Aller au contenu principal

La Côte d'Ivoire renforce sa position sur le marché de l'Or avec des découvertes stratégiques

Le secteur minier ivoirien continue de dévoiler son potentiel avec l’annonce, le 26 novembre 2024, par Ian Cockerill, PDG du groupe canadien Endeavour Mining, de la découverte d’un gisement aurifère de classe mondiale à Tanda, dans le Nord-Est du pays. Cette annonce a été faite à l’issue d’une audience avec le Président Alassane Ouattara, témoignant de l’importance stratégique de cette découverte pour l’économie nationale.

 

Le nouveau gisement de Tanda promet une production annuelle estimée à 11 tonnes, avec des réserves totales évaluées à 150 tonnes. Ce projet, qui mobilisera un investissement de 530 milliards de francs CFA, devrait également générer 4 000 emplois directs et indirects, contribuant ainsi à dynamiser l’économie locale et nationale. Cette découverte intervient 6 mois après celle du projet Koné, situé dans le Nord du pays, et qui reste à ce jour la plus importante trouvaille aurifère nationale avec des réserves estimées à 5 millions d’onces, soit 155,5 tonnes d’or.

 

il est à noter que de 20 tonnes en 2014, la production aurifère de la Côte d'Ivoire a plus que doublé en dix ans, passant à 32,5 tonnes en 2019, avant de franchir les 50 tonnes en 2023. Une production qui devrait continuer à se bonifier, avec l'inauguration le mois dernier de la 15ème mine industrielle à Lagué, dans le département de Dabakala.

 

Ainsi, l’entrée en production ces deux grandes découvertes de taille mondiale intervenues au cours de cette année 2024 marque une étape majeure pour le secteur minier ivoirien. Ces projets devraient permettre à la Côte d’Ivoire de consolider sa place parmi les principaux producteurs aurifères d’Afrique, tout en stimulant la création d’emplois et en augmentant les revenus fiscaux de l’État.

 

Avec un potentiel aurifère national estimé à 600 tonnes, la Côte d’Ivoire continue de démontrer son attractivité et sa compétitivité sur la scène internationale, renforçant ainsi les bases d’une croissance économique durable et inclusive.

 

Source : SIKA Finance, Rédaction Portail web MEPD

 

 

Submitted by admindge on

FLASH ECHO