Continent : Europe
Nom officiel : République fédérale d’Allemagne
Nature du régime : Démocratie Parlementaire
Chef de l’Etat Fédéral : M Frank-Walter Steinmeier
Superficie : 357.590 km2
Monnaie : euro
Population : 84,5 millions d’habitants
Capitale : Berlin
Villes principales : Berlin, Hambourg, Munich, Cologne
Langue officielle : Allemand
1.1. Au plan économique et financier
La Côte d’Ivoire entretient d’étroites relations de coopération avec l’Allemagne, notamment, à travers son agence de coopération GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) et sa banque KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau) pour le financement de plusieurs projets dont :
- Le Program Compact with Africa pour promouvoir les investissements privés durables en Afrique. Il est une initiative du G20 en concertation avec la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale (BM) et le Fonds Monétaire International (FMI) qui vise à stimuler les investissements privés et les emplois en Afrique. Le partenariat a été signé par la Côte d’Ivoire en 2017. En février 2019, il s’est tenu la 1ère réunion de l’Equipe Pays du Compact avec l’Afrique du G20, en présence des Ambassadeurs des pays membres du G20. Il faut également, noter qu’au-delà de la mise en œuvre de la matrice des réformes, les efforts déployés dans le cadre du Compact G20, ont permis de promouvoir les investissements privés auprès des groupes d’investisseurs des pays du G20. Ces actions ont surtout contribué à mobiliser des gains concrets de l’initiative Compact avec l’Afrique.
- L' Allemagne s’est engagé dans le cadre des négociations intergouvernementale Cote d’Ivoire – Allemagne, à réserver à la Côte d’Ivoire, pour l’année 2022, un montant de l’ordre de 52.400 milliard FCFA (dons et prêts) pour assurer une bonne exécution de la coopération bilatérale au développement. Ces dons et prêt ont servi pour le climat et l’énergie ; la formation professionnelle et l’emploi ; la gouvernance et la gestion durable des ressources naturelles, biodiversité ; la protection et la restauration des forêts ; le développement économique durable et la bonne gouvernance.
- Une enveloppe spéciale de 2.620 milliard FCFA visera à la construction de la paix et la prévention des crises, à travers une initiative pour renforcer la résilience au Nord de la Côte d’Ivoire.
- Du 1er au 2 juin 2021 dans le cadre des négociations intergouvernementales entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, cette dernière annonce un appui de 72,91 millions d’euros soit 47,8 milliards de FCFA pour le financement de divers projets en Côte d’Ivoire.
Les financements directs que l’Allemagne a octroyés à la Côte d’Ivoire sont sous forme de prêts et de dons. Les prêts consentis aux conditions de l’Aide Publique au Développement (APD) ont été orientés vers les secteurs ci-après :
- secteur de l’Agriculture ;
- secteur de l’Hydraulique rurale et urbaine ;
- secteur des Transports ;
- secteur des Infrastructures portuaires ;
- secteur de la Santé ;
- secteur de l’Energie ;
- secteur de l’Environnement et divers autres secteurs.
- Conclusion de douze (12) Accords de restructuration de dette entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire, soit un montant total de 457 milliards de FCFA de dette rééchelonnée. Par ailleurs, Les trois (03) derniers Accords s’inscrivent dans le cadre du processus de mise en œuvre de l’initiative PPTE ;
- le 21 septembre 2010 et le 09 septembre 2012 deux (02) conventions de conversion de dette ont été signées avec l’Allemagne, c’est conventions portent respectivement sur le secteur de la santé à travers la création d’un fonds auprès du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, ainsi que sur le secteur de l’environnement à travers la création d’un fonds auprès de la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire.
1.2. Au plan technique
- Coopération dans le domaine des énergies renouvelables et efficacité d’énergie
En novembre 2018, signature d’un Accord de partenariat avec l’Allemagne pour la promotion et le Financement dans le secteur des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire.
