Aller au contenu principal

Moody's : la Côte d'Ivoire rehausse sa notation de Ba3 à Ba2, une reconnaissance de la solidité économique

Dans une annonce officielle datée du 1er mars 2024, Moody's, une agence de notation américaine, a dévoilé une évolution favorable de la note de crédit de la Côte d'Ivoire. Cette mise à jour concerne spécifiquement les notes d'émetteur à long terme en monnaie locale et en devises du gouvernement ivoirien, ainsi que les "notes de premier rang non garanties en devises", qui ont été relevées de Ba3 à Ba2, soit 2 crans en dessous de la qualité moyenne de crédit.

Ce réajustement positionne la Côte d'Ivoire comme le deuxième meilleur crédit d’Afrique sub-saharienne, derrière le Botswana et partage la même catégorie de notation que des nations économiquement significatives telles que l’Afrique du Sud, le Brésil et le Vietnam.

En d'autres termes, cette révision positive de Moody's souligne l'amélioration de la capacité de la Côte d'Ivoire à honorer ses engagements financiers, réduisant ainsi le niveau de risque perçu par les investisseurs. Cette évaluation témoigne de la confiance de Moody's dans les avancées notables réalisées par la Côte d'Ivoire au cours de la dernière décennie, tant sur le plan économique que politique et social, ainsi que dans la conviction de l'efficacité des réformes gouvernementales à court et moyen termes.

Divers facteurs clés ont contribué à cette révision, incluant la robustesse de l'économie ivoirienne et des perspectives de croissance évaluées à près de 7% d'ici 2026, avec une diversification accrue, notamment dans les secteurs agroalimentaire et pétrolier. La réduction significative du taux de pauvreté, l'augmentation du PIB par habitant à environ 7 000 USD, les progrès dans la consolidation budgétaire, la gouvernance améliorée, et les mesures crédibles pour atteindre un déficit fiscal à 3% du PIB d'ici 2026 ont également été des éléments déterminants.

Moody's a salué la gestion proactive de la dette publique par le gouvernement ivoirien, en particulier le succès de l'émission d'eurobonds en janvier 2024. La Côte d'Ivoire, après une absence de deux ans sur les marchés obligataires pour l'Afrique subsaharienne, a généré un vif intérêt international en levant un montant record de 2,6 milliards de dollars via deux obligations de maturité respective de 9 et 13 ans.

Affirmant résolument sa trajectoire vers l'émergence, la Côte d'Ivoire s'affirme aujourd'hui comme l'un des pôles d'attraction les plus séduisants du continent, présentant des perspectives robustes à long terme, conformément au nouveau Plan National de Développement 2021-2025.

Source : Agence Ecofin, SIKA Finance, Rédaction Portail web MEPD

Submitted by 476725V on

FLASH ECHO