Continent : Afrique

Nom officiel : République Algérienne Démocratique et Populaire

Nature du régime : Présidentiel

Chef de l’Etat Fédéral : M. Abdelma TEBBOUME

Superficie : 2 381 741 km2

Monnaie : Dinar Algérien (DA)

Population (2022) : 45,6 millions d’habitants

Capitale : Alger

Villes principales : Oran, Constantine, Annaba, Tlemcen, Sétif

Langues officielles : arabe littéraire, tamazight

Accords et Conventions

Au titre de la coopération ivoiro-algérienne, plusieurs Accords et Conventions ont été signés entre ces deux (02) pays dans les divers domaines suscités :

  • Protocole d’Accord signé à Alger en novembre 2017, entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et le Forum des Chefs d’entreprise de Côte d’Ivoire. Il vise à favoriser le partenariat et les échanges commerciaux entre les deux (02) pays à travers la tenue d’un forum d'affaires allegro-ivoirien ;
  • Trois (03) Accords signés en mai 2016, lors de la visite d’Etat du Président Alassane OUATTARA en Algérie :
  • Accord de coopération dans le domaine agricole ;
  • Mémorandum d’Entente dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ;
  • Mémorandum d’Entente politique entre les Ministères des Affaires Etrangères deux (02) pays ;
  • Accord portant création de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-algérienne signé à Alger, en avril 1981. La deuxième session a eu lieu en 1996, à Abidjan ;
  • Ratification de l'Accord entre la République algérienne démocratique et populaire et la République de Côte d'Ivoire relatif au transport aérien, signé à Alger le 17 février 1967.

Cinq (5) projets d’Accords sont en cours de négociation. Ce sont :

  • Accord de Coopération Culturelle ;
  • Accord de Coopération entre la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire ;
  • Accord relatif à la Gestion et au Développement des Ressources en Eau ;
  • Accord dans le domaine de la Gestion des Ressources forestières et fauniques ;
  • Accord de coopération dans le domaine du tourisme.

 

Par ailleurs, l’Etat Algérien met en moyenne chaque année une trentaine de bourses d’études à la disposition du Gouvernement ivoirien, dans les domaines de l’enseignement et de la recherche scientifique (Médecine, Pharmacie, Chirurgie Dentaire, Informatique, Sciences Economiques et de Gestion) au profit de bacheliers ivoiriens. Des bourses d’études sont également accordées à des étudiants ivoiriens désireux d’effectuer leurs études en Algérie dans le domaine de la formation universitaire et professionnelle.

Outre le secteur de l’enseignement supérieur, l’Algérie octroie à la République de Côte d’Ivoire, des bourses dans le domaine de la formation professionnelle et technique.

Il convient de noter qu’au niveau des échanges culturels, la Côte d’Ivoire a été invitée aux différentes manifestations culturelles d’envergure continentale organisées par l’Algérie. Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire a participé en 2009, au 2ème Festival Culturel Panafricain d’Alger (PANAF). Chaque année, à travers le groupe artistique FMDE, la Côte d’Ivoire participe au Festival Culturel Arabo-Africain de Danse Folklorique qui se tient dans la ville de Tizi-Ouzou, en Algérie.

A. Les principaux produits exportés sont : le café vert, le cacao fève, le cacao transformé et le bois.

B. Les Principaux produits importés sont : les produits pétroliers, les tissus de coton, le fer, la fonte, l’acier et les produits pharmaceutiques.

 

Sources : DGE-DPCEI

 

  • La valeur des échanges bilatéraux a atteint 106,2 milliards de FCFA en 2023, contre 145,3 milliards FCFA en 2022.
  • Sur la période 2019-2020, la valeur moyenne des exportations ivoiriennes est estimée 32,951 milliards de FCFA/an contre 50,151 milliards de FCFA/an pour les importations.
  • Sur la période 2019-2020, la balance commerciale est excédentaire pour la Côte d’Ivoire et déficitaire en 2021 et 2023.