Continent : Europe
Nom officiel : République de Croatie
Nature du régime : démocratie parlementaire
Chef de l’Etat Fédéral : M. Zoran Milanović
Superficie : 56 594 km²
Monnaie : kuna (HRK)
Population (2023) : 3,9 millions d’habitants
Capitales : Zagreb
Villes principales : Split, Rijeka, Osijek, Zadar
Langues officielles : croate
Accords et Conventions
Les relations de coopération entre la Croatie et la Côte d’Ivoire s’inscrivent dans le cadre de la coopération politique et économique entre les pays de l’Union Européenne et les pays ACP qui sont régies par l’Accord de Cotonou.
Cet accord, révisé en 2005 et en 2010, a pour objectif de promouvoir une approche stratégique commune pour la réduction de la pauvreté et l’intégration progressive des pays ACP dans l’économie mondiale. Il instaure un dialogue politique bilatéral afin d’échanger des informations, favoriser la compréhension commune et la définition d'engagements mutuels.
Dans le cadre de l’Accord de Cotonou, les relations commerciales évoluent d'un régime préférentiel unilatéral à des Accords de Partenariat économique (APE), qui établissent le libre échange commercial réciproque entre l'Union européenne et les pays ACP.
La Côte d‘Ivoire et l’Union européenne ont signé le 26 novembre entre 15 États membres de la CEDEAO (Communauté économique des États 2008 un Accord de Partenariat économique Intérimaire, en attendant l'avancement des négociations de l’Accord de Partenariat régional (APE) entre l'Afrique de l'Ouest et l’UE.
L'APE intérimaire de la Cote d'Ivoire a été ratifié par l'Assemblée Nationale le 12 Août 2016 et est rentré en application provisoire depuis le 3 Septembre 2016.
- Accord Cadre de Coopération.
- Protocole d'Accord dans le domaine de la Coopération Economique et Technique;
A.Les principaux produits exportés sont : Cacao et ses préparations ; Caoutchouc et ouvrages en caoutchouc ; Fruits comestibles ; écorces d'agrumes ou de melons.
B. Les Principaux produits importés sont : Réacteurs nucléaires, chaudières, machines, appareils et engins mécaniques; Meubles; mobilier médico-chirurgical; articles de literie et similaires; lampes-réclames, enseignes lumineuses, plaques indicatrices lumineuses et articles similaires; constructions préfabriquées ; Viandes et abats comestibles.
Sources :DGE-DPCEI
- La valeur des échanges bilatéraux connait une légère baisse, 18,8 milliards de FCFA en 2023, contre 19,30 milliards FCFA en 2022.
- Sur la période 2019-2023, la valeur moyenne des exportations ivoiriennes est estimée à 8,4 milliards de FCFA/an contre 2,5 milliards de FCFA/an pour les importations.
- Sur la période 2019-2023, la balance commerciale est excédentaire pour la Côte d’Ivoire.