LE TRANSPORT EN BREF
- transport aérien : le nombre de passagers commerciaux a régulièrement progressé entre 2012 et 2015. Il a atteint 1 468 644 passagers en 2015, avec un taux de croissance annuel moyen de 21,1%.
- transport maritime : il a connu une hausse de 7,3% du trafic global de marchandises pour ressortir à 26 777 637,3 tonnes sur la période de 2012-2015.
- transport routier : il bénéficie de la réhabilitation et du renforcement des infrastructures routières existantes, des nouveaux projets, de la reconquête du marché de l’hinterland et du renouvellement progressif du parc auto.
NOTE SUR LE TRANSPORT
Le secteur des transports, hautement stratégique pour toute économie assure le déplacement des personnes et des biens pour un meilleur fonctionnement de l’économie. Pour améliorer davantage les performances du secteur, les autorités ivoiriennes conscientes du rôle stratégique de ce secteur prévoient des investissements considérables dans tous ses sous-secteurs d’ici 2020.
Le Transport a connu une augmentation de 11,6% en 2015 contre 9,4% en 2014 en relation avec la bonne orientation de l’activité économique et le dynamisme de ses compartiments notamment l’aérien, le maritime et le terrestre. Au niveau du transport aérien, les activités se consolident. En effet, le nombre de passagers commerciaux a régulièrement progressé entre 2012 et 2015. Il a atteint 1 468 644 passagers en 2015, avec un taux de croissance annuel moyen de 21,1%. Cette évolution favorable tire avantage de la consolidation des activités de Air Côte d’Ivoire avec l’augmentation de sa flotte, l’ouverture des vols domestiques, le démarrage des travaux de modernisation et d’extension de l’aérogare de fret de l’Aéroport FHB d’Abidjan, ainsi que la réhabilitation des aéroports et aérodromes de l’intérieur. Concernant le transport maritime, il a connu une hausse de 7,3% du trafic global de marchandises pour ressortir à 26 777 637,3 tonnes sur la période de 2012-2015. Cette performance est liée à l’aménagement des quais du PAA, avec un tirant d’eau de 15 m nécessaire à l’installation du 2ème terminal à conteneur, la construction d’un terminal céréalier au PAA, l’élargissement et l’approfondissement de la passe d’entrée du canal de Vridi et Le démarrage des travaux de construction d’un nouveau terminal à conteneurs au PASP.
S’agissant du transport routier, il n’est pas en marge de cette conjoncture favorable car bénéficiant de la réhabilitation et du renforcement des infrastructures routières existantes, des nouveaux projets, de la reconquête du marché de l’hinterland et du renouvellement progressif du parc auto.
Le secteur transport devrait poursuivre cette orientation favorable en 2016 et afficher une progression de 12,7% en liaison avec les effets positifs de la réalisation de plusieurs projets.
Les perspectives du secteur du transport sont prometteuses, avec l’exploitation du transport fluvio-lagunaire et ferroviaire avec les investissements en cours. Par ailleurs, le transport aérien devrait poursuivre son embellie avec la Certification de l’aéroport FHB d’Abidjan pour des vols directs vers les Etats-Unis d’Amérique.