Continent : Asie
Nom officiel : Fédération de Malaisie
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle
Chef de l’Etat & monarque : le roi Ibrahim Sultan Iskandar,
Chef du gouvernement : Anwar Ibrahim
Superficie : 330 803 km2
Monnaie : Ringgit malaisien
Population (2023) : 53,5 millions d’habitants
Capitales : Kuala Lumpur (capitale administrative : Putrajaya)
Villes principales : Kuala Lumpur, Georgetown, Ipoh, Johor Bahru, Melaka, Kota Kinabalu
Langues officielles : malais
Accords et Conventions
La Côte d’Ivoire et la Malaisie coopère plus à travers les organisations internationales auxquelles les deux Etats sont parties, bien qu’il y ait une forte coopération économique entre les deux pays.
Ainsi, les deux (02) pays sont membres de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI), une institution de classe mondiale basée à Kuala Lumpur en Malaisie et qui se présente comme l’une des principales organisations internationales en matière de promotion de politiques d’inclusion financière et de réglementation. Suite à un appel à candidature international, la Côte d’Ivoire a été désignée pour accueillir le siège du Bureau régional Afrique Subsaharienne, Moyen Orient et Afrique du Nord de l’AFI.
De plus, la Côte d’Ivoire et la Malaisie sont membres signataires de la convention multilatérale relatives aux conventions fiscales pour prévenir l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (BEPS)]. Cette Convention permet aux différents pays signataires de transposer les résultats du projet BEPS dans leurs réseaux de conventions fiscales bilatérales.
A. Les principaux produits exportés sont : fèves de cacao, de coton en masse, de caoutchouc et de cacao transformé.
B. Les Principaux produits importés sont : produits laitiers, de graisses et huiles végétales ou animales, des plastiques, des autres biens de consommation, de pétrole brut, de machines mécaniques et de machines électriques.
Source : DGE– DPCEI
- La valeur des échanges bilatéraux a atteint 605 milliards de FCFA en 2023 contre 532,88 milliards de FCFA en 2022 ;
- Sur la période 2019-2023, la valeur moyenne des exportations ivoiriennes est estimée à 439,171 milliards de FCFA/an contre 49,753 milliards de FCFA/an pour les importations ;
- Sur la période 2019-2023 la balance commerciale est excédentaire pour la Côte d’Ivoire.