Dénommé Déclaration d’Entente, il s’inscrit dans le cadre du Programme Compact des pays du G20 avec l’Afrique. L’Accord est le tout premier, entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, il porte sur un financement de 100 millions d’Euros, soit environ 65,5 milliards de FCFA à travers le Ministère fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ). Ce financement est constitué d’un don de 15 millions d’Euros, soit 9,8 milliards de FCFA et d’un prêt concessionnels de 85 millions d’Euros, soit 55, 7 milliards de FCFA.
Par ailleurs, plusieurs autres Accords ont été signés à l’occasion de mission des hommes d’affaires de la Bavière en Côte d’Ivoire, en novembre 2018. Il s’agit de :
- Un Accord d’installation de 6 000 pompes hydrauliques à motricité solaire avec le Ministère de l’Hydraulique ;
- un Accord pour la livraison de 5 000 engins pour filtrer l’eau ;
- un Accord avec la Société locale « SHELEC » pour la maintenance des installations des postes électriques de la CIE utilisant le gaz H3 ;
- un Mémorandum d’Entente avec SIEMENS pour le développement d’activités nouvelles ;
- un Contrat pour la vente de panneaux solaires de 100 MW et l’ouverture d’une école technique.
Cependant, certains projets sont financés par la coopération allemande au niveau des énergies :
- Interconnexion Côte d’Ivoire – Ghana (WAPP) ;
- Centrale Solaire 37,5 Mwc ;
- Doublement de la file Taabo – Yamoussoukro – Kossou – Bouaké.
- Coopération dans le domaine du développement rural et préservation de la biodiversité
Plusieurs projets financés par le GIZ et la KFW :
- Assistance dans la mise en œuvre de la stratégie nationale REDD+ (Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts), plus spécifiquement sur l’élimination de la déforestation dans les chaînes d’approvisionnement de matières premières ;
- financement d’un projet juridictionnel avec la région de San-Pedro : Projet CAZ (Chaines d'Approvisionnement Zéro-déforestation).
- Coopération dans le domaine de la santé
- Don de 251 000 moustiquaires à la Côte d’Ivoire, par La Chancelière allemande dans le cadre de la lutte contre le paludisme ;
- financement à travers le GIZ et la KfW des programmes de santé planification familiale, prévention VIH/SIDA et celui du renforcement du système de santé de Loh Djiboua et du Haut Sassandra.
- Coopération dans le domaine des mines
La coopération a permis la conduite du Projet de Gouvernance Régionale du Secteur Extractif en Afrique de l’Ouest (GRSE) qui comprend quatre (04) composantes :
- renforcement des capacités des Autorités de régulation chargées de la gestion du secteur et de la mise en œuvre des prescriptions fiscales et sociales ;
- renforcement des capacités des acteurs de la société civile ;
- renforcement de la coopération entre l’administration, le secteur privé et la population en matière de développement local ;
- coopération (échanges d’informations et d’expériences) au niveau des quatre (04) pays de l’Union du Fleuve Mano (CI, Guinée, Liberia, Sierra Leone).
- Coopération dans le domaine de la sécurité
- Renforcement de capacités de la police nationale précisément la police scientifique par l’agence de coopération allemande GIZ.
A. Les principaux produits exportés sont : le caoutchouc, le bois transformé, le cacao transformé, le café vert, le cacao fèves, le coton en masse, les produits pétroliers, les noix de cajou, les conserves de thon, la cola et d’autres produits divers.
B. Les Principaux produits importés sont : les produits alimentaires, les produits chimiques, les produits laitiers, les fruits et légumes frais, les poissons, les automobiles, les appareils-électroménagers, ainsi que la viande et les abats comestibles.
- La valeur des échanges bilatéraux a atteint 745 200 millions de FCFA en 2023 contre 587 700 millions de FCFA en 2022 ;
- Sur la période 2019-2023, la valeur moyenne des exportations ivoiriennes est estimée à 344 320 millions de FCFA/an contre 233 060 millions de FCFA/an pour les importations ;
- Sur la période 2019-2023, la balance commerciale est excédentaire pour la Côte d’Ivoire.