Continent : Amérique
Nom officiel : République du Chili
Nature du régime : Présidentiel
Chef de l’Etat Fédéral : M. Gabriel Boric Font
Superficie : 755 776 km2
Monnaie : Peso
Population (2022) : 10,63 millions d’habitants
Capitale : Santiago du Chili
Villes principales : Santiago, Valparaiso, Concepción , Antofagasta
Langues officielles : espagnol
Accords et Conventions
La coopération entre les deux pays se fait principalement à travers les Organisations Internationales auxquelles les deux pays sont signataires, notamment l’ONU.
Le Chili est un pays associé à la communauté économique de l’Amérique du sud, le Mercosur qui regroupe plusieurs pays de cette région.
Les relations commerciales entre le Mercosur et les pays africains qui étaient, jusqu'il y a peu, relativement insignifiantes ont commencé à s’intensifier ces dernières années. En effet, initialement tournée principalement vers l’Egypte et l’Afrique du Sud, l’union entretient, de plus en plus, des relations commerciales avec les pays de l’Afrique subsaharienne, notamment le Nigéria, le Ghana, la Libye, le Sénégal et l'Angola.
Par ailleurs, le 19 juin 2017, au cours d’une table ronde organisée par la Commission Economique des Nations Unis pour l’Afrique (CEA), à Addis-Abeba, sur le thème « L’exploitation minière pour le développement – profiter de l’expérience chilienne pour l’Afrique », l’Afrique et le Chili ont manifesté leur volonté de mettre en place une coopération sud-sud mutuellement bénéfique, surtout en matière d’extraction minière. Le Chili, en effet, dispose d’une grande expérience dans le domaine et représente environ 30% de l’approvisionnement mondial en cuivre.
A. Les principaux produits exportés sont : le Caoutchouc, le Cacao transformé et le Bois transformé.
B. Les Principaux produits importés sont : les fruits et légumes frais, la viande et les abats comestibles, le poisson, les boissons, les produits pétroliers, l’engrais, des Machines mécaniques, etc.
Le Chili est le 117e client et le 26e fournisseur de la Côte d’Ivoire à fin 2023.
Sources :DGE-DPCEI
- La valeur des échanges bilatéraux a atteint 93,932 milliards de FCFA en 2022, contre 62,802 milliards FCFA en 2022 ;
- Sur la période 2019-2023, la valeur moyenne des exportations ivoiriennes s’est élevée à 496 millions de FCFA/an contre 46,456 milliards de FCFA/an pour les importations ;
- Sur cette période, la balance commerciale est déficitaire pour la Côte d’Ivoire.