Continent : Europe
Nom officiel : Royaume-Uni de Grande-Bretagne
Nature du régime : Monarchie Parlementaire
Chef de l’Etat : Charles III, Roi d’Angleterre
Superficie : 244 820 km2
Monnaie : livre sterling - symbole : £.
Population (2023) : 67,33 millions d’habitants
Capitales : Londres (London).
Villes principales : Londres, Birmingham, Leeds, Glasgow, Sheffield.
Langue officielle : anglais.
I.1. Au plan économique et financier
- Participation du Président de la République de Côte d’Ivoire au Sommet UK-Africa du 20 janvier 2020 à Londres. Ce sommet a été organisé dans le but d’établir des accords commerciaux avantageux avec de nouveaux partenaires afin de combler le manque à gagner de la sortie la Grande Bretagne de l'union douanière Européenne. Lors de ce Sommet, plusieurs contrats ont été signés entre des entreprises britanniques et les pays africains invités à Londres, pour un total de 7,5 milliards d'euros. La Côte d'Ivoire, bénéficiera d'un investissement de près de 95 millions d'euros de l'entreprise britannique Aggreko pour la fourniture d'énergie.
Plusieurs accords et conventions ont été signés entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni :
- Accord pour la Promotion et la Protection des Investissements entre le Gouvernement du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord et le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire (08 juin 1995, à Londres) ;
- convention entre le Gouvernement du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord et le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu et sur les gains en capital (25 juin 1985).
Les différentes visites réciproques de hauts niveaux et les différentes conférences ont permis de renforcer la coopération économique.
Au titre des visites, il s’agit, entre autres, de :
- Visite d’une délégation britannique conduite par SEM Simon TONGUE, ancien Ambassadeur du Royaume Uni en Côte d’Ivoire, en vue d’une mission commerciale du 03 au 04 décembre 2018 à Abidjan. La délégation était composée de représentants des compagnies HSBC, Bechtel, Colas et Mesira Ltd ;
- Visite à Londres, en juin 2017 du Premier, Ministre Amadou GON COULIBALY dans le cadre du lancement de l’Eurobond ;
- visite à Londres, en 2012, du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA.
Par ailleurs, plusieurs missions de prospections économiques et conférences ont été organisées tant en Côte d’Ivoire qu’au Royaume-Uni. Ces rencontres ont regroupé les milieux d’affaires britanniques et ivoiriens. Les plus importantes sont :
- conférences organisées avec le Business Council for Africa ;
- conférences sur les mines et les hydrocarbures ;
- conférences sur les investissements dans le domaine des infrastructures ;
- participation de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat au Forum économique de Londres sur les investissements et le Commerce en Côte d’Ivoire du 13 au 15 septembre 2017, à Londres.
En outre, le Royaume-Uni est l’un des créanciers bilatéraux de la Côte d’Ivoire. Il participe à la restructuration de la dette ivoirienne dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative Pays Pauvre Très Endettés (PPTE).
A la faveur du point d’achèvement de l’initiative PPTE, la Côte d’Ivoire a conclu le 29 juin 2012, le procès-verbal agréé du traitement de sa dette avec l’ensemble des pays créanciers membres du Club de Paris dont est membre le Royaume-Uni.
Dans le cadre des négociations entamées avec chaque pays consécutivement à ce procès-verbal en vue d’arrêter les termes des annulations bilatérales qui seront accordées à la Côte d’Ivoire, le Royaume-Uni a annulé la totalité de ses créances envers la Côte d’Ivoire. Cette annulation porte sur un stock de dette d’environ 25 milliards de FCFA soit 30 millions de livres Sterling. Ce stock provient des cinq (05) derniers Accords (VII) (VIII) (IX) (X) et (XI), issus de la restructuration de la dette non Aide Publique au Développement (APD).
Aussi, d’autres engagements financiers relatifs aux titres Eurobonds sont conclus entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni. Il s’agit de titres émis par la Côte d’Ivoire sur le marché européen, des obligations à taux d’intérêts progressifs libellées en dollars US et en euros.
En par ailleurs, le Royaume-Uni a soutenu la Côte d’Ivoire durant la longue crise socio-politique qu’elle a connue. Dans ce cadre, il a octroyé 430 millions FCFA au PNUD et 17,5 milliards de FCFA à l’ONUCI.
I.2. Au plan technique
- les 6 et 7 février 2020, visite du Prince Édouard d’Angleterre pour participer à une cérémonie de distinction à des récipiendaires du mérite international de la jeunesse ;
- accord entre le Gouvernement du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord et le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire relatif aux services aériens entre les deux (02) pays et au-delà (1er décembre 1976 à Londres) ;
accord d’établissement d’une Commission Mixte de Coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement du Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord (15 novembre 1988, à Abidjan).
A. Les principaux produits exportés sont: cacao fèves ; bananes ; caoutchouc ; mangues, papaye, pétrole brut, bois transformé, appareils mécaniques et électriques, papiers, cartons et produits de l’édition.
B. Les Principaux produits importés sont : machines mécaniques ; fer, fonte, acier et ouvrage en acier ; produits métalliques ; produits laitiers ; boissons ; librairies, plastiques ; appareils électroménagers, produits divers des industries chimiques, friperies, produits chimiques, huiles essentielles et extraits végétaux, produits électriques.
Sources : DGE-DPCEI
- La valeur des échanges bilatéraux a atteint 518,4 milliards de FCFA en 2023 contre 400,2 milliards de FCFA en 2022 ;
- Sur la période 2019-2023, la valeur moyenne des exportations ivoiriennes est estimée à 251,2 milliards de FCFA/an contre 125,6 milliards de FCFA/an pour les importations ;
- Sur la période 2019-2023, la balance commerciale est excédentaire pour la Côte d’Ivoire.