Continent : Afrique
Nom officiel : République du Congo
Nature du régime : Présidentiel
Chef de l’Etat : Denis Sassou N’Guesso
Superficie : 342 000 km²
Monnaie : Francs CFA
Population (2023) : 6,1 millions d’habitants
Capitale : Brazzaville
Villes principales : Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi
Langue officielle : français
Accords et Conventions
La Côte d’Ivoire et la République du Congo entretiennent des relations diplomatiques depuis 1975. Elle a inauguré son ambassade en Côte d’Ivoire le 7 mai 2014 la république du Congo Brazzaville.
Le 12 juin 2023, à l’occasion de la visite de Chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso à son homologue ivoirien S.E.M Alassane Ouattara, signature à Abidjan, de treize (13) accords de coopération dans les domaines agricoles, la lutte contre la criminalité, la modernisation de la fonction publique, la coopération, le transport et l'industrie maritime, la promotion immobilière, le développement et la promotion des PME, l'artisanat, l'élevage et la production animale, les loisirs, le pétrole, ainsi qu'un accord relatif à l'exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques,
Le 22 novembre 2022 à Abidjan, signature de quinze (15) accords lors de la première session de la Grande Commission Mixte de coopération bilatérale Côte d’Ivoire-Congo dans les domaines suivant :
- militaire et technique ;
- judiciaire en matière commerciale et administrative ;
- éducation, enseignement technique et formation professionnelle ;
- enseignement supérieur et recherche scientifique ;
- formation et emploi ;
- tourisme et environnement ;
- protection sociale ;
- pêche et aquaculture;
- agriculture ;
- information et communication ;
- construction, santé, et transport.
finances
A. Les principaux produits exportés sont : Le caoutchouc, la noix de cajou, le coton en masse, le bois, le cacao transformé, les huiles essentielles, les produits plastiques.
B. Les Principaux produits importés sont : les plastiques, les matériels de transport routier, le fer et l’acier, les machines mécaniques, les automobiles et les fruits et légumes frais.
Sources : DGE-DPCEI
- La valeur des échanges bilatéraux a atteint 43,8 milliards de FCFA en 2023, contre 15,5 milliards de FCFA en 2022.
- Sur la période 2019-2023, la valeur moyenne des exportations ivoiriennes est estimée à 18,2 milliards de FCFA/an contre 0,6 milliard de FCFA/an pour les importations.
- Sur la période 2019-2023, la balance commerciale est excédentaire pour la Côte d’Ivoire.