46,7 |
0,0 |
75,2 |
0,2 |
Guinée |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
3,0 |
10,6 |
1,6 |
0,0 |
7,3 |
Libéria |
3,0 |
24,5 |
12,8 |
27,9 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
26,1 |
Nigéria |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
38,5 |
20,5 |
98,0 |
48,7 |
Sierra Léone |
30,9 |
18,8 |
22,7 |
0,7 |
21,9 |
20,0 |
52,2 |
37,5 |
Cap-Vert |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Source: Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Dette publique totale, en % du PIB nominal
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
|
Bénin |
35,9 |
39,7 |
41 |
41,2 |
46,1 |
49,8 |
54,0 |
54,5 |
Burkina Faso |
32,3 |
33,4 |
37,7 |
41,7 |
46,7 |
55,1 |
57,3 |
55,9 |
Côte d'Ivoire |
31,5 |
32,9 |
35,7 |
37,6 |
46,3 |
50,2 |
56,6 |
58,1 |
Guinée Bissau |
32,3 |
36,1 |
38,2 |
55,3 |
69,2 |
77,2 |
78,6 |
80,7 |
Mali |
35,9 |
35,5 |
36,9 |
40,6 |
47,3 |
51,6 |
50,5 |
52,3 |
Niger |
30,3 |
34,6 |
36,6 |
40,7 |
44,4 |
50,8 |
50,5 |
53,3 |
Sénégal |
47,1 |
48 |
61,8 |
57,1 |
63,1 |
67,5 |
68,4 |
70,3 |
Togo |
56,9 |
54,5 |
56,1 |
53,6 |
60,0 |
63,0 |
65,5 |
66,9 |
Gambie |
77,1 |
80,2 |
82,4 |
80,3 |
85,1 |
84,2 |
81,4 |
76,4 |
Ghana |
54,6 |
55,4 |
57,6 |
62,4 |
74,4 |
76,2 |
72,6 |
72,6 |
Guinée |
36,5 |
34,4 |
30,7 |
36,9 |
47,4 |
35,5 |
33,9 |
40,2 |
Libéria |
40,2 |
24,6 |
28,8 |
42,0 |
52,6 |
49,4 |
50,8 |
54,0 |
Nigéria |
14,1 |
14,6 |
15,0 |
15,6 |
21,3 |
22,5 |
22,9 |
41,5 |
Sierra Léone |
54,3 |
56,4 |
57,4 |
61,0 |
44,9 |
45,1 |
50,8 |
39,5 |
Cap-Vert |
120,7 |
118,1 |
117,1 |
130,4 |
145,6 |
146,8 |
122,2 |
116,2 |
Source: DGE à partir de Annexe Rapport surveillance Multilatérale de l'UEMOA / Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Variation des taux de change nominaux
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
|
Bénin |
-0,4 |
2,1 |
2,6 |
-2,8 |
1 |
1,5 |
-5,3 |
3,0 |
Burkina Faso |
-0,4 |
2,1 |
2,6 |
-2,8 |
1 |
1,5 |
-5,3 |
3,0 |
Côte d'Ivoire |
-0,4 |
2,1 |
2,6 |
-2,8 |
1 |
1,5 |
-5,3 |
3,0 |
Guinée Bissau |
-0,4 |
2,1 |
2,6 |
-2,8 |
1 |
1,5 |
-5,3 |
3,0 |
Mali |
-0,4 |
2,1 |
2,6 |
-2,8 |
1 |
1,5 |
-5,3 |
3,0 |
Niger |
-0,4 |
2,1 |
2,6 |
-2,8 |
1 |
1,5 |
-5,3 |
3,0 |
Sénégal |
-0,4 |
2,1 |
2,6 |
-2,8 |
1 |
1,5 |
-5,3 |
3,0 |
Togo |
-0,4 |
2,1 |
2,6 |
-2,8 |
1 |
1,5 |
-5,3 |
3,0 |
Gambie |
-3,4 |
-5,1 |
-5,4 |
-1,8 |
-2,4 |
-1,3 |
-2,1 |
-8,4 |
Ghana |
-4,3 |
-8,4 |
-7 |
-9,9 |
-7,7 |
-8,3 |
-24,6 |
-25,2 |
Guinée |
-17,4 |
-0,4 |
-3,2 |
0,6 |
-4,8 |
-4,2 |
19,5 |
