La vision du Gouvernement est de « développer un Système d’Enseignement Supérieur et de Recherche compétitif, innovant et équitable, moteur de l’émergence de la Côte d’ivoire ».
Pour l’atteinte de cet objectif, au titre de l’Enseignement Supérieur, plusieurs acteurs travaillent en parfaite synergie, notamment, d’une part l’État à travers le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et, d’autre part, les Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) regroupées en universités et grandes écoles.
En ce qui concerne le MESRS, sur le volet Enseignement Supérieur, la mission à lui assignée se décline comme suit :
- le suivi de l’organisation et du fonctionnement des Universités et des Grandes Écoles publiques et privées ;
- la promotion de la formation continue dans l’Enseignement Supérieur ;
- la promotion de la professionnalisation universitaire.
Pour ce qui est des IES, leur vocation est de former des Ressources Humaines de qualité capables de se prendre en charge et contribuer efficacement au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.
Depuis 2011, le Gouvernement a entrepris d’importantes réformes et de nombreux investissements en vue d’améliorer l’offre de l’enseignement supérieur. Au titre des réformes majeures, on note l’adoption et la mise en œuvre du système Licence Master Doctorat (LMD), la révision des curricula de formation des universités publiques, le développement du télé-enseignement, le développement de l’assurance qualité et la signature de contrats de performance entre l’Etat et les universités publiques. En ce qui concerne les investissements, il s’agit de : (i) la réhabilitation et de l’équipement des universités existantes, (ii) la construction des universités de Man, et de San Pedro, l’université virtuelle de Côte d’Ivoire ainsi que l’université de Bondoukou, (iii) la réhabilitation des résidences universitaires d’Abidjan 1 et 2, (iv) la construction de 2 résidences universitaires à Korhogo et à Man.
Au titre de l’année 2022, le dispositif de l’enseignement supérieur est composé de 8 universités publiques ; 35 grandes écoles publiques, 127 universités privées et 444 grandes écoles privées. Ces établissements ont permis d’accueillir 293 610 étudiants dont 36,52% dans les universités publiques, 16,96% dans les grandes écoles publiques, 13,07% dans les universités privées et 33,43% dans les grandes écoles privées. L’encadrement de ces étudiants a été assuré par 22 069 enseignants dont 21,80% en service dans les universités publiques, 13,80% dans les grandes écoles publiques, 11,50% dans les universités privées et 52,88% dans les grandes écoles privées.
Dans l’optique d’assurer les meilleures conditions d’études et de vie aux étudiants, ceux-ci disposent de 29 résidences universitaires à Abidjan, Bouaké, Daloa, Korhogo, Man et Yamoussoukro. Ces résidences universitaires comptent 9 404 chambres pour 14 533 lits largement en deçà de la demande.
Quelques indicateurs de l’Enseignement Supérieur
N° |
INDICATEUR |
VALEUR |
1 |
Nombre d’Universités Publiques |
08 |
2 |
Nombre de Grandes Écoles Publiques |
35 |
3 |
Nombre d’Universités Privées |
127 |
4 |
Nombre de Grandes Écoles Privées |
444 |
5 |
Effectif des étudiants des Universités Publiques |
107.240 |
6 |
Effectif des étudiants des Grandes Écoles Publiques |
49.824 |
7 |
Effectif des étudiants des Universités Privées |
38.376 |
8 |
Effectif des étudiants des Grandes Écoles Privées |
98.170 |
9 |
Effectif des Enseignants des Universités Publiques |
4.812 |
10 |
Effectif des Enseignants des Universités et Grandes Écoles Privées |
14.211 |
Source : MESRS
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 et du Plan Sectoriel Éducation-Formation (PSE) 2016-2025 et la Politique Nationale de l’Enseignement Supérieur (PNES) 2019-2025, les principales actions du Sous-Secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à mettre en œuvre se déclinent comme suit :
- le renforcement du cadre légal, institutionnel et de pilotage de l’ESRS ;
- la professionnalisation des offres de formation par le renforcement de la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et la création d’Instituts Supérieurs de Formations Professionnelles et Technologiques (ISFPT) ;
- la construction de nouvelles universités publiques, notamment, à Bondoukou, Adiaké, Odienné, Daoukro et Abengourou ;
- le développement du télé-enseignement ;
- le développement du secteur privé de l’Enseignement Supérieur ;
- le renforcement des infrastructures sociales des CROU d’Abidjan, Bouaké, Daloa, Korhogo, Man, San Pedro et Bondoukou, à travers, la construction de nouvelles résidences et restaurants universitaires et, la réhabilitation et l’équipement des résidences universitaires existantes.
Etablissements d’Enseignement Supérieur par type et statut sur la période 2013-2022
TYPE ÉTABLISSEMENT |
STATUT ÉTABLISSEMENT |
ANNÉE ACADÉMIQUE |
||
2013-2014 |
2014-2015 |
2015-2016 |
||
UNIVERSITÉ |
public |
5 |
5 |
5 |
privé |
27 |
29 |
29 |
|
Total |
32 |
34 |
34 |
|
GRANDE ÉCOLE |
Public |
40 |
45 |
48 |
Privé |
162 |
162 |
205 |
|
total |
202 |
207 |
253 |
|
Total Général |
234 |
241 |
287 |
TYPE ÉTABLISSEMENT |
STATUT ÉTABLISSEMENT |
ANNÉE ACADÉMIQUE |
||
2016-2017 |
2017-2018 |
2018-2019 |
||
UNIVERSITÉ |
public |
7 |
7 |
7 |
privé |
30 |
33 |
34 |
|
Total |
37 |
40 |
41 |
|
GRANDE ÉCOLE |
Public |
35 |
35 |
35 |
Privé |
217 |
226 |
280 |
|
total |
252 |
261 |
315 |
|
Total Général |
289 |
301 |
356 |
TYPE ÉTABLISSEMENT |
STATUT ÉTABLISSEMENT |
ANNÉE ACADÉMIQUE |
||
2019-2020 |
2020-2021 |
2021-2022 |
||
UNIVERSITÉ |
public |
7 |
7 |
8 |
privé |
40 |
40 |
127 |
|
Total |
47 |
47 |
135 |
|
GRANDE ÉCOLE |
Public |
35 |
35 |
35 |
Privé |
318 |
341 |
444 |
|
total |
353 |
376 |
479 |
|
Total Général |
400 |
423 |
614 |
Source : MESRS
Établissements d’Enseignement Supérieur par type et statut sur la période 2013-2022 | |
NB : les chiffres 1 à 9 représentent respectivement les années académiques
Source : MESRS