Continent : Europe

Nom officiel: République de Pologne 
Nature du régime : Démocratie parlementaire

Chef de l’Etat : M. Andrzej Duda

Superficie : 306 190 km²
Monnaie : złoty

Population (2023) : 36,7 millions d'habitants

Capitales : Varsovie

Villes principales : Cracovie, Łódź, Wrocław.

Langues officielles : polonais

Accords et Conventions

Les autorités ivoiriennes et polonaises œuvrent au renforcement de la coopération entre leurs pays, dans les domaines économiques et commerciaux. Les hommes d’affaires polonais s’intéressent à l’Afrique et la Côte d’Ivoire a d'énormes potentialités qui peuvent intéresser.

A ce jour, les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la Pologne n’ont pas encore connu de signature d’Accords de coopération technique ou d’Accords de financement.

Toutefois, plusieurs Accords régissent les relations entre les deux (02) pays à travers l’Union Européenne. Il s’agit, entre autres, de :

- l’Accord de Cotonou révisé en 2005 et en 2010, qui a pour objectifs de promouvoir une approche stratégique commune pour la réduction de la pauvreté et l’intégration progressive de la Côte d’Ivoire dans l’économie mondiale. Il instaure un dialogue politique bilatéral afin d’échanger des informations, favoriser la compréhension commune et la définition d'engagements mutuels ;

- la signature d’un Accord de partenariat entre l’UE et la Côte d’Ivoire dans le secteur de la pêche pour la période du 1er juillet 2007 au 30 juin 2013 ;

- la Côte d‘Ivoire et l’Union Européenne ont signé le 26 novembre 2008, un Accord de Partenariat Economique Intérimaire en attendant l'avancement des négociations de l’Accord de Partenariat Régional qui a été conclu en 2014 après dix (10) années de discussion. Quant à l’APE intérimaire de la Côte d'Ivoire, il a été ratifié par l'Assemblée Nationale le 12 août 2016 et est rentré en application provisoire depuis le 03 septembre 2016.

La signature d’un Mémorandum d’entente, par lequel les deux pays décident d’instaurer entre eux des consultations régulières sur des sujets d’intérêt commun.

A. Les principaux produits exportés sont : cacao et de ses dérivés, caoutchouc et

B.  Les Principaux produits importés sont : engrais, papier et cartons, huiles végétales ou animales, produits chimiques, fonte, fer et acier, et machines.

 

Sources : DGE-DPCEI

  • La valeur des échanges bilatéraux a atteint 145 800 millions de FCFA en 2023 contre 154 000 millions de FCFA en 2022 ;
  • Sur la période 2019-2023, la valeur moyenne des exportations ivoiriennes est estimée à 82 440 millions de FCFA/an contre 44 680 millions de FCFA/an pour les importations ;
  • Sur la période 2019-2023, la balance commerciale est excédentaire pour la Côte d’Ivoire.