Port Autonome d’Abidjan : le port continue d'attirer de grands navires avec un trafic de marchandises culmine à 35 millions de tonnes à fin 2023
Le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a atteint un volume impressionnant de 34,8 millions de tonnes en 2023 contre 28,6 millions en 2022, soit une progression de 21% du trafic de marchandises. ,
Le trafic conteneurs a connu une augmentation de 46% et enregistre 1,23 million EVP, équivalant à 20 pieds. L’objectif visé est d'atteindre 2 millions d'EVP à l'horizon 2027. Les performances au niveau du PAA sont impulsées par la mise en exploitation du second terminal à conteneurs permettant d'accueillir les plus gros navires fréquentant les ports africains,
En outre, le trafic de transbordement (permettant le déchargement de conteneurs sur le quai d'Abidjan pour être ensuite transporter vers d'autres ports de la sous-région), a été multiplié par 10, passant de 378 000 tonnes à 4 millions de tonnes en 2023.
Cette dernière décennie, des investissements massifs dans l'infrastructure portuaire ont été réalisés, notamment la mise en service du deuxième terminal à conteneurs et la réalisation de travaux d'élargissement du canal de Vridi.
Ainsi, l'arrivée récente du mastodonte des mers, le "MAERSK EDIRNE", est bien plus qu'un simple événement maritime. Avec ses dimensions imposantes (long de 366 m et large de 48m) et une capacité (13 676 conteneurs vingt pieds), ce porte-conteneurs incarne la capacité d'accueil exceptionnelle du PAA et les perspectives illimitées qu'il offre en tant que plaque tournante maritime régionale. Le lancement de la nouvelle ligne par le groupe danois MAERSK, connectant directement Abidjan aux ports asiatiques, ouvre de nouvelles opportunités commerciales et consolide la position d'Abidjan sur la scène mondiale.
Source : Sika finance, La rédaction du Portail web du MEPD