Continent : Europe

Nom officiel : Royaume des Pays-Bas 
Nature du régime : monarchie constitutionnelle à régime parlementaire

Chef de l’Etat : le Roi Guillaume-Alexandre (Willem-Alexander)

Superficie : 41 526 km2   
Monnaie : Euro
Population (2023) : 17,9  millions d’habitants  

Capitales : Amsterdam      

Villes principales : Rotterdam ; La Haye ; Utrecht ; Eindhoven.

Langue officielle : néerlandais

Accords et conventions

Un protocole d’accord a été signé le 22 Juin 2015 entre le Port Autonome de San Pedro et le Port d’Amsterdam.

Il existe un projet d’accord de coopération technique entre la Côte d’Ivoire et les Pays Bas traitant des questions relatives aux échanges maritimes, aériens, des investissements. 

Dans le domaine financier, le Royaume des Pays Bas est le 5è investisseur privé européen en Côte d’Ivoire, avec 28,598 milliards de F CFA, sur la période 1996-2010.

De 1998 à 2001, dans le cadre du Club de Paris, les Pays-Bas ont annulé la dette bilatérale de la Côte d’Ivoire qui s’élevait à 30,6 milliards de FCFA.

Il convient de signaler que l’initiative orange Corner en Côte d’Ivoire est une initiative qui offre aux jeunes entrepreneurs la possibilité de rejoindre un réseau et d’établir des liens avec des entreprises et des établissements de savoir néerlandais. Une initiative lancée également au Mozambique, en Angola et en Afrique du Sud.

Une déclaration d’intention a été paraphée en février 2019 par la Vice-première ministre néerlandaise, Ministre de l'agriculture, de la nature et de la sécurité alimentaire, et le Ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural. C’est une déclaration d’intention qui vise à fixer l’intention de renforcer la coopération dans le secteur agricole.

Speed Farmer est une initiative de l'incubateur ivoirien Incub'ivoir   soutenu par l'ambassade des Pays-Bas en Côte d'Ivoire à travers son   programme Orange Corners qui vise à accompagner les entrepreneurs   agricoles à travailler sur toute la chaine de valeurs.

L’objectif est de contribuer à un écosystème de jeunes entreprises prospères, qui renforce les compétences, la confiance et l’autonomisation économique des jeunes du pays en leur offrant des opportunités qui dépassent les frontières nationales.

Cette collaboration public-privé unique ajoute de la valeur aux initiatives existantes en fournissant un réseau et un programme de formation dont les entrepreneurs africains ont tant besoin.

L'une des interventions du programme Speed Farmer est de favoriser une accélération sur six mois destinés aux PME ivoiriennes innovantes de Foodtech et Agrotech, visant à accroître leur accès au marché et au financement.

Les PME sélectionnées se rendront aux Pays-Bas pour une visite d'étude et un rapprochement. Cela permettra aux PME et aux startups de créer des partenariats avec des entreprises néerlandaises afin de stimuler la croissance, la professionnalisation et le développement du secteur privé en Côte d’Ivoire.

En Côte d’Ivoire, elle s'est imprégnée sur le rôle de l'agriculture intelligente face au climat en tant que solution aux problèmes locaux liés au changement climatique, à la sécurité alimentaire et à la croissance démographique du pays.

A. Les principaux produits exportés sont : le cacao fèves, le cacao transformé, le caoutchouc, l’huile de palme, l’amande de cajou, le bois transformé, l’huile de palmiste, les produits pétroliers et les textiles et chaussure.

 

B. Les Principaux produits importés sont : les produits laitiers, les fruits et légumes, les viandes et abats comestibles, les conserves, les poissons, les produits pétroliers, les produits chimiques, les machines mécaniques, et les matériaux de transport routier.

 

Sources : DGE-DPPSE

 

  • La valeur des échanges bilatéraux a atteint 15 060 milliards de FCFA en 2023 contre 11 123 milliards de FCFA en 2022 ;
  • Sur la période 2019-2023, la valeur moyenne des exportations ivoiriennes est estimée à 8 828,6 milliards de FCFA/an contre 2 023,6 milliards de FCFA/an pour les importations ;
  • Sur la période 2019-2023, la balance commerciale est excédentaire pour la Côte d’Ivoire.