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Transport aérien ivoirien : une croissance soutenue vers le statut de hub régional

Depuis la levée des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, le trafic de passagers à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan s’inscrit dans une dynamique de croissance remarquable. Entre 2020 et 2024, le nombre de voyageurs a bondi de 935130 à 2535451, soit une hausse impressionnante de 171,1 %. Cette performance a été saluée par monsieur Coné Dioman, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, lors de l’ouverture de l’atelier national de consultation des usagers du transport aérien, tenu le 23 janvier 2025 à Abidjan-Cocody.

En 2024, le trafic passagers a connu une progression annuelle de 8,7 %, comparé aux 2331917 voyageurs enregistrés en 2023. Cette croissance reflète l’amélioration continue de la connectivité aérienne du pays, qui bénéficie désormais de liaisons régulières directes avec 26 villes africaines, 4 destinations asiatiques, une en Amérique du Nord et deux en Europe, opérées par 23 compagnies aériennes internationales.

Par ailleurs, la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire affiche des performances remarquables, consolidant sa position stratégique sur le marché régional et amorçant son développement sur le plan international. Depuis 2021, elle affiche des résultats d’exploitation positifs, et pour l’exercice 2023, elle a enregistré un bénéfice net de 658 millions de FCFA, consolidant ainsi son équilibre financier. À la fin de l’exercice social 2023, Air Côte d’Ivoire a dégagé un bénéfice net de 658 millions de FCFA. Forte de cette stabilité financière, la compagnie élargit son réseau de destinations et se prépare à lancer ses premiers vols long-courriers vers Paris en 2025, marquant une étape clé dans sa stratégie de croissance.

Le trafic domestique, quant à lui, connaît un essor notable, avec une moyenne annuelle de 100000 passagers dans les aéroports régionaux, témoignant du rôle croissant du transport aérien dans la structuration du territoire et le désenclavement des régions.

Malgré ces avancées, la part de la Côte d’Ivoire dans le trafic aérien africain reste modeste, représentant seulement 1,04 % du trafic continental et 6,81 % de celui de l’Afrique de l’Ouest en 2023. Conscient de ces défis, Gouvernement œuvre à la mise en œuvre d’une politique nationale ambitieuse visant à améliorer la compétitivité du secteur, renforcer la sécurité et la sûreté, intégrer les enjeux environnementaux, et répondre aux attentes croissantes des voyageurs.

Ces initiatives s’inscrivent dans une vision plus large, positionner la Côte d’Ivoire comme un hub aérien incontournable en Afrique de l’Ouest. Avec une connectivité renforcée, une compagnie nationale en pleine expansion et un trafic en hausse, le pays aspire à devenir un acteur clé du transport aérien continental, tout en s’adaptant aux exigences d’un marché en constante évolution.

Source : Portail gouvernement Côte d’Ivoire, Rédaction Portail web MEPD


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