Continent : Europe

Nom officiel : Grand-Duché de Luxembourg
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle

Chef de l’Etat : Grand-Duc Henri

Superficie : 2.586 km²
Monnaie : euro
Population (2023) : 0,7 million d'habitants

Capitales : Luxembourg-ville                         

Villes principales : Esch-sur-Alzette; Differdange; Dudelange; Pétange; Sanem; Hesperange

Langues officielles : luxembourgeois, français, allemand

Accords et conventions

Le Luxembourg et la Côte d’Ivoire entretiennent de très bonnes relations marquées par des visites de haut niveau et la signature d’accords de coopération économique.

A cet effet, le Vice Premier Ministre du Luxembourg a effectué en octobre 2011 une visite en Côte d’Ivoire où il a été reçu en audience par le Président Alassane OUATTARA.

Le Président du Conseil Economique et Social de la Côte d’Ivoire, Charles Koffi DIBY a effectué une visite de travail du 02 au 06 mars 2017 au Luxembourg.

Par ailleurs, le Luxembourg et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont signé le 23 janvier 2017 un accord de coopération dans le domaine de l’assistance technique à la microfinance dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) dont la Côte d’Ivoire. Cet accord, doté d’une nouvelle enveloppe de 3,6 millions d'Euros pour les trois (03) prochaines années, permettra de continuer à conjuguer l’expertise, pour soutenir les projets de micro et petites entreprises de façon ciblée et efficace. L’objectif est de contribuer au développement socio-économique et à la lutte contre la pauvreté.

En outre, plusieurs accords dans divers domaines ont été signés entre les deux (02) pays dont celui signé le 1er avril 1999 à Bruxelles entre l’Union Economique Belgo-Luxembourgeoise et la Côte d’Ivoire portant sur la Promotion et la Protection des Investissements.

Un forum économique a lieu à Abidjan en octobre 2018.  40 chefs d’entreprise luxembourgeois représentaient 27 sociétés, à l’effet de booster les échanges entre la Côte d’Ivoire et le Grand-Duché de Luxembourg jugés très faibles

A. Les principaux produits exportés sont : le bois transformé et les appareils mécaniques et électriques.

B. Les Principaux produits importés sont : les produits pharmaceutiques, les machines mécaniques les machines électriques et les appareils électroménagers.

 

Sources : DGE-DPCEI

  • La valeur des échanges bilatéraux a atteint 501 millions de FCFA en 2023 contre  11 700 millions de FCFA en 2022 ;  
  • Sur la période 2019-2023, la valeur moyenne des exportations ivoiriennes est estimée à 480 millions de FCFA/an contre 4 580 millions de FCFA/an pour les importations ;
  • Sur la période 2019-2023, la balance commerciale est déficitaire pour la Côte d’Ivoire.