Le FMI conclut un accord au niveau des services s
Washington: Le conseil d’administration du FMI conclut la deuxième revue de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC), et de la première revue de la facilité de résilience et durabilité (FRD) de la Côte d’Ivoire le 25 juin 2024, et a entériné l’évaluation des services sans réunion, sur la base d’une décision par défaut d’opposition.
Les communiqués de presse de fin de mission contiennent des déclarations des équipes des services du FMI qui rendent compte de leurs conclusions préliminaires après leur visite dans un pays. Les avis exprimés dans la présente déclaration sont ceux des services du FMI et ne correspondent pas nécessairement à ceux du conseil d’administration du FMI.
Les communiqués de presse de fin de mission contiennent des déclarations des équipes des services du FMI qui rendent compte de leurs conclusions préliminaires après leur visite dans un pays. Les avis exprimés dans la présente déclaration sont ceux des services du FMI et ne correspondent pas nécessairement à ceux du conseil d’administration du FMI. À partir des conclusions préliminaires de cette mission, les services du FMI établiront un rapport qui, sous réserve de l’approbation de la direction, sera présenté au conseil d’administration pour examen et décision.
Le Conseil d'administration du FMI a conclu les premières revues des accords de 40 mois au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC) avec la Côte d'Ivoire, ce qui permet au pays d'avoir immédiatement accès à environ 495 millions de dollars américains.
Une équipe des services du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par M. Olaf Unteroberdoerster, a visité Abidjan du 19 septembre au 2 octobre 2023 pour discuter des progrès réalisés dans le cadre du programme économique des autorités, soutenu par un accord MEDC/FEC d'un montant de 2,6 milliards de DTS ou 3,5 milliards de dollars E.U.
Le conseil d’administration du FMI approuve en faveur de la Côte d’Ivoire un accord de 40 mois d’un montant de 3,5 milliards de dollars au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC)
le 24 mai 2023
Les communiqués de fin de mission présentent les observations préliminaires des services du FMI au terme d’une visite officielle dans un pays. Les avis exprimés dans ces conclusions sont ceux des services du FMI et ne représentent pas nécessairement les opinions du conseil d’administration. Sur la base des observations préliminaires de cette mission, les services du FMI établiront un rapport qui, sous réserve de l’approbation de la direction, sera présenté au conseil d’administration pour examen et décision.
L’économie ivoirienne s’est montrée résiliente face à la pandémie de la COVID19, grâce aux politiques efficaces mises en place par les autorités pour y faire face, et s’est fortement redressée en 2021 avec un taux de croissance estimé à 7% (contre 2 % en 2020)
Les communiqués de fin de mission présentent les observations préliminaires des services du FMI au terme d’une visite officielle dans un pays. Les avis exprimés dans ces conclusions sont ceux des services du FMI et ne représentent pas nécessairement les opinions du conseil d’administration.