La vision du gouvernement dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 est d’améliorer les taux de scolarisation dans tous les ordres d’enseignement notamment au primaire. Dans cette perspective, l’ensemble des indicateurs phares du système, observés en 2020, seront améliorés d’ici à 2025. Ainsi, le score global sur 100 des élèves du cours élémentaire en mathématiques et en français devra passer de 50 à 60, le Taux Net de Scolarisation (TNS) au primaire devra passer de 91,49% à 96,8%,et le Taux d’Achèvement au Primaire (TAP) de 82,2% à 100%.

Pour obtenir les changements souhaités, les interventions porteront sur : (i) la construction de 12 827 classes du primaire et (ii) le recrutement de 29 187 enseignants.

Ainsi les enfants (filles et garçons) de 6 à 11 ans accéderont à une éducation de qualité, achèveront le cycle primaire, disposeront d’un environnement scolaire favorable et acquerront ainsi les compétences fondamentales attendues.

L’enseignement primaire, d’une durée de 6 ans, conduit au Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE).

Sur les années scolaires 2016-2017 à 2023-2024, le nombre d’écoles est passé de 16 324 à 19 898 soit un accroissement de 17%, et celui de salles de classes a progressé de 18,7% en passant de 90 970 à 107 986. Le secteur public reste dominant avec 78,62% des écoles et 78,10% des salles de classes pour l’année scolaire 2023-2024

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Source : MENA/DESPS

Sur 4 817 661 écoliers enregistrés au cours de l’année scolaire 2023-2024, 79,2% fréquentent les écoles publiques, 19,8% le privé et 1,0% les écoles appartenant aux communautés.

En termes de répartition par zone d’implantation, pour l’année scolaire 2023-2024, 60,3% des écoles primaires se situent en milieu rural et accueillent plus de la moitié (50,2%) de l’ensemble des écoliers pour un ratio de 37 élèves par salle de classe contre 47 en milieu urbain, pour une norme nationale de 45 élèves par salle.

En termes de couverture, le taux brut de scolarisation dans le primaire est passé de 99,9% au cours de l’année scolaire 2016-2017 à 110,7% au cours de l’année scolaire 2023-2024, soit une augmentation de +10,8 points de pourcentage. Quant au taux d’achèvement dans le primaire, il s’est amélioré, passant de 75,0% à 85,2% respectivement pendant les années scolaires 2016-2017 et 2023-2024, soit une hausse de +10,2 points de pourcentage

Source : MENA/DESPS

Evolution des principaux indicateurs du primaire de 2017-2018 à 2023-2024

Indicateurs2017-20182018-20192019-20202020-20212021-20222022-20232023-2024
Taux Brut d’Admission _TBA (en %)100,4101,1101,2101,9102,5111,8110,7
Taux Brut de Scolarisation _TBS (en %)100,6100,5100,398,0101,4104,8105,9
Taux d’Achèvement dans le primaire _TAP (en %)77,780,582,283,778,082,885,2

Source : DESPS/MENA

Com.* = Communautaire (Structure scolaire créée par la communauté)

 Evolution du nombre d’écoles, de salles de classe et des effectifs d’élèves au cours des années scolaires 2016-2017 à 2023-2024 dans l’enseignement primaire

STATUT / MILIEU2016-20172017-20182018-20192019-20202020-20212021-20222022-20232023-2024 
EcolesSTATUTPublic13 19513 78414 24614 61314 87415 16315 40115 643
Privé2 1282 2012 4812 8063 1373 2763 4313 661
Com.*1 001972888839746693638594
MILIEUUrbain5 5515 8346 5876 9877 2037 4407 6377 894
Rural10 77311 12311 02811 27111 55411 69211 83312 004
Ensemble16 32416 95717 61518 25818 75719 13219 47019 898
Salles de classesSTATUTPublic74 87477 26177 62978 52379 07381 06782 12684 340
Privé13 61914 73115 95017 61819 27419 94621 07722 053
Com.*2 4772 7752 2872 1972 0201 9241 8011 593
MILIEUUrbain35 21737 22940 69042 36043 46144 87246 14347 329
Rural55 75357 53855 17655 97856 90658 06558 86160 657
Ensemble90 97094 76795 86698 338100 367102 937105 004107 986
Effectifs élèvesSTATUTPublic3 169 3033 255 7973 308 6673 336 6783 307 2363 424 8473 709 1363 806 057
Privé522 633564 772625 916696 078732 515770 841866 374963 623
Com.*80 20079 65369 30168 67463 07456 81557 22747 981
MILIEUUrbain1 689 0751 761 4111 920 8302 015 7011 991 5672 074 8222 117 6572 184 286
Rural2 083 0612 138 8112 083 0542 085 7292 111 2582 177 6812 155 4122 200 927
Ensemble3 772 1363 900 2224 003 8844 101 4304 102 8254 252 5034 632 7374 817 661
EnseignantsSTATUTPublic72 74876 37578 19681 42479 36480 11982 71581 130
Privé13 79514 36215 90517 52018 99519 93821 08021 873
Com.*2 3572 5202 1542 1411 9041 6131 7071 415
MILIEUUrbain37 32038 86143 06946 15546 25347 07149 29549 428
Rural51 58054 39653 18654 93054 01054 59956 20754 990
Ensemble88 90093 25796 255101 085100 263101 670105 502104 418

Source : DESPS/MENA

Com.* = Communautaire (Structure scolaire créée par la communauté)