2,6 |
Libéria |
-7,2 |
-16,1 |
-22,6 |
-20,8 |
-3,5 |
12,5 |
15,8 |
-12,3 |
Nigéria |
-31 |
-3,6 |
-2 |
2,2 |
-9,7 |
-12,3 |
-3,4 |
-34,5 |
Sierra Léone |
-18,9 |
-17,4 |
-8,7 |
-12,5 |
-9,2 |
-7,9 |
-20,1 |
-34,6 |
Cap-Vert |
-0,4 |
2,1 |
2,6 |
-2,8 |
1 |
1,5 |
-5,3 |
3,0 |
Source: Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Importations de biens (en milliard $ US)
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
|
Bénin |
2,5 |
3,2 |
3,3 |
2,9 |
2,7 |
3,4 |
3,3 |
3,9 |
Burkina Faso |
3,3 |
3,7 |
4,3 |
4,3 |
4,2 |
4,7 |
5,6 |
5,9 |
Côte d'Ivoire |
8,4 |
9,6 |
11,0 |
10,7 |
10,5 |
14,0 |
18,0 |
18,8 |
Guinée Bissau |
0,1 |
0,2 |
0,2 |
0,3 |
0,3 |
0,4 |
0,4 |
0,4 |
Mali |
3,8 |
4,3 |
4,6 |
5,0 |
5,3 |
5,8 |
6,5 |
5,1 |
Niger |
1,9 |
1,8 |
2,6 |
2,8 |
3,0 |
2,8 |
3,8 |
1,3 |
Sénégal |
5,5 |
6,7 |
8,1 |
8,1 |
7,8 |
8,3 |
12,1 |
15,2 |
Togo |
1,9 |
1,6 |
1,9 |
2,0 |
2,2 |
2,5 |
2,8 |
3,0 |
Gambie |
0,4 |
0,6 |
0,7 |
0,6 |
0,7 |
0,7 |
0,9 |
2,4 |
Ghana |
11,4 |
12,7 |
11,9 |
10,4 |
0,0 |
17,8 |
18,0 |
16,4 |
Guinée |
3,5 |
4,2 |
4,4 |
4,5 |
4,9 |
5,5 |
6,4 |
6,4 |
Libéria |
0,0 |
1,3 |
1,6 |
1,2 |
1,2 |
1,7 |
1,9 |
26,1 |
Nigéria |
35,9 |
28,8 |
36,5 |
47,4 |
53,0 |
52,4 |
60,5 |
60,6 |
Sierra Léone |
1,1 |
1,1 |
1,0 |
1,2 |
1,2 |
1,7 |
1,9 |
1,9 |
Cap-Vert |
0,5 |
0,8 |
0,8 |
0,8 |
0,7 |
0,8 |
0,8 |
0,9 |
Source: TRADE MAP
Exportation de biens et services(en milliard $ US)
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
|
Bénin |
0,4 |
0,7 |
1,0 |
0,9 |
0,8 |
1,0 |
0,8 |
1,1 |
Burkina Faso |
2,5 |
2,8 |
3,3 |
3,3 |
4,4 |
5,1 |
4,5 |
4,5 |
Côte d'Ivoire |
10,6 |
12,7 |
11,8 |
12,9 |
12,5 |
15,4 |
16,4 |
18,4 |
Guinée Bissau |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,3 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,1 |
Mali |
2,8 |
1,9 |
3,6 |
3,6 |
4,0 |
4,2 |
3,9 |
1,7 |
Niger |
0,7 |
0,9 |
0,9 |
0,9 |
1,2 |
0,6 |
0,4 |
1,0 |
Sénégal |
2,6 |
3,0 |
3,6 |
4,2 |
3,9 |
4,5 |
5,7 |
3,3 |
Togo |
0,8 |
0,9 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
1,1 |
1,4 |
1,5 |
Gambie |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
Ghana |
10,7 |
14,4 |
17,1 |
16,8 |
0,0 |
14,8 |
17,4 |
16,9 |
Guinée |
2,4 |
6,2 |
6,3 |
6,7 |
12,1 |
10,2 |
11,4 |
9,0 |
Libéria |
0,0 |
0,2 |
0,2 |
0,3 |
0,4 |
0,2 |
0,2 |
2,1 |
Nigéria |
34,8 |
41,0 |
52,9 |
53,6 |
33,4 |
47,6 |
63,3 |
60,7 |
Sierra Léone |
0,6 |
0,2 |
0,2 |
0,8 |
0,6 |
1,1 |
1,4 |
1,4 |
Cap-Vert |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Source: TRADE MAP