Continent : Europe

Nom officiel : République d’Autriche

Nature du régime : Parlementaire

Chef de l’Etat : M. Alexander van der Bellen

Superficie : 83 859 km²

Monnaie : euro

Population : 9,1 millions d’habitants

Capitale : Vienne

Villes principales : Graz, Linz, Salzbourg, Innsbruck

Langue officielle : allemand

Accords et Conventions

 

Les relations de coopération entre la l’Autriche et la Côte d’Ivoire s’inscrivent dans le cadre de la coopération politique et économique entre les pays de l’Union Européenne et les pays ACP, régies par l’Accord de Cotonou dont le volet commerciale a évolué d'un régime préférentiel unilatéral à un Accord de Partenariat économique (APE), qui établit le libre échange commercial réciproque entre l'Union européenne et les pays ACP.

La Mission Diplomatique de la Côte d’Ivoire en Autriche couvre l'ensemble des pays ci-après : la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie, la Slovénie, la Croatie et la Roumanie.

Depuis 2014, tenue d’une mission économique annuelle de la chambre de commerce Autrichienne avec la participation de plusieurs entreprises Autrichienne de renoms ; la Coopération financière autrichienne s'est pratiquement limitée à l'effacement de la dette. En effet, à l’atteinte du Point d’achèvement de l’initiative PPTE en 2012, l’Autriche a annulé la totalité de la dette ivoirienne d’un montant de 48 milliards FCFA (74 millions d’euros).

Par ailleurs, un Accord de Promotion et de Protection Réciproques des Investissements est en discussion entre la Côte d’Ivoire et l’Autriche depuis 2014. Les Parties doivent se retrouver se retrouver pour finaliser les négociations dans les prochains mois.

A. Les principaux produits exportés sont : les papiers, les cartons, le caoutchouc, le café vert, le cacao fèves, l’ananas frais, les bananes et le coton en masse.

 

B.Les Principaux produits importés sont : les viandes et abats comestibles, le plastique, les automobiles, le caoutchouc, les produits chimiques, le fer, fonte et les produits métalliques, les machines mécaniques et électriques.

 

Sources : DGE-DPCEI

 

  • La valeur des échanges bilatéraux a atteint 12 430 millions de FCFA en 2023 contre 22 100 millions de FCFA en 2022 ;
  • Sur la période 2019-2023, la valeur moyenne des exportations ivoiriennes est estimée à 136 millions de FCFA/an contre 13 740 millions de FCFA/an pour les importations ;
  • Sur la période 2019-2023, la balance commerciale est déficitaire pour la Côte d’Ivoire.