Continent : Asie

Nom officiel : République libanaise

Nature du régime : Parlementaire

Chef de l’Etat : Pas de Président depuis la fin du mandat de Michel Aoun en 2022

Superficie :10.452 km²

Monnaie : livre libanaise (1 USD = 1512,9 LL)

Population (2023, FMI) :5,35 millions d’habitants

Capitale : Beyrouth

Villes principales : Tripoli, Saïda, Tyr, Zahlé

Langues officielles : arabe libanais, français, anglais

Au cours de la visite officielle du président libanais en Côte d’Ivoire les 14 et 15 mars 2013, le chef d’Etat ivoirien et son homologue libanais ont procédés à la signature de six (06) accords relatifs :

  • à la lutte contre la criminalité ;
  • à la protection des travailleurs ;
  • à la santé ;
  • à l’agriculture ;
  • au tourisme ;
  • à l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique.

Par ailleurs, plusieurs Projets d'Accords dans les domaines de la Coopération bilatérale sont en cours de négociation. Il s’agit, des Accords relatifs au renforcement de la coopération dans les domaines à forte potentialités que sont : le Commerce, l’Industrie, les Eaux et Forêts, les Ressources Animales et Halieutiques, les Mines, Pétrole et Energie, le Transports.

En outre, la Côte d'ivoire a soumis au Liban des projets d'Accord dans les domaines de l'Information et de la Communication, de l'Education et de
l'Enseignement technique, de la Culture, des Sports, et des questions du Genre et de l'Enfant.

De plus, un accord portant création de la grande Commission Mixte de coopération ivoiro-libanaise ainsi qu’un mémorandum de bonne entente ont été signés en 2009.

A. Principales Exportations de la CI vers le Liban : le café vert, la noix de cajou, le coton en masse, le caoutchouc, le bois transformé, et les chaussures.

 B. Principales Importations de la CI vers le Liban : les préparations alimentaires diverses, les produits pétroliers, les plastiques, les produits divers, les biens de consommation, le Céram, les verres et pierres, les matériaux de transport routier.

 

Sources : DGE-DPCEI

 

  • La valeur des échanges bilatéraux est de 23,2 milliards de FCFA en 2023, contre 30 milliards FCFA en 2022.
  • Sur la période 2019-2023, la valeur moyenne des exportations ivoiriennes s’est élevée à 2,8 milliards de FCFA/an contre 17,5 milliards de FCFA/an pour les importations.
  • Sur cette période, la balance commerciale est déficitaire pour la Côte d’Ivoire en raison de la forte importation de groupes électrogènes, de convertisseurs électriques statiques et rotatifs, de transformateurs électriques, et de bobines.