Aller au contenu principal

UEMOA : Une croissance économique de 5,1 % au premier trimestre 2024

L'économie de la zone UEMOA a affiché une solide performance au cours des trois premiers mois de l'année 2024, avec une croissance de 5,1 % du PIB en glissement annuel, contre une hausse de 5,6 % à la même période de l'année précédente, selon les données de la BCEAO. Ce taux de croissance, bien que légèrement en deçà de celui de l'année passée, demeure robuste, grâce à la bonne tenue de l'activité économique, principalement dans le secteur primaire. Notons que le secteur tertiaire a contribué à hauteur de 3,4 points de pourcentage, tandis que les secteurs secondaire et primaire ont apporté respectivement 0,8 et 0,9.

Du point de vue de la demande, la dynamique actuelle du PIB de l'Union est principalement alimentée par la vigueur de la demande intérieure (+4,7), dans un contexte d'amélioration des exportations nettes. Cette évolution de la demande intérieure est soutenue par une augmentation de la consommation finale (+4,2 %), liée à la hausse des dépenses des ménages en biens d'équipements et en services de transport et de communication, ainsi qu'une progression des dépenses d’investissement (+4,9 %).

Без переплат і неочікуваних комісій https://cashloan.net.ua/mini-kredyt/ мікропозика онлайн на картку за лічені хвилини.

En matière de commerce extérieur, la contribution à la croissance économique a été positive au premier trimestre 2024 (+0,4 point), grâce à une réduction du déficit commercial, résultant d'une hausse des exportations combinée à une baisse des importations.

À l’échelle des pays, la Côte d'Ivoire se distingue avec un taux de croissance de 6,3 % au premier trimestre 2024, suivie du Togo (6,1 %) et du Bénin (6 %). La Côte d'Ivoire avait déjà occupé cette position en 2023 avec une croissance de 6,5 %, selon la BCEAO. Cependant, le Niger enregistre la plus mauvaise performance économique avec un taux de croissance du PIB de -0,1 %, en raison des crises politiques, sécuritaires et climatiques. Le Burkina Faso et le Mali, également touchés par des réalités similaires, affichent des niveaux de croissance respectifs de 3,9 % et 4,9 %. Le Sénégal, seconde puissance économique de l'Union, réalise une croissance de 4,7 % au premier trimestre 2024, après une croissance de 4,6 % à la fin de 2023.

Надійний та простий кредит 24/7 онлайн на карту з прозорими умовами. Отримайте мікропозику без зайвих турбот та очікувань.

Source : SIKA Finance, Rédaction Portail web MEPD

 

Submitted by 476725V on

FLASH ECHO